Roms, immigrés, pauvres : les surenchères crasseuses de Sark

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Bertrand » 02 Août 2010, 18:55

Edito LO du 2 août 2010


a écrit :Roms, immigrés, pauvres : les surenchères crasseuses de Sarkozy


Depuis la déclaration de Sarkozy contre « le comportement des gens du voyage et des Roms », les annonces se succèdent aussi débiles que nauséabondes. Sarkozy, encore lui, amalgamant immigration et criminalité, propose de retirer la nationalité française aux délinquants d’origine étrangère ; Hortefeux, le ministre de l’Intérieur, en rajoute avec des critères supplémentaires de déchéance de nationalité. Le député UMP déjà à l’origine d’une loi en cours d’adoption préconisant la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire, se sent pousser des ailes : le voilà qui propose deux ans de prison ferme pour les parents de mineurs délinquants.

Le Pen et son gang n’ont qu’a bien se tenir, Sarkozy et les siens n’ont rien à lui envier. Le but visé est évident : Sarkozy qui sombre dans les sondages revient au langage sécuritaire et xénophobe qui lui a permis d’attirer la clientèle électorale de Le Pen pour être élu en 2007.

Et puis, il y a une préoccupation plus immédiate. L’affaire Bettencourt-Woerth a dévoilé un peu trop les petits et les grands secrets de leur monde et montre les liens étroits, fusionnels entre les riches et ceux qui nous gouvernent. Il fallait un contre-feu : pour cacher les délits et les turpitudes de ceux d’en haut, on s’en prend à ceux d’en bas. Pour faire oublier les enveloppes distribuées aux ministres par la milliardaire Bettencourt en récompense de services rendus, passés ou futurs, on se propose de mettre en prison les parents de milieux pauvres qui n’ont pas su empêcher leurs enfants de sombrer dans la délinquance. Derrière les attaques contre les étrangers en y englobant les citoyens de la deuxième, troisième génération, voire s’agissant des Gitans, de gens qui vivent en France depuis le Moyen-Age, il y a l’attaque contre les pauvres.

Il y a la haine viscérale de ceux qui ont de l’argent et de leurs larbins politiques contre tous ceux qui ont du mal à s’en sortir dans cette société sans pitié pour ceux qui ne possèdent pas de capitaux.

Simple démagogie électorale de la part de Sarkozy et de ses sous-fifres ? Peut-être. Mais ce faisant, tous ces gens-là remuent les mêmes ordures que Le Pen. Des ordures qui peuvent, si la crise s’aggrave, engloutir la société.

Car bien au-delà de la petite personne de l’actuel Président de la République et des membres de son clan personnel, ce qui n’est pour eux qu’une ficelle électorale, a pu devenir, dans certaines circonstances historiques, un poison virulent.

Désigner des boucs émissaires pour les accuser des maux qui résultent de la crise de l’économie capitaliste elle-même, on a déjà vu ça dans l’Allemagne nazie. A l’époque, les étrangers à pourchasser, étaient Juifs et déjà, Tsiganes. Aujourd’hui les boucs émissaires sont Maghrébins, Africains et Tsiganes, toujours. Mais le mécanisme est le même. Oh ! Les ministres et les députés d’aujourd’hui qui propagent ces crapuleries seraient indignés de toute comparaison avec les nazis en Allemagne ou avec leurs émules ici en France sous l’occupation. Ils sont propres sur eux et le jour où des brutes fanatiques reprendront leurs discours, ils diront, peut-être, qu’ils n’y sont pour rien. Mais en attendant, ce sont eux qui distillent le poison.

Alors s’il y a une conclusion à tirer pour nous les travailleurs, c’est de ne pas marcher dans toute cette démagogie, de la rejeter dans le détail comme dans sa totalité. Toute la haine que ces gens-là distillent, si elle aboutit à nous diviser en fonction de notre nationalité, de notre ascendance, au mieux nous rendra incapables de nous défendre avec efficacité et, au pire, servira de prétexte pour faire émerger un régime assez dur pour nous imposer la loi de la bourgeoisie à coups de matraque, de prison ou de camp de concentration. Lorsque la bourgeoisie se sent menacée, elle est capable de faire appel à la lie de la société.

Les Sarkozy et compagnie sont nos ennemis car ils sont au service des riches. Mais ils sont aussi nos ennemis de par les idées qu’ils véhiculent et qui, sachons nous en rappeler, sont toujours destinées à nous diviser, à nous dresser les uns contre les autres, alors que les seuls responsables des maux qui découlent de la crise, du chômage, de la pauvreté et de l’insécurité sont les responsables de la crise elle-même : la grande bourgeoisie et son système économique, le capitalisme.


Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 733
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par redsamourai » 03 Août 2010, 08:45

un édito extrêmement juste. Le ton est super.

Au boulot.
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par abounouwas » 03 Août 2010, 09:21

si la responsabilité de Sarkozy est avérée dans l'affaire de Karachi,
il pourrait se voir retirer sa nationalité en qualité de criminel.
On frémit...
Quels crétins.
Très bon édito, oui.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par bennie » 06 Août 2010, 11:45

Oui, excellent.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par titi » 06 Août 2010, 21:39

ça m'étonnerait que le npa signe cette horreur
titi
 
Message(s) : 100
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Zappa » 07 Août 2010, 00:53

Ca changerait pas de l'attitude qui est celle de tout signer en commun avec la gauche du moment qu'on appelle à une manifestation, du moment qu'on appelle à une mobilisation. Il semble en effet que le NPA ait signé. Ceci dit je crois pas que, face aux mesures dégueulasses annoncées, l'important soit de discuter pendant des plombes de l'attitude du NPA, qui est celle de la Ligue depuis des années et des années. Autant des fois j'avais des doutes quand la direction du NPA ou de la Ligue signait des textes alter ou keynésiens type ATTAC ( est-ce qu'il croit pas un peu à ce qu'ils signent ? ) autant là j'ai pas de doutes : ils sont dans l'éternelle démarche " on fait l'unité pour la mobilisation " et on signe les textes qu'il faut signer pour apparaître unitaire.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par ulm » 17 Août 2010, 18:14

(site lo Ile-de-France a écrit :samedi 4 septembre 2010 ; Contre la politique xénophobe et raciste du gouvernement

Une quarantaine de partis et associations appellent, à Paris et dans un certain nombre de villes, à une manifestation ou à un rassemblement le samedi 4 septembre, pour protester contre la campagne xénophobe du gouvernement. À Paris, rendez-vous est donné place de la République, à 14 heures.

C’est la moindre des choses qu’une protestation s’élève contre les discours de Sarkozy et de son équipe, attisant les pires préjugés à des fins bassement électoralistes. Lutte Ouvrière y sera présente.

Un certain nombre des initiateurs de cet appel veulent mettre cette manifestation sous le patronage de la IIIe République, dont ce sera ce 4 septembre le 140e anniversaire, République qui symboliserait, laissent-ils entendre, une ère de liberté, de fraternité, d’égalité.

Curieuse référence historique. C’est oublier, par exemple, que le premier président de cette République n’était autre qu’Adolphe Thiers, le massacreur des communards de 1871. C’est omettre de rappeler que sous la IIIe République se réalisa l’expansion coloniale française, synonyme de massacres et de spoliation de peuples entiers. C’est passer sous silence l’affaire Dreyfus. C’est ne pas parler des grévistes assassinés par la police sous les ordres de Clemenceau en 1910. C’est cacher le triste rôle des dirigeants politiques de tout bord, droite et gauche confondues, dans la préparation et le déroulement de cette boucherie que fut la Première Guerre mondiale. C’est se taire sur ce que fut le Parlement de cette République, élu en 1936, qui en 1940 remit les pleins pouvoirs à Pétain. Voilà quelques hauts faits parmi les plus marquants de cette République.

Alors, pour protester contre la campagne raciste et xénophobe du gouvernement, nous serons présents, mais en faisant référence, non pas à la IIIe République, mais à la solidarité des travailleurs.
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Message par yannalan » 17 Août 2010, 21:15

Très bien !
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)