Page 1 sur 1

Message Publié : 11 Août 2010, 16:13
par ulm
On a beau savoir que Libé ne peut pas nous saquer, c'est toujours étonnant!

a écrit :LO sort son arsenal antirésignation
REPORTAGEA Cherbourg, Lutte ouvrière interpelle des passants opposés à la réforme des retraites mais désabusés.



  Des trotskistes chez les Cherbourgeois. Vendredi 6 août au matin. Drapeaux rouges et grandes tirades contre la droite et les patrons, les militants de Lutte ouvrière (LO) font étape dans la ville-port normande pour leur traditionnelle caravane estivale. L’an dernier, le tube de l’été, c’était la crise et les bonus des traders. En cette saison 2010, c’est la critique de la réforme des retraites qu’entonnent les troupes de Nathalie Arthaud, successeure d’Arlette Laguiller. «La nouveauté, explique Véronique, l’une des organisatrices de l’étape, c’est le nombre de gens qui nous parlent[de la manifestation] du 7 septembre. Ils ont la volonté de marquer le coup à la rentrée.»

Tente. Pour capter le chaland normand dans le centre-ville, la tactique est rodée. Presque militaire. A peine arrivés, la tente, les pancartes et les bouquins marxistes sont installés. Les troupes quadrillent le périmètre, cernent la banque qui fait l’angle avec la rue piétonne. Le buste droit, on affiche, bien en évidence, le journal du parti, placé sur le poitrail : «Retraites de misère, jeunes dans la galère… Il faut changer cette société». Ne pas oublier de lancer le nom qui interpelle : «Arlette Laguiller». Peu importe si la détentrice du record de candidatures à la présidentielle (six) a quitté son poste de porte-parole au profit de Nathalie Arthaud, la marque Arlette fonctionne. «Il y a une nostalgie, une affection pour elle», reconnaît Hélène, une militante.

Ne leur parlez pas de leur score ridicule aux régionales (1,09%), ils n’attendent plus rien des urnes. «On espère une révolte de plus en plus grande», lance Olivier, 39 ans, enseignant-chercheur. «Il ne faudra pas attendre 2012 et avoir des illusions dans un Strauss-Kahn qui fera la même politique», renchérit-il.

Mais pour «réveiller les consciences», la méthode reste douce. On discute retraites, difficultés d’emploi, hausses des prix du gaz et de l’électricité. «On est à l’écoute, on tente de sentir l’ambiance», décrit Matéo, 27 ans. A 10 mètres de lui, un passant s’énerve. «Vous voyez, c’est tous les jours la même chose», fait remarquer Matéo. Sauf que l’homme, Jean-Pierre, 63 ans, sympathisant socialiste, s’enflamme contre un des camarades : «Tu crois vraiment que les ouvriers sont solidaires entre eux ? Eh ben, t’es pas sorti de l’auberge mon pote !» La prise de bec avec ce retraité du site de retraitement des déchets nucléaires de la Cogema dure une bonne dizaine de minutes : «Les gens sont divisés ! C’est "ma gueule d’abord" et puis c’est tout ! Je te file mon billet que l’autre il repasse en 2012 !» martèle Jean-Pierre. Réplique du militant trotskiste : «J’espère que ça bougera avant…» «Tu parles… Des pavés, j’en ai balancé en 68 et ça a changé quoi ? Vous pouvez faire toutes les révolutions du monde, ça ne changera pas !» lui renvoie Jean-Pierre. Olivier tente calmement de le convaincre que le 7 septembre peut être utile à «préparer la révolte». Le retraité lui tapote le bras : «Eh bien, prépare mon gars… T’arriveras sur ton lit de mort, les choses n’auront pas bougé.»

Soldat. Ce jour-là, chez le passant cherbourgeois, le pessimisme est à la hauteur de ses critiques contre le gouvernement. «Les gens n’y croient plus, il n’y a plus aucune solidarité entre eux», concède Delphine, 33 ans, employée à l’hôpital de la ville. «Ils ont peur de perdre leur travail ! Y a du harcèlement partout», ajoute une retraitée. «Pessimistes ? Les collègues sont plutôt résignés», conclut Olivier, électricien à l’arsenal. «C’est vrai qu’on rame pour recréer ces liens de solidarité», concède Philippe. Le militant s’en prend aux syndicats, coupables d’empêcher le «grand soir» : «La rage est là. Il manque juste son organisation et, sur ce point, les syndicats ne sont pas à la hauteur.»

Les militants de LO ont les yeux rivés sur la rentrée sociale. En attendant, ce sera plage ou musée avant de repartir dans l’après-midi à l’assaut des passants, sur une autre place de la ville. Philippe, en bon soldat, est patient : «C’est comme ça que progressent les idées. Les révolutions surgissent à un moment donné, on ne sait pas quand. Notre rôle est d’être prêt si ça arrive.»

Photo Vincent Leloup

Message Publié : 11 Août 2010, 16:29
par redsamourai
rhalala ils sont bêtes, mais bêtes.... :roll:

Message Publié : 11 Août 2010, 18:26
par Sinoue
Ce qui m'étonne, c'est qu'ils présentent un sympath socialiste qui ne croit plus en rien, et qui n'a même pas saisi ce qu'a changé mai 68. J'ai plutot l'impression que vis à vis de nos sympathisants cet article a plutôt un impact positif. A la fois on sent leur animosité, et à la fois ça donne l'impression qu'on est les seuls à se battre encore pour la solidarité et la combativité.

Franchement ça ressemble assez à l'experience que j'ai des caravannes.

«Eh bien, prépare mon gars… T’arriveras sur ton lit de mort, les choses n’auront pas bougé.» A votre avis, ça ressemble assez à la ligne éditoriale de libé?

«La rage est là. Il manque juste son organisation et, sur ce point, les syndicats ne sont pas à la hauteur.» A votre avis, ça ressemble plutot à la ligne de LO?

Message Publié : 11 Août 2010, 18:55
par jeug
Le ton se veut condescendant mais en fait c'est plutôt gentillet.
Et d'accord avec Sinoue que c'est positif.

Message Publié : 12 Août 2010, 09:09
par redsamourai
leur trip "militaire" est quand même pas de la première gentillesse!

m'enfin c'est fait de manière tellement visible et débile que ça en devient presque même pas gonflant.

Message Publié : 12 Août 2010, 12:31
par south hamerik1
libé semble avoir bien changé :roll:

c'est vrai qu'au niveau de la syntaxe (?) et des réflexions diverses, il semble qu'ils ne vous aiment pas trop..... pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?

Message Publié : 12 Août 2010, 14:37
par quijote
d 'abord, ils ont bien changé .Libé a été achetée par Rotsclhild. . mais déjà à l 'époque de l 'ex mao July devenu un suppôt de Mitterrand et complètement intégré à l establishment " , ils ne nous appréciaient pas spécialement .. et puis pour ces "ex" maos ou divers, c'est tune façon d abjurer ..qu'ont ces petits bourgeois repentis avides de "respectabilité"

Message Publié : 18 Août 2010, 11:07
par Ottokar
on a eu pire de Libé. Ils parlent de nous, ils ne sont pas d'accord et trouvent des gens aussi découragés et désabusés qu'eux, mais l'image qu'ils donnent de LO n'est pas mauvaise