Le SO de la fête

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par lucifer » 25 Mai 2010, 16:31

Sacré Luc :wavey: va tyu nous aime bien,mais tu as du mal a te mettre "dans la peau" d'un militant de LO,et l'inverse doit bien sur arriver.Quand tu reveras les Cdes qui étaient avec toi,tu leur dira que le bilan est plus que"globalement positif":parmis les dizaines de danseurs(euses) aucun(e)s n'a pris de canette sur le coin de la figure,et encore moins de chaises.

Notre SO a depuis des années été amené a virer des dizaines de fois des bandes de loubards,voir de fachos,et notre direction a "rodé"un fonctionnement adapté.Nous pourrions peut etre discuter avec la LCR/NPA de la tenue de SO pour des manifs,mais pas pour des fetes populaires,nous en avons l'experience depuis 30 ans,vous pas.

Maintenant pour la participation ou pas de Cdes femmes aux SO,LO n'en fait pas une question de principe.Je me permetterais meme de dire que ce n'est pas nous qui avons décidé,mais les bandes de loubards et de fachos qui l'ont fait pour nous.Quand ces blaireaux,machos jusqu'aux oreilles(et souvent bourrés)voient plusieurs rangées de "mecs"de 1m75,80,85 ....et de 80,90,100 kgs,ils réfléchissent a 2 fois.quand ils voient les rangs du SO"émaillés de Cdes femmes de 50 a 60 kgs,et de 1m50 a1m70,cela les encourage et les éxitent car ils méprisent les"meufs".

Et puis tu sais tres bien que les SO ne sont qu'une partie minime des taches militantes,et nos militantes,a la fete,tiennent proportionnellement a leur nombre, plus de taches politiques, et de responsabilités.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par pelon » 25 Mai 2010, 16:33

Je comprends ce que veux dire Luc et, bien entendu, si c'était inutile pourquoi faire cette démonstration de force que l'on pourrait même trouver ridicule.
Malheureusement, même si cela ne se voit pas, et précisément grâce au SO, nous avons des problèmes chaque année avec un certain nombre de voyous qui essaient de rentrer de force, de voler, de déconner de manière violente et pire encore. Je ne ferai pas le détail des fêtes où des copains ont été blessés. Et, le problème se pose plus particulièrement le dimanche soir puisque la fête ne ferme pas.
Alors, il faut que le SO n'apparaisse pas comme débonnaire; il faut qu'il impressionne, c'est la base. Donc il se déplace groupé, compact, nombreux; ses membres ne font pas des signes de sympathie à gauche et à droite. C'est nécessaire.
Toute la journée, le SO existe et personne ne le remarque. Ils portent un brassard, assurent la propreté, ramassent les poubelles, ont un "oeil" sur leur zone. Résultat, on peut "lâcher" un gosse de 7 ans sur la fête en toute sécurité. Dans combien de fêtes de cette taille est-ce possible ? On se promène sans être agressé même pas en paroles, ou alors exceptionnellement. C'est quand même bien agréable, à commencer pour les femmes qui ont connu d'autres fêtes comme celles du PSU.
Alors, le mouvement du SO sur le terrain n'était certainement pas gratuit. Il voulait être vu et faire comprendre à certains qu'il valait mieux renoncer à nous faire chier. Sinon, le SO ne serait pas montré gratuitement en formation militaire.
edit : je viens de me rendre compte que ce que j'ai écrit l'avait déjà été par les uns et les autres. C'était donc inutile.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par satanas » 25 Mai 2010, 16:47

Entièrement d'accord avec la réponse de Pelon, mais je trouve légitime que Luc ait ouvert le sujet car il y a beaucoup de nos proches et amis, sympathisants ou pas qui apprécient beaucoup la fête mais sont parfois gênés par ce "déploiement de force" .
En discuter tranquillement est utile et en général, tout le monde comprend .
J'ai eu plus, cette année, de remarques ou questions et commentaires sur ce sujet, et il important d'expliquer le pourquoi des choses et de leur nécessité.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Surgut » 25 Mai 2010, 17:09

(ulm @ mardi 25 mai 2010 à 17:30 a écrit : Salut Luc, durant la fete aux heures que tu cite une altercation (je passe les details) a eu lieu avec pour consequence un camarade brulé au visage par une cigarette. La societe est de plus en plus folle et les actes violents se multiplient et malheuresement aussi à la fete de LO.
Le plus important est que sur l' ensemble de la fete, le SO n' a pas eu à beaucoup intervenir et que les agressions n' ont pas touché le public.

Je me souviens de ce moment que raconte Luc, et j'ai vu passer les copains en rangs serrés. J'ai demandé ce qu'il se passait, on m'a dit "une expulsion", et j'ai même répondu "c'est gai, ça commence bien".

Perso ça ne me choque pas. Je comprends qu'on puisse être un peu marqué par ça, mais inversement, certains viennent à la fête justement parce qu'il y a ce genre d'intervention.
Surgut
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Jan 2007, 11:33

Message par artza » 25 Mai 2010, 17:35

Ceci dit la fête est infiniment plus paisible que dans les années 70. :D

Je ne sais ce qu'est aujourd'hui le SO du NPA mais j'ai eu le loisir d'observer au fil des années celui de la LCR. Et pour parler des années 68-70...du point de vue "militaro" voir "rouleur" :prosterne:
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Sterd » 25 Mai 2010, 17:40

Apparaitre très visiblement, ça décourage les nuisibles. Se déplacer en un groupe compact de 50, fait que les comportements habituels de ce genre de fête sont tout simplement pas envisageables. Même le plus demeuré des voyous ou des fachos ne se risque plus après ce que Luc appelle la parade (et qui en est une).
C'est le fruit d'une expérience de 40 ans.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Zimer » 25 Mai 2010, 17:42

:ph34r: :ph34r: :ph34r: Bien qu'effectivement je ne pense pas que ce soit le lieu de discuter SO ni d'ailleurs que cette discussion soit bien utile , franchement c'est ça que certains on retenue de la fête :huh1: mais juste là dessus
a écrit :Par exemple, pourquoi que des mecs dans le SO (c'est un peu ma tradition LCR qui ressort...) ? ...)Par contre, je ne vois pas ce qui explique l'absence totale de filles dans le SO de LO à la fête
Moi non plus par ce que ce n'est pas le cas , c'est faux il y à des copines dans le SO à la fête peut être que ton inconscient machiste t'a empêché de les voire ... :bleh: :bleh: :bleh:
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par bennie » 25 Mai 2010, 18:57

J'ai assisté au bal, et ai donc vu le SO, il est pro.

On m'a posé quelques questions, genre, des parents un peu inquiets, "toute cette sécurité, c'est pour quoi? Il y a des problèmes d'habitude ? On a un jeune fils, et il ne faudrait pas que..."
J'ai expliqué que cela permettait justement d'éviter les ennuis, et sur lapiste, l'ambiance était vraiment chouette, très bonne esprit.

La fête est très pro, partout. Bravo à tous. On entend toujours des gens nous féliciter ou nous remercier pour la propreté, la disponibilité des camarades, la sécurité, notamment pour les enfants.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par luc marchauciel » 25 Mai 2010, 19:13

(artza @ mardi 25 mai 2010 à 18:35 a écrit :

Je ne sais ce qu'est aujourd'hui le SO du NPA mais j'ai eu le loisir d'observer au fil des années celui de la LCR. Et pour parler des années 68-70...du point de vue "militaro" voir "rouleur" :prosterne:

Tu sais, sur ce plan comme sur d'autres... c'est plus ce que c'était :mellow:
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par yannalan » 25 Mai 2010, 20:36

Je me souviens de la fête de Rouge en 75, je crois, on avait renforcé le SO et il se baladait par groupes de 30, effectivement pour être dissuasif et il l'avait été. Je me rappelle aussi une f^te' du PSU à la Courneuve où on avait du improviser un SO avec les militants LCR qui étaient sur place.
C'est irresponsable de ne pas en prévoir un et d"e ne pas le montrer. Quand on organise un évènement, on est responsable de la sécurité des invités, c'est tout.
Sur les filles, j"en ai connues pas mal y compris comme responsables et j"'ai toujours eu une confiance totale en elles.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)