Propositions de sujets de CLT

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Sinoue » 17 Juil 2011, 11:29

;)

Proviet Tovaritch,

Je suis pas prof, ça visait simplement a marquer la fin et le début d'un nouveau cycle. Le sujet d'ailleurs des calendriers révolutionnaires pourrait etre intéressant, mais trop restreint pour en faire un CLT.

Bonne bronzette!
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par Crockette » 17 Juil 2011, 11:47

mouais ..enfin tovaritch n'a pas tout à fait tort...

et puis quand à vos sujets....ça fait vraiment un peu super prof décallé à fond du monde du travail et de l'exploitation des travailleurs...surtout celui sur la conquete spatiale... :-P ).


Crockette
 

Message par Zorglub » 17 Juil 2011, 12:36

C'est bien connu, le travailleur aime s'em... sur des sujets qu'il connaît déjà mieux que personne pour les subir. Parler d'autre chose comme la conquête spatiale, c'est vrai que ça ferait preuve d'une trop grande ouverture d'esprit. :altharion:

Je me vois bien écouter pendant deux heures sur les entretiens individuels et autres facéties comme lire au long cours ta lubie anti-prof primaire sur le forum.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Crockette » 18 Juil 2011, 09:37

encore je te le répète pas d'amalgamme, malgré le fait que je sois passé par la case intérim ouvrier et que j'ai pas fait de grandes études, j'ai QUAND MEME lu quelques bouquins de sociologues, et je maintiens que certains profs sont là pour maintenir et justifier le système capitaliste avec certaines de ses valeurs comme la sacralisation des premiers, l'esprit de compétition, le classement,la notation, la mise sur le côté des plus faibles et surtout défendre le principe philosophique suivant : la vie repose entièrement sur la méritocratie...et tant pis pour les autres qui n'ont pas eu de capital culturel, matériel au départ pour suivre des études... etc.

pour terminer je te dirai que dans les plus grandes écoles où ils forment les plus "forts" économistes ou politiciens ou haut fonctionnaire, la doctrine capitaliste avec sa variante libérale est enseignée et jsutifiées par des profs...très compétents...d'où ce matraquage idéologique et médiatique auquel on assiste depuis trente ans...et au fait qu'être communiste c'est devenu completement ringard...
d'ailleurs la dirigeante de LO pourra te confirmer qu'elle est quasi l'exception ds sa discipline...


ces valeurs sont plus défendues chez certains profs de facs que ds le primaire...je le reconnais...et d'ailleurs leurs conditions de travail ne sont pas les memes (salaires, horaires)...


alors continue de me coller une étiquette d'anti-prof comme certains l'ont fait en disant que j'étais pro-fn.. ça c'est de la vraie analyse dialectique...





Crockette
 

Message par el miliciano » 30 Août 2011, 11:00

(Sinoue @ samedi 2 juillet 2011 à 12:59 a écrit : La saison scolaire étant terminée, on va pouvoir se prendre des bains de bronzette et préparer la prochaine année en se creusant les méninges sur ce qui va pouvoir etre utile pour faire avancer les idées communistes. Je relisais dernierement quelques CLT, et ça m'a fait penser qu'il y avait encore plein de sujets à aborder. Je vous en livre un florilège, si vous avez d'autres idées ça pourrait servir:

- Les virus bactériologiques et leur traitement dans le cadre d'une économie capitaliste

- Les associations humanitaires, ou la sauvegarde du systeme capitaliste

- Les catastrophes naturelles, leurs conséquences désastreuses sont-elles une fatalité?

- Les médias et leur relation au pouvoir.

- Le Brésil, 10 ans après l'arrivée au pouvoir de Lula et du parti des travailleurs à la tête de la 8ème puissance mondiale.

- L'industrie de l'armement: signe d'un développement des forces auto-destructrices?

- Histoire de l'industrie automobile

- La conquête spatiale: fruit de la compétition entre puissances impérialistes?

Cronstadt, soulèvement ouvrier ou révolte de petits bourgeois ?
el miliciano
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 Juin 2010, 06:40

Message par Zappa » 30 Août 2011, 11:06

(el miliciano @ mardi 30 août 2011 à 12:00 a écrit : Cronstadt, soulèvement ouvrier ou révolte de petits bourgeois ?

C'est d'une actualité brûlante.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par redsamourai » 30 Août 2011, 12:09

Je dirais même plus: soulèvement ouvrier-bourgeois ou bourgeois-ouvrier?
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par bennie » 30 Août 2011, 13:35

Moi, ce qui me plairait, ce serait de discuter du nationalisme -

le nationalisme prend plein de formes différentes, les mouvements de libération nationale, le nationalisme en temps de crise et le protectionisme, le nationalisme dans les pays impérialistes. et évidemment étudier le nationalisme dans le mouvement ouvrier ( les trahisons en 1914, le mouvement stalinien...)
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par nnscrrtl » 30 Août 2011, 16:50

D'ailleurs, sait-on, même approximativement, quand sera le prochain CLT ?
nnscrrtl
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Sep 2010, 18:12

Précédent

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)