Prochain Cercle Léon Trotsky : en hommage à la coupe du mond

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Matrok » 23 Juin 2010, 21:41

Excellent, ce CLT.

En plus, il a le chic de ne pas donner de solutions toutes faites, de montrer que le débat sur la place du sport sous le socialisme n'était pas tranché en URSS entre "hygiénistes" et "proletkultistes", qui furent d'ailleurs tous balayés par le stalinisme...

Cependant, j'ai tiqué sur une idée évoquée plusieurs fois : le sport débarrassé de la compétition et/ou débarrassé des records. Je ne sais pas trop quoi en penser... Je comprends qu'on veuille écarter la compétition de l'éducation physique de base, vu comment elle accentue les inégalités physiques, mais aussi de temps libre, etc. Mais la compétition est-elle vraiment à exclure dans l'absolu ? La volonté de gagner, non pas la rage de vaincre à tout prix mais la ténacité dans l'effort, c'est plutôt un des enseignements moraux valables d'une pratique sportive saine... non ?

(En même temps ma question est toute théorique, vu que les sports physiques me déplaisent autant personnellement qu'à :marx: :hinhin: )
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par jeug » 28 Juin 2010, 12:49

Ecarter la compétition dans l'absolu, non, ça permet de faire du sport un jeu.
Mais écarter la compétition, au sens restreint qu'on lui donne dans le business psortif, comme objectif du sport, oui.

Edit : mais je crois bien que ça fait partie des points sur lesquels le clt ouvre le débât sans le clore, très justement.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par luc marchauciel » 28 Juin 2010, 14:18

Il me semble me souvenir d'un truc qui m'avait posé problème (même si j'ai trouvé l'exposé très bien) :
L'intervenant veut montrer que le sexisme a été très présent dans le sport. Il donne toute une série de très bons exemples, mais un me semble moins pertinent : il semble vouloir défendre l'idée de mixité dans le sport, en disant que les femmes sont tout aussi "capables" [je dis comme ça pour aller vite], et montre que des records détenus par des hommes il y a quelques décennies sont aujourd'hui battus pas des athlètes femmes.
C'est vrai, mais cela ne légitime pas à mon avis l'idée de compétitions mixtes, parce qu'il faudrait comparer ce qui est comparable : à savoir les performances féminines masculines et féminines au même moment, dans une disicpline partiquée aussi bien par les hommes que par les femmes (depuis le même nombre d'année, tant qu'à fiare... donc ça n'existe pas). Le tennis me semble être une des meilleures approximations de cette situtation idéale. Or, la puissance musculaire masculine étant en moyenne supérieure à celle des femmes, elle l'est aussi en moyenne parmi les athlètes de pointe, et je crois qu'au tennis par exemple la vitesse de la balle frappée au service par le numéro 1 mondial est nettement supérieure à celle frappée par la numéro 1 mondiale. Dans ces conditions, faire concourrir hommes et femmes ensemble, à niveau technique égal, serait injuste pour les femmes du fait dela différence physique. Voir le cas de la coureuse sud africaine qui est quelque chose comme "intersexe", et qui déboule dans la compétiton en écrasant toutes ses concurrentes même plus aguerries.
Dans les sports professionnels (dont j'accepte l'existence, en tant que "spectacles"), la possibilité de la mixité me semble être un leurre.
Pour une pratique de loisir, sans vraie compétition, il n'en va évidemment pas de même.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par jeug » 28 Juin 2010, 14:44

a écrit :C'est vrai, mais cela ne légitime pas à mon avis l'idée de compétitions mixtes

Ouh ! Mais ça ne me semble pas du tout le propos !
De ce que j'ai compris c'était pour démonter l'argument que le sport n'est pas fait pour les femmes. Dans le chapitre sur le sexisme des instances sportives.
A ce sujet, c'est encore très présent. J'ai encore en mémoire les commentaires de Laurent Fignon à qui on demandait ce qu'il pensait des exploits de Janny Longueau et qui la renvoyait à ses fourneaux.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par yannalan » 28 Juin 2010, 15:07

Dans les sports d'équipe, si n décide d'un ombre fixe d'hommes et de femmes, ce serait passible (équipes de foot 6+5par exemple)
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Ottokar » 28 Juin 2010, 16:12

(luc marchauciel @ lundi 28 juin 2010 à 14:18 a écrit : Il me semble me souvenir d'un truc qui m'avait posé problème : il semble vouloir défendre l'idée de mixité dans le sport, en disant que les femmes sont tout aussi "capables"
C'est vrai, mais cela ne légitime pas à mon avis l'idée de compétitions mixtes, parce qu'il faudrait comparer ce qui est comparable :

de mémoire, car je n'ai pas relu le texte, il s'agissait de démonter le machisme du baron de Coubertin qui était contre le sport féminin, pour des raisons physiques. Si on en est à des compétitions, il est légitime de séparer, comme on sépare par âge, minimes, cadets, seniors, etc. Ce qui l'est moins, c'est de ne pas mettre les deux sur le même plan. C'est le coupde Roland Garros avec la finale dames avant celle des hommes et moins récompensée (cela a changé l'an passé) idem pour le Tour de France féminin en vélo, etc.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Précédent

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron