CLT religions, athéisme et matérialisme, c'était hier

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Zelda » 29 Jan 2011, 09:45

C'était hier soir.
2711 ans d'histoire brossés, c'est ambitieux. :hinhin:
L'antiquité, la naissance et la marche au succès des trois monothéismes, la guerre des paysans en Allemagne, la révolution anglaise, puis française, puis russe...
Tout cela balayé avec la lumière rasante des questions religieuses ou matérialistes...

La version audio est ici.

http://www.lutte-ouvriere.org/documents/mu...sme-et-le-14033

J'y ai découvert quelques aspects :

1) Je ne savais pas que la torah n'avait que 3 ou 400 ans d'existence lors de la naissance des sectateurs chrétiens.
2) Je ne connaissais pas les débuts de la religion musulmane.
3) Enfin je ne connaissais pas un génial précurseur de l'athéisme en France, un petit curé dont vous me retrouverez le nom et la citation au vitriol en 5 minutes, je n'en doute pas. :hinhin:

edit :

Pardon j'ai retrouvé toute seule en tapant "athéisme testament" :

http://atheisme.free.fr/Biographies/Meslier.htm
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par lucifer » 29 Jan 2011, 09:56

(Zelda @ samedi 29 janvier 2011 à 09:45 a écrit : 3) Enfin je ne connaissais pas un génial précurseur de l'athéisme en France, un petit curé dont vous me retrouverez le nom et sa citation au vitriol en 5 minutes, je n'en doute pas. :hinhin:

Je suppose que tu veux parlerd'un de mes ancetre Ardenno-Rémois,le curé Meslies.qui vécu sous Louis XIV,et était un athée clandestin au sein de l'église,et dont les écrits furent publier bien apres sa mort.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Zelda » 29 Jan 2011, 09:57

Exactement, merci Lucifer.
Testament rédigé vers 1725.

Le camarade reprenait cette citation :

a écrit :« Pesez bien les raisons qu’il y a de croire ou de ne pas croire, ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige si absolument de croire. Je m’assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit, vous verrez au moins aussi bien, et aussi certainement que moi, que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines, et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, que mensonge, qu’illusion et imposture. »


Et toc. :hinhin:

Pour la peine, je vas le lire en entier tiens.

http://classiques.uqac.ca/collection_docum.../testament.html
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par quijote » 29 Jan 2011, 11:17

il faut lire l 'ouvrage de Dommanget consacré à l 'abbé Meslier ...il se trouve pour ceux qui peuvent s 'y rendre à a BPI du Centre Pompidou
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par com_71 » 29 Jan 2011, 13:24

(quijote @ samedi 29 janvier 2011 à 11:17 a écrit : il faut lire l 'ouvrage de Dommanget consacré à l 'abbé Meslier

je confirme
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Sterd » 29 Jan 2011, 14:12

Le texte du CLT, ainsi que les versions audio et vidéo sont en ligne

Texte
Vidéo
audio
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par pedro » 29 Jan 2011, 14:16

Pour les débuts de la religion musulmane, lire l'excellent livre de Maxime Rodinson sur Mahommet.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par satanas » 29 Jan 2011, 15:21

(quijote @ samedi 29 janvier 2011 à 11:17 a écrit : il faut lire l 'ouvrage de Dommanget consacré à l 'abbé Meslier ...il se trouve pour ceux qui peuvent s 'y rendre à a BPI du Centre Pompidou

J'ai eu la chance de le trouver chez un bouquiniste : une magnifique découverte...
On y comprend un peu mieux comment un petit curé de campagne, sous Louis XIV pouvait avoir des idées .....aussi folles .
Sur leur côté subversif, Voltaire ne s'y est pas trompé puisqu'il a fait publier une partie du testament de Meslier ....en oubliant volontairement son côté le plus clairement athée et matérialiste.
A lire pour tous ceux qui peuvent.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par titi » 29 Jan 2011, 18:11

apparemment on peut le commander
http://www.editions-coda.fr/pid21-LE-CURE-MESLIER

[HS] le copain qui a fait le topo hier, c'est celui qu'on entend commenter le carroussel de la fête, non ? [/HS]
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par pedro » 29 Jan 2011, 19:10

Satanas :

a écrit :Sur leur côté subversif, Voltaire ne s'y est pas trompé puisqu'il a fait publier une partie du testament de Meslier ....en oubliant volontairement son côté le plus clairement athée et matérialiste.


C'est effeectivement ce que le copain disait dans son topo.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron