Le débat LO-NPA

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Wapi » 05 Juin 2010, 21:55

Bon ben si ça t'a vexé et qu'il faut développer un tout petit peu...

A l'époque où l'étincelle était encore une fraction de Lo, il me semblait qu'elle militait pour la recherche systématique d'alliances , ou de "convergences révolutionnaires" avec la lcr devenue le npa ou je n'ai rien compris ?.

Je crois donc qu'une telle saillie, qui résume déjà le débat avant même qu'il ait commencé et pointe qu'on ne discute jamais avec "le" npa mais avec une ou des tendances qui pèsent plus ou moins lourd selon le moment (écolo-décroissants, islamo-gauchistes, guévaristo-libertaires etc ... ) ne pouvait pas venir de l'étincelle, car cette façon de présenter le npa sous un jour peu favorable (quoi que réel) aurait été en contradiction totale avec toute la politique qu'elle a eu jusqu'à présent en direction de cette "ligue".

Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Remi » 05 Juin 2010, 22:12

C'est surtout ridicule. Après renseignements, les deux interlocuteurs étaient membres de la "majorité" du NPA. On s'amuse comme on peut...
Remi
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2010, 22:08

Message par Jacquemart » 05 Juin 2010, 22:40

a écrit :On s'amuse comme on peut...

Comme en venant sur Internet baver post après post sur ceux qui ne sont pas "désabusés" ?

Désolé, mais ta naïveté feinte commence à me courir sur le haricot. Si tu es suffisamment âgé pour être désabusé, tu devrais l'être aussi pour savoir ce que valent les paroles prononcées par les "représentants" (?) de la LCR ou du NPA dans les débats à la fête de LO, et en quoi elles n'engagent jamais leur organisation. Alors, si on ne veut pas être abusé, ou désabusé, mieux vaut commencer par comprendre qui joue franc-jeu et qui prend des poses.

PS : Je présente toutes mes excuses à ceux que mon ton polémique peut irriter, mais là, je cause à une savonnette humide dans un lavabo mouillé, alors j'ai tendance à serrer un peu plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Gaby » 05 Juin 2010, 23:21

(Wapi @ samedi 5 juin 2010 à 22:55 a écrit : mais avec une ou des tendances qui pèsent plus ou moins lourd selon le moment (écolo-décroissants, islamo-gauchistes, guévaristo-libertaires etc ... )

Sympa comme dénominations, je crois que tu devrais écrire les titres des plateformes toi-même. C'est indéniablement très politique que de dire que voilà les "tendances" du NPA. En politique, une tendance, ça a une signification. Ce n'est pas de la mode.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Wapi » 05 Juin 2010, 23:52

Ben oui, il y a des partisans de la décroissance au NPA, il y a des partisans de faire des alliances avec les religieux (les anciens de SPEB) , il y a les partisans de présenter une candidate voilée et ceux qui s'y opposent, et il y a effectivement le porte-parole principal qui se dit lui-même "mi-guévariste mi-libertaire".

Et oui, ces regroupements -et d'autres d'ailleurs- existent bel et bien, et sont plus ou moins influente au sein du NPA. Certains disparaissent, comme la tendance R! de l'ex-lcr, d'autres apparaissent comme la tendance Claire etc. Il suffit d'ailleurs de ne plus suivre l'actualité des tendances pendant quelques mois pour ne plus rien y comprendre lorsqu'on y revient de nouveau.

Ca n'a peut-être rien à voir avec la mode, mais les tendances se font et se défont sans cesse, et pour des raisons toujours très "politiques" si tu veux.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Zappa » 06 Juin 2010, 00:41

(Wapi @ samedi 5 juin 2010 à 22:55 a écrit : Bon ben si ça t'a vexé et qu'il faut développer un tout petit peu...

A l'époque où l'étincelle était encore une fraction de Lo, il me semblait qu'elle militait pour la recherche systématique d'alliances , ou de "convergences révolutionnaires" avec la lcr devenue le npa ou je n'ai rien compris ?.

Je crois donc qu'une telle saillie, qui résume déjà le débat avant même qu'il ait commencé et pointe qu'on ne discute jamais avec "le" npa mais avec une ou des tendances qui pèsent plus ou moins lourd selon le moment (écolo-décroissants, islamo-gauchistes, guévaristo-libertaires etc ... ) ne pouvait pas venir de l'étincelle, car cette façon de présenter le npa sous un jour peu favorable (quoi que réel) aurait été en contradiction totale avec toute la politique qu'elle a eu jusqu'à présent en direction de cette "ligue".

Tu résumes ça en disant recherche d'alliances, de convergences... je présenterai plutôt les choses en termes d'avoir une politique vis à vis du mouvement trotskiste, chose à laquelle a pas mal renoncé LO. Et ça n'implique pas de brosser des portraits flatteurs de la Ligue ou du NPA. Je veux bien que tu me montres des textes de la Fraction où tu aurais de sérieuses divergences sur ce qu'on pense de la politique de la LCR, et maintenant du NPA.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par artza » 06 Juin 2010, 08:08

(Zappa @ dimanche 6 juin 2010 à 01:41 a écrit :avoir une politique vis à vis du mouvement trotskiste, chose à laquelle a pas mal renoncé LO.

Qu'en sais-tu?
Que sais-tu de l'avenir?

La politique de LO et avant de VO et plus avant si on veut de l'UC vis-à-vis du mouvement trotskyste fut constamment le refus de s'y fondre, en être indépendant politiquement et organisationnellement, veillant à former les jeunes à l'écart de ce "milieu petit-bourgeois, dans lequel on ne peut former des militants communistes" (cité de mémoire).

Refus répété à plusieurs reprises.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par artza » 06 Juin 2010, 08:11

(Remi @ samedi 5 juin 2010 à 23:12 a écrit : C'est surtout ridicule. Après renseignements, les deux interlocuteurs étaient membres de la "majorité" du NPA. On s'amuse comme on peut...

Oui, mais chacun sait et a pu vérifier que la "majorité" (qui est minoritaire) est plurielle. :33:
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 06 Juin 2010, 08:59

"Avoir une politique" vis-à-vis d'autres groupes consiste à mon sens à exister d'abord, montrer ce qu'on fait, tenter de les influencer par ses succès. Car seuls ceux qui gagnent influencent véritablement. Je ne parle pas d'individus, je parle de courants. C'est ce que rappelait Trotsky à de nombreuses reprises, après l'échec de la révolution chinoise ou à la veille de la guerre de 40 (interview à CLR James).

Il faut donc exister indépendamment et gagner. Cela ne suffit pas et il faut aussi que ces succès soient perçus par les autres, ce qui signifie se parler, avoir des relations.

Je crois que les deux aspects ont été constamment pratiqués par LO et ses ancêtres, et continuent à l'être. Sinon, au lieu de proposer des forums et des confrontations politiques aux différents groupes comme le fait LO à sa fête, elle ferait ses trucs dans son coin comme le POI ou discuterait de façon privilégiée avec des intellectuels divers comme le NPA dans ses universités d'été.

Le débat LO-NPA puisque c'est le point de départ de la discussion, reflétait cette approche à mon avis.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Gaby » 06 Juin 2010, 14:05

N'empêche, vous m'avez fait regretter de n'être pas venu au débat LO-NPA du coup, avec cette anecdote du "quelle tendance ?" posée aux débatteurs NPA... Si à la suite les débatteurs LO étaient présentés, j'aurais bien gueulé "quelle tendance ??" à mon tour...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)