Profession de foi

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Zelda » 23 Avr 2012, 10:27

D'abord, j'aimerais moi préciser que si je parle de la forme des circulaires, ça n'est pas pour dire qu'elle explique notre mauvais score.
C'est juste dans l'optique "on fait une circulaire, c'est pour qu'elle soit lue, même partiellement, par le maximum d'électeurs." Que cette lecture influe leur vote, c'est une autre paire de manches.

Que dire d'autre ?

Forme et fond sont bien évidemment distincts. Mais par exemple, le parler trop relâché de Philippe Poutou me dérange, ce qui ne veut pas dire que je cesse de l'écouter, mais cela parasite sa communication pour moi. Je cite "Hollande et ses potes" "On nous a fait chier avec..." etc.
Je trouve que "ça ne fait pas sérieux". Il n'est pas au bar ou à une réunion entre potes, justement, il s'adresse à des millions de gens. Alors s'il veut nous convaincre qu'il est quelqu'un comme tout le monde, il devrait savoir que quand Monsieur tout le monde parle en public, il ne parle pas pareil que quand il parle avec ses potes, justement.

Alors cette forme n'a pas empêché PP de faire plus que NA, certes, mais je reste sur mon avis.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par emman » 24 Avr 2012, 09:58

(Zelda @ lundi 23 avril 2012 à 11:27 a écrit :
Alors cette forme n'a pas empêché PP de faire plus que NA, certes, mais je reste sur mon avis.

Mais je pense que cela a parasité le message.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Ottokar » 24 Avr 2012, 10:31

encore une fois, et juste pour remettre en perspective. Poutou et Nathalie, deux formes très différentes, un résultat très proche... et une forme encore plus "ringarde" en 1995 ou 2002 et un résultat sans comparaison. Donc c'est le fond qui a compté, pas la forme.

Ce qui n'empêche pas de songer à améliorer la forme.

Mais sur le fond, pour l'un comme pour l'autre, on a réussi à se faire entendre, chacun dans son créneau, un peu clown, relax baba cool syndicalo pour le NPA, qui a prouvé qu'il existait encore (et c'est tant mieux), révolté pour Nathalie et LO, qui a révélé aussi que LO compte une génération de militants ouvriers combatifs, sûrs d'eux, auxquels on pourra se rallier demain, comme Claire Rocher que la plupart ont découverte au Zénith, Valérie Hamon, notre conductrice de train bretonne, sans parler de JP Mercier qui a "crevé l'écran" comme ils disent pour Poutou !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Gaby » 24 Avr 2012, 10:37

(Ottokar @ mardi 24 avril 2012 à 11:31 a écrit : un peu clown, relax baba cool syndicalo pour le NPA

Le sectarisme n'a pas de limite. :halalala:

Il n'y a que les militants de LO pour employer ces adjectifs après la campagne de Poutou.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par emman » 24 Avr 2012, 10:41

(Gaby @ mardi 24 avril 2012 à 11:37 a écrit :
(Ottokar @ mardi 24 avril 2012 à 11:31 a écrit : un peu clown, relax baba cool syndicalo pour le NPA

Le sectarisme n'a pas de limite. :halalala:

Il n'y a que les militants de LO pour employer ces adjectifs après la campagne de Poutou.

Non, des proches qui n'ont rien à voir avec LO (et qui pour certains ont voté Poutou) pensent à peu près la même chose, sauf qu'ils pensent que c'est très bien.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par redsamourai » 24 Avr 2012, 10:46

d'autant qu'on peut être un peu négligé et désinvolte, faire le gars sympa et comme tout le monde, et dire des choses politiquement vraies quand même!

ça n'enlève rien à ce qui me fait préférer Nathalie à Poutou, ou LO au NPA...
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Gaby » 24 Avr 2012, 10:49

C'est comme dire, dans le sens inverse, que Poutou est de bonne humeur quand Arthaud fait la gueule. Je ne suis pas favorable à ce genre d'échanges, et vous n'accepteriez pas que je l'écrive, à raison.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par emman » 24 Avr 2012, 11:01

(Gaby @ mardi 24 avril 2012 à 11:49 a écrit : C'est comme dire, dans le sens inverse, que Poutou est de bonne humeur quand Arthaud fait la gueule. Je ne suis pas favorable à ce genre d'échanges, et vous n'accepteriez pas que je l'écrive, à raison.

Mais enfin c'est pas comme ça qu'il a voulu apparaitre ?

Drôle, sympa et relax à l'opposé des politiciens professionnels, en mettant en avant son expérience syndicale ?

Ce qui t'ennuie c'est les mots "clown" et "baba cool" ?
Clown (rien de négatif), il l'a fait un peu dans ses clips de campagne, non ?
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par lucifer » 24 Avr 2012, 11:04

(Gaby @ mardi 24 avril 2012 à 11:37 a écrit :
(Ottokar @ mardi 24 avril 2012 à 11:31 a écrit : un peu clown, relax baba cool syndicalo pour le NPA

Le sectarisme n'a pas de limite. :halalala:

Il n'y a que les militants de LO pour employer ces adjectifs après la campagne de Poutou.

La Gaby,tu dépasses les limites de la courtoisie a notre égare.Les copains qui emploient l'expréssion"baba-cool"pour Phillipe ne font surement pas dans le sectarisme,puisque P.P. et le NPA ont délibérement choisient de mettre le paquet dans ce style ou Poutou est tres fort et fait tres nature.

Ceci dit,je suis d'accord avec Zelda,ce n'est pas etre a double language que de parler nature(merde...font chier...etc...)dans une soirée entre potes ou au bistro,et de soigner son expression quand on s'adresse a des millions de gens que l'on ne connait pas personellement.C'est la meme différence qu'entre le tu et le vous.

Et pour finir, Nathalie ne fait pas"la gueule"quand Philippe est de"bonne humeur".P.P. a choisi de s'adresser aux téléspectateurs,comme a ses potes de travail,N.A.s'est exprimée comme une militante révoltée et en colere contre ce systeme.Chacun son créneau,cela n'a pas empeché Philippe de critiquer cette société,ni Nathalie d'apparaitre sympa et déterminée.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Nemo2 » 24 Avr 2012, 11:48

a écrit :encore une fois, et juste pour remettre en perspective. Poutou et Nathalie, deux formes très différentes, un résultat très proche... et une forme encore plus "ringarde" en 1995 ou 2002 et un résultat sans comparaison. Donc c'est le fond qui a compté, pas la forme.


Oui mais en 1995 et 2002 la candidate était Arlette Laguiller qui bénéficiait d'une vraie notoriété construite depuis les années 1970. La forme avait donc sans doute moins d'importance dans son cas.
Nemo2
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Avr 2012, 21:44

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)