Les rubriques du journal

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Sinoue » 26 Déc 2010, 20:01

Alors voilà, une question me turlupine. Pour observer ce que je vais vous décrire, il ne faut pas se baser sur les archives mises en ligne, mais sur le journal hebdo que nous lisons tous les vendredis. Celui-ci est traditionnellement classé dans l'une de ces trois catégories:

- "Leur société"
- "Dans le monde"
- "Dans les entreprises"

Seulement, parfois, une autre rubrique s'intercalle s'intitulant:"Dans l'enseignement".

Je voulais savoir si c'était bien la seule autre catégorie, ou s'il n'y avait pas parfois:"Dans la santé". Aussi je voulais savoir pourquoi séparer ce secteur d'activité du reste de l'économie? Est-ce parce-que c'est du secteur public? Pourquoi alors ne pas séparer aussi les domaines de la fiscalité, de l'armement, les reversements aux collectivités, la sécurité, les transports...

Parfois je me demande si c'est pas parce-qu'il y a beaucoup de profs à LO et que c'est un lobby puissant qui a fait pression ;)

Autre élément de réponse, anecdote que je n'ai pas vérifié. Un professeur (de physique) nous avait demandé quel était le premier employeur au monde jusqu'en 1991, personne ne savait évidemment (sauf les un peu calés en histoire qui avaient leur petite idée sur la question), et il nous a répondu l'armée soviétique. Maintenant savions-nous quel est devenu le premier employeur au monde après la décomposition de l'URSS? Il nous a dit que c'était devenu l'éducation nationale française. En expliquant que les systemes anglo-saxon avait délégué une large partie de l'enseignement au secteur privé.

Sinon, a titre informatif, voici un petit schéma qui peut toujours servir:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://...%26tbs%3Disch:1




Bonnes fetes!!









Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par com_71 » 27 Déc 2010, 05:22

Qu'est-ce que tu vas chercher ?
Tu es sérieux ?

Tu pourrais aussi poser aussi la question "Pourquoi pas de catégorie en haut des pages 2 et 3 (jamais), et pas en dernière page (rarement) ?"

Et tu aurais pu remarquer, très ponctuellement, une rubrique "santé", "retraites", "sncf", "hôpitaux", ou pour les articles articles anniversaires, "Il y a x ans".

Tu pourrais aussi te demander "pourquoi tant d'erreurs de rubriques ?" etc. etc.

Tu fais partie du lobby des capilloquadrocoupeurs ?

:roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Barnabé » 27 Déc 2010, 11:00

(com_71 @ lundi 27 décembre 2010 à 05:22 a écrit : Tu fais partie du lobby des capilloquadrocoupeurs ?

:D
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par jeug » 27 Déc 2010, 11:05

Bah, il a raison de dire ce qu'il pense ! Moi aussi, j'aurais des choses à dire sur le journal, mais pas ici pour ne pas tout mélanger.

a écrit :Aussi je voulais savoir pourquoi séparer ce secteur d'activité du reste de l'économie? Est-ce parce-que c'est du secteur public?


Du fait de son importance, il peut y avoir plusieurs articles sur l'enseignement. Alors, autant les regrouper sous une "rubrique" de circonstance.

jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13


Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)