Le SO de la fête

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Vauthier » 29 Mai 2010, 14:09

Zappa, ceux qui disent d'eux-mêmes qu'ils ne sont pas très politisés, sont sans doute les plus conscients, parmi tes potes et toi.
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

Message par volia » 29 Mai 2010, 14:14

(Matrok @ samedi 29 mai 2010 à 13:04 a écrit :J'ai pas suivi, là... Le SO de la fête est armé ? (...)

oui, il est armé, mais armé politiquement !
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par Vauthier » 29 Mai 2010, 14:21

Plus sérieusement, et de manière moins agacée, je pense qu'il y a bien peu de réflexion derrière ces réflexions. Je ne dis pas ça pour Luc, qui justement réfléchit, mais pour d'autres qui nous regardent de haut.
C'est une attitude de consommateurs, qui ne se sentent pas du tout co-organisateurs de cet événement.
S'ils quittaient cette attitude, ils comprendraient d'eux-mêmes qu'il nous faut être responsables vis-à-vis de notre public et l'accueillir en toute sécurité. Et que le meilleur moyen n'est pas d'être capables de réagir face à des problèmes éventuels, mais d'empêcher que les problèmes éclatent. Nous n'avons pas la légèreté et l'inconscience des organisateurs de rave-parties, et c'est très bien ainsi.
Et si c'est la première fois qu'autant de réflexions sont faites, eh bien c'est tant mieux: cela veut dire que cela commence à faire longtemps que des problèmes n'ont pas éclaté au vu et au su de tous.

Question à Zappa: "les copains ont bien réagi" dis-tu. Et toi, qu'as-tu dit à tes "potes" quand ils ont insulté nos copains en les assimilant à des CRS ?
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

Message par Zappa » 29 Mai 2010, 15:25

Je les ai félicité comme il se doit.

En fait c'était pas mes potes qui sont allés provoqué le SO mais des jeunes que je ne connaissais pas. Moi j'ai eu l'attitude du bon petit soldat : j'ai répondu sur la nécessité qu'il y ait un SO costaud pour éviter les soucis. J'ai d'autant été plus prompt à le répondre que la première critique est venue d'une connaissance organisée à Alternative Libertaire. Mais au fur et à mesure que les remarques s'ammoncelaient je me suis dit que j'en causerai sur le FALO et à des copains de LO que je cotoie. Comme Luc m'a grillé et que je trouvais rien à ajouter... J'ai finalement écrit parce que les réponses devenaient un peu trop général et même un peu agressive.

Perso je trouve juste étrange que ça soit cette année particulièrement qu'il y ait eu des retours sur l'attitude trop démonstrative du SO. Pas de quoi en faire une affaire d'état mais on peut s'interroger sans que ça apparaisse comme un crime de lèse majesté venant de quelqu'un qui regarderait LO ,de haut. Mes posts sont plus de l'ordre de la remarque de l'ordre de la critique. Après effectivement j'ai plus rien à voir avec l'organisation de la fête donc à bon entendeur...
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Jacquemart » 29 Mai 2010, 15:32

a écrit :Moi j'ai eu l'attitude du bon petit soldat

:altharion:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Gaby » 29 Mai 2010, 15:44

(Jacquemart @ samedi 29 mai 2010 à 16:32 a écrit :
a écrit :Moi j'ai eu l'attitude du bon petit soldat

:altharion:

Quoi ? Faut se détendre un peu, c'est de l'humour, un peu d'auto-dérision et de légèreté. Faut arrêter avec le ton sentencier sur le FALO, ce n'est qu'une bête discussion.

Par exemple on peut saluer la finesse de l'attaque de Vauthier, très à propos et faisant preuve d'un bel esprit de camaraderie.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Matrok » 29 Mai 2010, 16:00

Franchement, c'est vrai que quand on croise le SO quand il se met en marche le dimanche soir, on a plutôt d'instinct le réflexe de faire un pas de côté. Je comprends que ça puisse surprendre, mais... Personne n'est surpris que plein de familles viennent avec leurs gosses et les lachent dans la fête avec juste la carte orange et une poignée de vignettes ? Demandez-vous comment c'est possible. Il n'y a pas de miracle.

Par ailleurs, le SO de la fête de LO fonctionne sans Taser® ni treillis ni caméras de surveillance. De là à exiger qu'ils aient l'air sympa, voire qu'ils n'aient pas l'air du tout, qu'ils soient invisibles... C'est de l'angélisme. J'ai le souvenir que certaines années le sujet de discussion le lundi matin c'était la casse ou la bagarre de la veille au soir. Cette année, ça n'a pas trop été le cas. Tant mieux.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Vauthier » 29 Mai 2010, 16:46

:prosterne:
Gloire au léger Gaby, qui au nom de l'humour,
Les sentencieux chapitre, évitant d'être lourd.
:hinhin:
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

Message par volia » 29 Mai 2010, 17:47

Le SO doit être visible, impressionner pour qu'il n'ait pas à intervenir. Maintenant il ne doit pas non plu faire peur à tout le monde. Mais ça on est tous d'accord là dessus, il n'y a rien à discuter.
Alors forcément, comme tous les forumeurs aiment bien discuter...

Sachez quand même que c'est une vraie préoccupation des camarades du SO. Devant un ordinateur c'est facile à écrire, mais à 4 heures du matin...
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par yannalan » 29 Mai 2010, 18:13

Par expérience, quand on a déjà des heures de SO dans les pattes, on a pas toujours l'air aussi sympa qu'on l'est en fait. c'est pas la tâche la plus marrante, mais on ne peut pas s'en passer.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)