Les sacrifices, ça suffit ! Edito LO du 22 août

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Bertrand » 22 Août 2011, 21:03

Edito LO du 22 août

a écrit :Les sacrifices, ça suffit !

Le gouvernement va annoncer mercredi un plan d’austérité renforcé destiné à “rassurer les marchés financiers”. Si le détail des mesures n’est pas encore connu, on sait qu’il s’agit de trouver autour de dix milliards d’euros d’économies supplémentaires et on sait bien aussi que c’est à la population laborieuse que nos gouvernants vont demander l’essentiel des sacrifices même s’ils prennent une mesure symbolique pour taxer les plus riches.

Et tout cela pour quoi ? Pour que les “marchés” comprennent que l’État français est bien décidé à rembourser toutes ses dettes auprès des banques et autres institutions financières quitte à saigner à blanc sa population. En somme il s’agit de convaincre tous les possesseurs de capitaux qui spéculent sur la dette des États qu’ils ne perdront ni leur mise ni leurs gains ! C’est les encourager à continuer de plus belle ! Et nous les travailleurs devrions nous sacrifier pour que ces grands bourgeois, banquiers, industriels, gros actionnaires, riches milliardaires, soient assurés qu’ils seront gagnants à tous les coups en jouant à ce casino planétaire ?

On nous a déjà fait le coup en 2008, lors de la crise bancaire : il fallait, là aussi, rassurer les banquiers, ceux-là mêmes qui avaient mis le monde au bord du gouffre avec leurs spéculations effrénées sur les prêts immobiliers aux États-Unis. Et les États ont dépensé sans compter pour rétablir la confiance de ces messieurs. Ils se sont endettés, ont creusé les déficits et exigé des sacrifices de plus en plus durs de la population. Et pour quel résultat ? Le système capitaliste s’enfonce de plus en plus dans la crise.

L’argent pris dans la poche des classes populaires pour maintenir les profits des spéculateurs a servi à spéculer de plus belle. Le monde est à nouveau au bord d’un effondrement économique et on nous dit qu’il faut à nouveau rassurer les mêmes !

En fait tous les sacrifices imposés aux travailleurs ne servent qu’à aggraver la crise. L’argent qu’on leur prend sert maintenir à flot les profits des grandes entreprises et la fortune des riches. Mais ceux qui profitent de ces richesses n’investissent pas dans la production de biens, ne créent pas d’emplois, ne contribuent en rien à un redémarrage de l’économie. Les classes riches s’emparent d’une part croissante des richesses de la société, poussant vers la misère les classes populaires. Et avec la baisse de la consommation de la population, il y a de moins en moins de débouchés pour la production de marchandises et c’est toute l’activité économique qui menace de s’arrêter.

C’est dire que les sacrifices qu’on nous présente comme un remède inévitable pour échapper à la crise ne font que l’aggraver. Les gouvernements le savent bien mais ils mentent pour cacher leur dévouement corps et âme aux intérêts du grand patronat et des riches bourgeois. Quelle que soit leur couleur politique, ils font tout pour que ce ne soient pas ces grandes fortunes qui payent la crise de leur propre système, pour que leur patrimoine et leur profit soient préservés grâce aux ponctions opérées sur la majorité de la population.

De leur côté, les patrons vont s’efforcer de plus belle de reporter sur les salariés le poids du marasme économique en licenciant, en fermant des usines, en aggravant les conditions de travail. C’est un véritable cercle vicieux car toutes ces attaques contre le monde du travail plongent l’économie réelle dans la crise et poussent la population laborieuse, ouvriers, employés, paysans, petits commerçants, à la ruine. Le système capitaliste est un système fou, nuisible à l’immense majorité de la population.

Il n’y a aucune raison de s’y soumettre. Plutôt que de “rassurer les spéculateurs”, il faudrait les exproprier et utiliser les capitaux ainsi récupérés pour créer des emplois, payer des salaires et produire tous les biens indispensables qui font cruellement défaut aujourd’hui. Seule la classe ouvrière est capable de sortir le monde du gouffre en prenant la direction de l’économie. Il lui faut d’urgence contrer le plan concocté par les patrons et les gouvernements pour lui faire payer leur crise. Il lui faut son propre plan et son propre parti pour prendre sur les profits accumulés pour protéger ses emplois et ses salaires. Il faudra imposer l’interdiction des licenciements et le partage du travail entre tous sans diminution de salaire. Il faudra imposer l’échelle mobile des salaires pour que ceux-ci augmentent au moins autant que les prix. Il faudra que les travailleurs et la population exercent un contrôle sur la gestion des entreprises. Les banquiers devront être expropriés et les banques fusionnées en un seul instrument qui dispensera ses crédits exclusivement à l’économie réelle, à des productions utiles sous le contrôle des travailleurs.

Le capitalisme a fait faillite. L’avenir repose sur les luttes des travailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Zelda » 22 Août 2011, 21:09

a écrit :Si le détail des mesures n’est pas encore connu, on sait qu’il s’agit de trouver autour de dix milliards d’euros d’économies supplémentaires et on sait bien aussi que c’est à la population laborieuse que nos gouvernants vont demander l’essentiel des sacrifices même s’ils prennent une mesure symbolique pour taxer les plus riches.


Pas mal de gens autour de moi pensent que le gouvernement ne passera pas ces mesures d'austérité en pleine période pré-électorale.
J'aurais plutôt tendance à penser que si, moi, et je crains que mercredi, ça ne soit la douche froide.
Mais ce n'est pas impossible non plus que le gouvernement ne parle que de mesures "anti-riches" avant les élections, et juste après les élections, passent aux choses sérieuses et attaquent les masses. Tout dépend du fait de savoir si les mesures sont à 8 mois près ou pas, en fait... Des pronostics de votre côté ?
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par meichler » 22 Août 2011, 22:28

En tous cas, avec ce que Sarko-Fillon ont fait voter en juillet sur l'ISF, c'est pas trop "anti-riches" pour le moment... Eux, ils paieront moins, mais nous, il y a de fortes "chances" que ce ne soit pas la même addition. Élections ou pas, ils cognent. Leur crise est tellement profonde qu'ils n'ont plus guère les moyens de sauver leur système autrement : en cognant encore plus sur les travailleurs.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par Crockette » 23 Août 2011, 13:51

il ya plusieurs pistes pour le gouvernement pour sortir de la crise :

- diminuer les aides sociales pour les plus pauvres
- continuer de taper sur la classe moyenne pour que la haute bourgeoisie et les capitalistes français paient le moins d'impots possibles..
- augmenter les salaires de certaines catégories de fonctionnaires pour amadouer les syndicats face au non remplacement de fonctionnaires...
- relancer l'emploi et la croissance en ayant un projet industriel fort...mais cela est impossible vu l'état de concurrence qui règne entre les continents...

et enfin le medef et le gouvernement peuvent profiter le l'état de faiblesse et de division des organisations de travailleurs pour accentuer la flexibilité du marché du travail en faisant tomber les dernières protections des travailleurs...temps de travail, taux horaire de salaire minimum, cdi etc. un peu ce qui se passe en grèce...
en angletterre certains salariés bossent en "opt-out" bon en france il y a le forfait mais ça s'applique que pourles cadres, ça serait bien pour les patrons de le généraliser à un maximum de salariés...ce serait un système plus mobile, plus libéral, plus cool, et plus à la mode...car on sait tous que défendre son temps de travail c'est devenu ringard...
:dry:



Crockette
 

Message par bennie » 24 Août 2011, 17:52

a écrit :plusieurs pistes pour le gouvernement pour sortir de la crise



C'est certain, la crise, on la fait payer aux travailleurs par tous les bouts, mais il n'y a pas de plan de sortie de crise.

On voit bien qu'ils n'ont pas de solution, ni en France ni ailleurs.
En Italie, l'austérité décidée en juillet aggrave la situation financière du pays, Le gouvernent est obligé de revoir son plan d'austérité pour le durcir. la Fed américaine va encore devoir filer du pognon, pour que le marché s'affole pêu de temps après? ...

Dans les journaux, on nous parle d'inflation, d'euro-obligations, de taxes pour les échanges financiers, ... mais c'est bidon.

La crise est là, et ils n'ont pas de solution, bien sûr, il y aura des réactions, également sociales... un seule chose est certaine, les travailleurs ne doivent pas payer leur crise, ils n'ont pas non plus à leur pripose des solutions.
Ils devraient se prépare à s'organiser pour faire face aux attaques, aux licenciements...
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Crockette » 25 Août 2011, 12:06

oui...d'accord avec toi mais retour au concret..vous avez entendu jean-claude mailly, ce qu'il a dit sur les mesures gouvernementales..c'est edifiant...
meme pas envie de commenter...telement c'ets à des kilomètres de la défense des travailleurs...fait encore mieux que la cfdt celui là. :halalala:
Crockette
 

Message par bennie » 26 Août 2011, 13:44

Oui, j'ai entendu. On n'est pas surpris, mais ça fait encore bizarre.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19


Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)