Affiches (ou plutôt panneaux) de Lutte Ouvrière

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Vauthier » 04 Mai 2011, 07:28

Bonjour Oel,
Il est souvent difficile de faire tenir un raisonnement sur un panneau. On est bien obligé de se contenter de mettre des bouts de raisonnement... en espérant que notre lecteur de passage le continuera ou discutera avec un militant pour avoir la suite.
Cela pour dire que tu as raison de ne pas trop t'attacher à la lettre des panneaux, mais à ce que disent les militants (même si nous essayons de les rédiger au mieux !).
Nos revendications ne sont pas réformistes. Ce sont des revendications qui, ensemble, forment un programme de lutte, comme d'autres avancent un programme électoral.
Toutes nos revendications ne pourraient donc être imposées que par des luttes des travailleurs. Ce que nous mettons ici en avant, ce sont les premiers pas de la lutte. Et dans une lutte qui serait assez puissante pour imposer ce type de mesures, nous pourrions militer pour que les travailleurs aillent plus loin. S'il s'avère impossible de partager le travail entre tous sous le capitalisme, c'est peut-être une bonne raison de se débarrasser du capitalisme. Tu peux faire le même type de conclusion à partir de chacune de nos revendications.
En gros, nous essayons de nous inspirer de la démarche de Trotsky et de son programme de transition, qui jetait un pont entre les anciens programmes "minimum" et "maximum" de la social-démocratie du début du XXème siècle... Est-ce que nous y arrivons, c'est encore une autre histoire...

PS: au fait, rien à voir entre les 35h Aubry et le partage du travail entre tous. Si tu veux discuter de ça, lance le sujet, tu auras plein de copains qui se feront un plaisir de dire tout le mal qu'ils ont pensé de cette mesure qui n'a pas partagé le travail.
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

Message par Oel » 04 Mai 2011, 13:06

Bonjour Vauthier,

Par réformiste j'entendais pas révolutionnaire, même si obtenu par la lutte. je me suis donc mal exprimé (une fois de plus sur ce forum lol).
Merci pour toutes ces précisions, je savais qu'il restait bien encore un parti révolutionnaire :-P
On est d'accord sur le partage du travail à établir dans un autre système.
Je lancerai un sujet sur les 35H cour que vous m'éclairiez cependant car cette réforme me semblait avoir été faite dans une optique de partager le travail et diminuer le chômage. Toutefois je en vois pas où est la section Débats. Auparavant j'avais lancé un sujet dans "des réponses aux arguments réactionnaires" ce qui me semble inapproprié non ?
Oel
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Fév 2011, 15:01

Message par redsamourai » 04 Mai 2011, 14:05

Yo Oel!


tu n'as qu'à lancer ton sujet dans "Politique Française"! c'est pas assez vieux pour que ça rentre dans la rubrique "Histoire et théorie" ;)
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Précédent

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)