Le débat LO-NPA

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Zelda » 06 Juin 2010, 14:10

Oui ça aurait pu être marrant. :hinhin:

Mais pour moi tu aurais surtout mouché le gars dans la salle (enfin sur le pré) qui avait gueulé ça avant...

ps : tout ça c'est l'histoire de ma vie, les super répliques de la mort qui tue, mais... une semaine trop tard... :sygus: C'est pour ça que le net est plus sympa...
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Jacquemart » 06 Juin 2010, 14:11

a écrit :Si à la suite les débatteurs LO étaient présentés, j'aurais bien gueulé "quelle tendance ??" à mon tour...

Oui, moi aussi j'ai vu le couvreur, il m'a parlé de vous. :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Ian » 07 Juin 2010, 20:15

(Matrok @ vendredi 28 mai 2010 à 21:02 a écrit :Le ou la camarade de LO qui parlait juste avant avait fait référence, de mémoire, à un article inénarrable intitulé Lénine et le Limousin. Et cité ce passage si bête que j'ai cru sur le moment à une parodie :
a écrit :Notre participation a fait éclater les contradictions entre PCF-PG et PS et mis en valeur l’apport décisif du NPA. Lénine se frotte les mains en voyant ça et nous encourage  : c’est deux, trois, dix Limousins qu’il faut pour faire avancer les idées anticapitalistes dans les masses.

Ce sur quoi, Yvan Lemaître a répondu qu'il n'avait rien à défendre dans cet article car il n'en partageait "pas une ligne" ! Là, le public s'est mis à grogner.

Si l'on fait référence à cet article pour en faire la position du NPA, c'est effectivement très malhonnête puisque c'était un texte d'opinion de l'aile droite du NPA, et à la page suivante il y avait la position de militants du limousin justement opposés à cette ligne.
Ce n'est pas un secret qu'Yvan Lemaitre ne défendait pas la position C dans le débat interne du NPA (il était sur la position majo de la direction).
Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir faire endosser à l'ensemble du NPA des opinions minoritaires de ses courants les plus droitiers (un peu comme citer Yann Cochin comme argument sur l'orientation politique du NPA).

Je n'ai pas assisté au débat, mais il me semble qu'il aurait été plus intéressant de discuter autour d'analyses de la période, de tâches politiques des révolutionnaires, etc, plutôt que d'attaquer sur telle ou telle ligne de tel article d'opinion paru dans le journal d'un parti ou de l'autre.
Les échos qu'on lit ici me laissent penser que ça ne devait pas être très intéressant à suivre du coup... :roll:
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Message par Crockette » 07 Juin 2010, 20:26

aile droite aile gauche du NPA, décroissanteur, libertaire, guévariste, piquettiste...buffetiste, mélanchoniste, révolutionnaire des hypermarchés..., taxe tobiniste...

ce qui manque aux militants du NPA c'est de faire un stage d'un mois comme travailleur intérimaire... en faisant les 4*8, ça remettrait les idées en place...

et sûr qu'après la lutte des classes, le combat contre les patrons, ça sonnerait mieux à leurs oreilles...
:sleep:

idem pour le POI d'ailleurs. et leur chère république capitaliste.
Crockette
 

Message par Matrok » 07 Juin 2010, 20:28

(Ian @ lundi 7 juin 2010 à 20:15 a écrit : Je n'ai pas assisté au débat, mais il me semble qu'il aurait été plus intéressant de discuter autour d'analyses de la période, de tâches politiques des révolutionnaires, etc, plutôt que d'attaquer sur telle ou telle ligne de tel article d'opinion paru dans le journal d'un parti ou de l'autre.
Les échos qu'on lit ici me laissent penser que ça ne devait pas être très intéressant à suivre du coup... :roll:

Il te suffit pourtant de regarder le premier message de ce fil pour trouver ce lien, que je redonne :

http://www.lutte-ouvriere.org/documents/mu...pa-la-situation

Tu pourras constater que même si l'angle d'attaque n'est pas celui qui t'aurait plu, on y parle quand même largement de "la période" et des "tâches politiques".
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Ottokar » 07 Juin 2010, 21:05

(Ian @ lundi 7 juin 2010 à 20:15 a écrit : Si l'on fait référence à cet article pour en faire la position du NPA, c'est effectivement très malhonnête puisque c'était un texte d'opinion de l'aile droite du NPA, et à la page suivante il y avait la position de militants du limousin justement opposés à cette ligne.

sauf que c'est cet article dont l'envoyé représentant du NPA ne partage pas une ligne qui était l'article "officiel" du NPA et l'autre, critique, qui était présenté comme un "point de vue" dans Tout est à nous".

On veut bien être pris pour des billes mais il y a des limites.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par rougeole » 07 Juin 2010, 21:10

(Crockette @ lundi 7 juin 2010 à 21:26 a écrit : aile droite aile gauche du NPA, décroissanteur, libertaire, guévariste, piquettiste...buffetiste, mélanchoniste, révolutionnaire des hypermarchés..., taxe tobiniste...

ce qui manque aux militants du NPA c'est de faire un stage d'un mois comme travailleur intérimaire... en faisant les 4*8, ça remettrait les idées en place...

et sûr qu'après la lutte des classes, le combat contre les patrons, ça sonnerait mieux à leurs oreilles...
:sleep:

idem pour le POI d'ailleurs. et leur chère république capitaliste.

J'ai pas trop compris ton message les Picquets et suite sont partis. Et à part ça tu crois que personne ne travaille dans ce parti? Ou qu'il faut être intérimaire en 4*8 pour comprendre l'exploitation??????
rougeole
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2008, 20:53

Message par Ian » 07 Juin 2010, 21:11

(Crockette @ lundi 7 juin 2010 à 21:26 a écrit : ce qui manque aux militants du NPA c'est de faire un stage d'un mois comme travailleur intérimaire... en faisant les 4*8, ça remettrait les idées en place...

Si ça suffisait à donner une politique cohérente et révolutionnaire, notre pays serait peuplé de militants révolutionnaires. :D
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Message par Ian » 07 Juin 2010, 21:22

(Ottokar @ lundi 7 juin 2010 à 22:05 a écrit :
(Ian @ lundi 7 juin 2010 à 20:15 a écrit : Si l'on fait référence à cet article pour en faire la position du NPA, c'est effectivement très malhonnête puisque c'était un texte d'opinion de l'aile droite du NPA, et à la page suivante il y avait la position de militants du limousin justement opposés à cette ligne.

sauf que c'est cet article dont l'envoyé représentant du NPA ne partage pas une ligne qui était l'article "officiel" du NPA et l'autre, critique, qui était présenté comme un "point de vue" dans Tout est à nous".

On veut bien être pris pour des billes mais il y a des limites.

La position C était effectivement la position majoritaire dans le Limousin. Elle était par contre minoritaire nationalement.
Il y a bien le point de vue majoritaire (localement) et le point de vue minoritaire (localement, mais majoritaire nationalement).

De toute façon ce débat ne mène nulle part et n'a pas beaucoup d'intérêt. Cet article était effectivement lamentable et on sera tous d'accord là-dessus. Il a été abondamment critiqué dans le NPA. Et à l'extérieur aussi manifestement.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Message par Ian » 07 Juin 2010, 21:35

(Matrok @ lundi 7 juin 2010 à 21:28 a écrit : Il te suffit pourtant de regarder le premier message de ce fil pour trouver ce lien, que je redonne :

http://www.lutte-ouvriere.org/documents/mu...pa-la-situation

Tu pourras constater que même si l'angle d'attaque n'est pas celui qui t'aurait plu, on y parle quand même largement de "la période" et des "tâches politiques".

Sur les deux premières interventions, Alain Pojolat parle de la situation politique et des tâches politiques, et dans sa réponse Genevière Reimeringer ne fait que taper sur le NPA. Le début de l'intervention d'Yvan Lemaître est assez inintéressant aussi. Tout ça fait un peu match de boxe avec les applaudissements aux interventions, voire même à l'annonce du nom des "débatteurs".
Ça n'a pas l'air d'être un débat où l'on veut débattre sérieusement du fond... :roll:
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)