Propositions de sujets de CLT

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Sinoue » 02 Juil 2011, 11:59

La saison scolaire étant terminée, on va pouvoir se prendre des bains de bronzette et préparer la prochaine année en se creusant les méninges sur ce qui va pouvoir etre utile pour faire avancer les idées communistes. Je relisais dernierement quelques CLT, et ça m'a fait penser qu'il y avait encore plein de sujets à aborder. Je vous en livre un florilège, si vous avez d'autres idées ça pourrait servir:

- Les virus bactériologiques et leur traitement dans le cadre d'une économie capitaliste

- Les associations humanitaires, ou la sauvegarde du systeme capitaliste

- Les catastrophes naturelles, leurs conséquences désastreuses sont-elles une fatalité?

- Les médias et leur relation au pouvoir.

- Le Brésil, 10 ans après l'arrivée au pouvoir de Lula et du parti des travailleurs à la tête de la 8ème puissance mondiale.

- L'industrie de l'armement: signe d'un développement des forces auto-destructrices?

- Histoire de l'industrie automobile

- La conquête spatiale: fruit de la compétition entre puissances impérialistes?
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par lavana » 02 Juil 2011, 14:58

(Sinoue @ samedi 2 juillet 2011 à 12:59 a écrit : La saison scolaire étant terminée, on va pouvoir se prendre des bains de bronzette et préparer la prochaine année en se creusant les méninges sur ce qui va pouvoir etre utile pour faire avancer les idées communistes. Je relisais dernierement quelques CLT, et ça m'a fait penser qu'il y avait encore plein de sujets à aborder. Je vous en livre un florilège, si vous avez d'autres idées ça pourrait servir:

- Les virus bactériologiques et leur traitement dans le cadre d'une économie capitaliste

- Les associations humanitaires, ou la sauvegarde du systeme capitaliste

- Les catastrophes naturelles, leurs conséquences désastreuses sont-elles une fatalité?

- Les médias et leur relation au pouvoir.

- Le Brésil, 10 ans après l'arrivée au pouvoir de Lula et du parti des travailleurs à la tête de la 8ème puissance mondiale.

- L'industrie de l'armement: signe d'un développement des forces auto-destructrices?

- Histoire de l'industrie automobile

- La conquête spatiale: fruit de la compétition entre puissances impérialistes?

Euh...je ne comprends pas. Tu as l'intention d'écrire quelque chose sur tous ces sujets... ???
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par canardos » 02 Juil 2011, 20:34

je connaissais les bacteries et les virus....au moins leur definition...mais les virus bacteriologiques?
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par satanas » 03 Juil 2011, 10:44

(canardos @ samedi 2 juillet 2011 à 21:34 a écrit : je connaissais les bacteries et les virus....au moins leur definition...mais les virus bacteriologiques?

Mais certaines bactéries peuvent-être virulentes... :33:
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Sinoue » 03 Juil 2011, 12:36

:emb:


Bah je voulais parler de ces trucs qui se transmettent comme l'EColi; je crois que "épidémie" est le mot qui s'y rapporte le mieux, mais "virus bactériologique" donne un aspect plus fantasmagorique.

Si vous voulez je peux le faire moi-même cet exposé, ça sera l'occasion de m'apprendre plein de choses. Tu peux m'expliquer Canardos ce qu'il y a de si contradictoire dans mon terme employé?
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par canardos » 03 Juil 2011, 15:36

ben, un virus n'est pas une bacterie...on ne peut donc pas parler de virus bacteriologique
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Zelda » 03 Juil 2011, 16:04

Deux CLT que j'aimerais bien écouter l'année prochaine ?

Qui sont "les marchés" ? Comment peuvent-ils déstabiliser l'économie d'un pays, d'un continent en quelques rumeurs ? Pourquoi et comment les Etats présentent l'addition aux peuples en question, qui n'y sont pour rien ?

Les gouvernements radicaux d'Amérique latine : Castro, Chavez, Lula (ou sa successeuse, s'il s'avère qu'elle garde cette image radicale) : Réels opposants au système ? Réels opposants à l'impérialisme américain ? Si leur radicalisme n'est qu'apparent, sur quoi s'assied-il ?
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par lucifer » 03 Juil 2011, 19:10

(canardos @ dimanche 3 juillet 2011 à 16:36 a écrit : ben, un virus n'est pas une bacterie...on ne peut donc pas parler de virus bacteriologique

Salut Canardos :wavey: ,donc si je t'ai bien compris,on ne peut pas non plus parler de"bactérie virale".Peut tu nous préciser si entre la bactérie et le virus il s'agit d'une barriere raciale ou une barriere de classe. :harhar:
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par jeug » 09 Juil 2011, 17:27

Moi, je verrais bien le FMI.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Tovaritch75 » 12 Juil 2011, 18:49

(Sinoue @ samedi 2 juillet 2011 à 12:59 a écrit : La saison scolaire étant terminée, on va pouvoir se prendre des bains de bronzette et préparer la prochaine année en se creusant les méninges sur ce qui va pouvoir etre utile pour faire avancer les idées communistes. Je relisais dernierement quelques CLT, et ça m'a fait penser qu'il y avait encore plein de sujets à aborder. Je vous en livre un florilège, si vous avez d'autres idées ça pourrait servir:

...

Je sais qu'il y a de très nombreux profs à LO. Mais enfin, ce serait sympa de garder en tête qu'ils ne sont pas seuls et que, ceux qui ne le sont pas peuvent malgré tout, eux aussi "se creuser les méninges"... :roll:
Tovaritch75
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Mai 2008, 10:25

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)