Nathalie aux fêtes de LO

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Ottokar » 21 Mars 2011, 09:05

Ce compte rendu avec une bonne photo dans Ouest France
a écrit :Nathalie Arthaud (LO) en porte-parole offensive
lundi 21 mars 2011
   
    (photo)   Salle Jacques-Brel samedi soir, rencontre entre Nathalie Arthaud et Christophe Hiou (CGT), l'un des leaders du mouvement contre la réforme des retraites à la raffinerie de Donges.

Candidate de Lutte ouvrière a la présidentielle de 2012, Nathalie Arthaud a pris la parole devant les militants nazairiens.
C'était la première visite à Saint-Nazaire de la porte-parole nationale de Lutte ouvrière. Nathalie Arthaud était samedi l'invitée de la fête annuelle de la section locale, qui a réuni environ 250 personnes à la salle Jacques-Brel. A l'instar de sa prédécesseure Arlette Laguillier, qui leur avait déjà rendu visite à plusieurs reprises, elle a pris la parole devant les militants nazairiens après avoir reçu la presse. Une allocution où elle a développé des thèmes d'actualité récente mais pas seulement.

Le chômage

« Il n'y a pas d'autre solution que d'interdire les licenciements et d'imposer des embauches, prendre sur les profits ».

Bas salaires et le coût de la vie

« Les prix flambent. Plus 20 % sur le gaz. Aucun retraité ou salarié n'a vu ses revenus augmenter dans la même proportion. En plus, on nous dit que ces augmentations de prix, il va falloir s'y faire ».

La Libye

« Nous faisons partie des rares qui n'applaudissent pas à ces opérations de guerre. On ne les soutient pas car toutes ces interventions impérialistes se retournent en général contre le peuple. Beaucoup sont fiers du rôle que la France a joué. Il faut rappeler qu'il y a cinq semaines, la France réparait les avions de guerre de Kadhafi ».

Les risques nucléaires

« Nous pensons que la moindre des choses, ce serait d'enlever les centrales des entreprises, mêmes nationales, qui ne jurent que par le profit. Ce sont des apprentis sorciers ». Quant au développement des énergies renouvelables, « toutes les énergies, analyse Eddy Le Beller, porte-parole de la section locale de LO, sont dangereuses, tant qu'elles sont laissées aux capitalistes »

Cantonales et présidentielle

« On ne participe pas aux cantonales. On a deux choses à dire : la hausse du chômage et les bas salaires. Il faut faire une campagne nationale et les cantonales ne s'y prêtent pas ». Quant à la présidentielle, « nous lancerons la campagne en septembre, indique la candidate du mouvement trotskiste à l'élection de 2012. Nous profitons de cette période de transition pour partager ces genres de moments privilégiés, des moments de fraternités auxquels on tient ».

Recueilli parJean DELAVAUD
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Ottokar » 05 Avr 2011, 06:27

compte rendu plus bête que méchant dans l'Union de Reims
a écrit :Fête de Lutte Ouvrière / L'évangile selon Nathalie

Publié le lundi 04 avril 2011 à 10H14

C'est la lutte finale !

REIMS (Marne). Lutte ouvrière organisait sa fête annuelle hier, à Reims, salle Rossini. L'occasion pour la porte-parole nationale Nathalie Arthaud de nous entonner les classiques que chantait autrefois Arlette Laguillier. A la décharge de Nathalie, il faut dire que le monde depuis Arlette n'a pas beaucoup changé. Sinon en pire !

Je me demande si je ne vais pas adhérer à Lutte Ouvrière. Au moins avec Lutte Ouvrière, les choses sont simples. Il y a les petits et les gros, les gentils et les salauds. Un peu comme dans l'Evangile finalement. Qu'est-ce qu'il dit, Jésus déjà ? Ah oui : « Il est plus aisé pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume des cieux. »

Tout petit, cette phrase m'interrogeait. Qu'est-ce qu'un chameau peut bien faire dans un chat ?, je me demandais. C'est que je confondais bêtement, c'est le cas de le dire, chas et chat. Nathalie Arthaud ne confond pas chas et chat. Et elle pense dur comme fer que jamais les bourgeois n'iront au paradis prolétaire. Car le paradis prolétaire existe. Qu'importe que pour l'heure, il ne soit pas de ce monde !

En revanche, l'enfer est partout. Pavé des « bonnes » intentions des capitalistes. Là où Jésus parlait de marchands du temple, Nathalie Arthaud parle de capitalistes. Il suffit de voir la spéculation sur les matières premières en ce moment. Le blé vendu à la Bourse. Plus fort que la multiplication des petits pains, la multiplication du blé en blé, voire en oseille ! Nathalie Arthaud ne porte pas dans son cœur, on s'en doute, ceux qui font du lard au CAC 40, tous des parasites ! Qu'on ne lui parle pas de la dette publique. Qui est-ce qui l'a faite, la dette d'abord ? L'argent qui manque, il est passé dans la poche des banquiers ! Et aussi des grands patrons ! Il faudrait un bon Mai-68 pour effrayer le bourgeois ! Mieux encore, un Mai-36.

Mais pour l'heure, il est un peu mou le populo. « Il y a un recul de la conscience de classe », reconnaît Nathalie Arthaud qui se prend à rêver d'un printemps sur le modèle du printemps arabe. A ce propos, si elle soutient de tout cœur la révolte du peuple contre Kadhafi, elle condamne aussi de tout cœur l'intervention occidentale. Car dans le contexte international où les vauriens dominent tout, on ne peut pas imaginer qu'une action soit gratuite. Elle n'a pas tort là encore, car qui croit encore aux actions gratuites de l'Otan ? Mais là où l'on chercherait une explication, Nathalie l'a déjà trouvée : impérialisme. Qu'est-ce que l'impérialisme ? C'est le pouvoir des gros, des bourgeois.

Etre présent en 2012

Les bourgeois, comme les parasites, Nathalie Arthaud les débusque partout. Sous toutes les latitudes et longitudes. Dans le chaud et le froid, le sec et l'humide, le dur et le mou. Au Japon en ce moment, ce sont les dirigeants qui ne se soucient pas de ceux qui ont tout perdu. Mais qu'on ne lui parle pas pour autant de sortir du nucléaire. Encore une stratégie de diversion des gros, ou pire encore, des valets des gros que sont les écologistes.

Le Pen père et fifille ? Pire que le serpent du paradis, des réactionnaires venimeux qui cherchent à diviser la classe prolétaire entre ouvriers d'ici et ouvriers de là-bas (émigrés). Pour lutter contre les bourgeois, Nathalie Arthaud se présentera en 2012. Car inutile de dire qu'elle n'a pas l'intention de concourir aux primaires du PS. Le PS ? Il se couche à plat ventre devant les bourgeois ! Mélenchon et le PC ? Idem ! Tous des valets de l'impérialisme comme on disait autrefois à gauche, et comme on ne dit plus qu'à Lutte Ouvrière aujourd'hui.

Et qu'importe que Lutte Ouvrière ne soit pas élue. « Le bulletin n'a jamais changé le sort des travailleurs », dit-elle. Cela ne l'empêche pas de croire qu'un jour, il y aura une révolution et qu'« on vivra dans une société où tous les travailleurs dirigeront l'économie pour le bonheur de tous ».

Sur ce, et en guise d'Alléluia, tous ensemble : « C'est la lutte finâââââle ! »
Bruno TESTA (btesta@journal-lunion.fr)
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par logan » 05 Avr 2011, 06:57

Bete ET mechant plutot

L'Union est dirigé par un ex journaliste de Minute, Jacques Tillier.
L'Union fait partie d'un énorme groupe de presse appartenant au crédit mutuel et au groupe Hersant.

Démocratie dans les medias quand tu nous tiens...

logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Ottokar » 05 Avr 2011, 14:31

Oui, je sais que la presse n'est pas indépendante, et peut dire n'importe quoi, surtout quand le vent souffle vers la droite, mais en l'occurrence, pour la plupart des lecteurs, si réciter son catéchisme est péjoratif, avoir les indignations du Christ ne l'est pas. Pour nous autres athées, c'est évidemment une autre affaire... Nom de Dieu !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Zappa » 05 Avr 2011, 15:49

J'ai l'impression que tenter d'assimiler le marxisme à une religion est une démarche redondante de la part de certains " intellos " qui se trouvent très futés d'établir des parallèles. J'ai récemment vu tout un bouquin uniquement consacré à ce sujet ( marxisme = religion ), l'auteur s'appuyait sur quelques bouts de phrases de Marx qui sonnaient un peu prophéties sur le mode " Le prolétariat régnera " comme dans Persépolis où Marx est représenté à côté de Dieu. Je ne dis pas que Marjane Satrapi le fait ici avec de mauvaises intentions mais on peut noter que le parallèle est quand même souvent fait : vous pensez que le marxisme des staliniens y est pour quelque chose ?
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Ottokar » 11 Mai 2011, 17:56

les fêtes de LO se poursuivent, Nathalie Arthaud est invitée, et la presse en rend compte :
a écrit :A Trélazé, à la fête de Lutte Ouvrière, pas de langue de bois - Trélazé
dimanche 08 mai 2011 Le débat a eu lieu sur les coups de 17 h à la fête départementale de Lutte Ouvrière à Trélazé hier.

Comme chaque année depuis 1997, Lutte Ouvrière (LO) fait sa fête départementale à Trélazé. Deux immenses portraits vous accueillent, l'un de Lenine, l'autre de Trotsky, avec un calicot entre les deux ou on y lit « le communisme est l'avenir du monde. » Livres et périodiques sont à disposition du visiteur printanier, entre l'espace bar et le coin pâtisseries.

Des expositions tapissent les murs, et là, le discours est loin des litotes et autres euphémismes. Des panneaux parlent de la Tunisie et de l'Égypte en posant quelques questions du type « Quelle politique pour les classes exploitées », ou encore « quelles perspectives pour la classe ouvrière », à côté d'explications sur la politique des puissances impérialistes ou l'objectif de reconstruire un parti communiste révolutionnaire.

Nathalie Arthaud, invitée de marque

Plus loin, c'est un programme pour la classe ouvrière qui est décliné, et des propositions concrètes contre « le fléau du chômage et de la vie chère », telles que « partager le travail entre tous sans perte de salaire, et imposer l'échelle mobile des salaires. » Côté festivités, rien ne manquait, avec couscous comme plat principal, musique avec le blues des Cathouse Boys en après-midi, et pour digérer le festin, les mélodies celtiques Irlandaises des Frogs.

Côté politique, outre le traditionnel débat sur la situation politique et sociale, c'est la venue de Nathalie Arthaud, celle qui après Arlette Laguiller, est le porte-voix de LO, qui était attendue et sa prise de parole sur les coups de 19 h. « Je profite de ces fêtes, explique-t-elle, pour saluer les camarades, et ces moments fraternels, on y tient, ils font du bien en ce moment. » Ne laissant de côté aucun thème de la société d'aujourd'hui, le chef de file de LO a un langage clair à travers une dénonciation du capitalisme qui « au nom de la dette, fait reculer les droits à la santé, à la retraite, à l'éducation... » Ou sur le thème du chômage, où LO propose d'interdire les licenciements, et « le travail il y en a, il suffirait de se le partager, il y a de l'argent pour cela. Qu'est ce que cela coûterait à ces groupes du CAC 40, d'augmenter les salaires ? Une goutte d'eau ! » Et de l'eau, selon LO, il y en a des océans. C'est tout cela que Nathalie Arthaud défendra lors de la prochaine élection présidentielle, « une campagne pour amplifier ce qu'on dit tous les jours. »
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03


Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)