Profession de foi

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Pélagiste » 19 Avr 2012, 18:59

je viens d'ouvrir l'enveloppe pour le 1er tour et mauvaise surprise,
j'ai toutes les professions de foi ... sauf celle de Nathalie !
:pleure:

j'ai appelé des amis qui eux l'ont bien eu
donc j'ai pas du avoir de chance

quelqu'un pourrait-il la scanner et la mettre ici ?
merci
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par Nemo2 » 19 Avr 2012, 19:02

Nemo2
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Avr 2012, 21:44

Message par Pélagiste » 19 Avr 2012, 19:24

merci capitaine ...
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par visiteur_electeur » 20 Avr 2012, 08:50

Bonjour,
Dans la profession de foi il n'y a qu'une seule chose qui m'embête, c'est quand il est dit que les intérêts des petits patrons de la sous-traitance convergent avec ceux des travailleurs, en appelant ces patrons "producteurs" (bas de la 3ème page).
L'idée que les intérêts des patrons, même petits "fournisseurs et sous-traitants des grands trusts", et des ouvriers convergent ne me plait pas trop. Appeler des patrons "producteurs" encore moins. Je trouve que ça fait plus défense des petits contre les grands que de parler de l'exploitation salariale.
Le reste ça me va, mais ce passage me gêne. Si ça ne gêne que moi c'est pas grave. Si quelqu'un trouve que ça vaut la peine d'être expliqué je veux bien des explications. Merci.
visiteur_electeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Avr 2012, 08:44

Message par Hum » 20 Avr 2012, 09:18

Ca correspond quand même à une réalité,
pas mal de petits patrons, artisans, travaillent comme les autres salariés de la boîte...
Mais surtout l'idée est plus au niveau des sous-traitants, qui sont à la merci des grands groupes
Le but n'est pas de les plaindre, mais comme les travailleurs, ce n'est pas eux qui décident de la production des grands groupes, ont un pouvoir proche de zéro dans les négociation sur les prix etc, quand un grand groupe ferme, ils souvent obligés de fermer et donc eux aussi seraient gagnant à une rationalisation de la production et à l'interdiction des licenciements

Hum
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Déc 2010, 10:44

Message par Bertrand » 20 Avr 2012, 09:36

(visiteur_electeur @ vendredi 20 avril 2012 à 09:50 a écrit :Bonjour,
Dans la profession de foi il n'y a qu'une seule chose qui m'embête, c'est quand il est dit que les intérêts des petits patrons de la sous-traitance convergent avec ceux des travailleurs, en appelant ces patrons "producteurs" (bas de la 3ème page). ...

Il est écrit dans la profession de foi :
a écrit :Les intérêts des petits producteurs, fournisseurs ou sous-traitants des grands trusts ou de la grande distribution capitaliste convergent avec ceux des travailleurs pour dévoiler les agissements des grandes entreprises et des banques, leurs escroqueries, leurs gaspillages et tous les mauvais coups qu'elles portent à la société.


cette idée est développée dans la brochure de campagne de Nathalie Arthaud qu'on peut consulter ici

a écrit :
Il n’y a pas que les salariés, les chômeurs et les retraités qui, dans les classes populaires, subissent les conséquences de la crise !
Non, en effet. Petits paysans, commerçants et artisans payent chèrement la volonté du grand capital de continuer à grandir même pendant la crise. Ils la payent par les conditions de plus en plus draconiennes qui leur sont imposées par les entreprises capitalistes de l’industrie ou de la distribution dont dépendent leurs revenus, soit en tant que fournisseurs, soit en tant que clients. Ils la payent par des conditions de
crédit de plus en plus difficiles du côté des banques, alors pourtant que ces dernières bénéficient de la part des banques centrales de crédits quasi gratuits. Ils la payent aussi parce que les prélèvements croissants de l’État les saignent alors que les impôts des grandes sociétés cotées en Bourse sont ridiculement bas, sans compter tous les passe-droits et toutes les niches fiscales que leurs avocats spécialisés savent trouver.
Les membres des catégories populaires dont le revenu est lié aux salaires ouvriers subissent les conséquences de la baisse du pouvoir d’achat de leurs clients, et la fermeture d’une usine, catastrophe pour les travailleurs licenciés, en est une aussi pour tous les petits commerçants du voisinage.
Les véritables profiteurs de la société, ceux qui ne travaillent pas et gagnent des milliards, ont l’habitude de dresser les uns contre les autres tous ceux qui gagnent leur vie en travaillant eux-mêmes. Ouvriers, artisans, petits commerçants et paysans ont au contraire des intérêts communs et ils peuvent se battre pour des objectifs qui les unissent face à la classe capitaliste. Le contrôle de la population sur les entreprises capitalistes qui exploitent les uns et étranglent les autres est un de ces objectifs communs possibles. Comme en est un le contrôle du système bancaire et de l’attribution des crédits.

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Zimer » 20 Avr 2012, 10:11

:wavey: :wavey: :wavey:
C'est une idée fondamentale, l'idée que le grand Capital ne fait pas des victimes qu'exclusivement dans le prolétariat mais que la petite bourgeoisie et elle même victime de la concentration du capital et de la domination du Capital Financier. C'est aussi l'idée que le combat de la classe ouvrière, mené sous la direction de la classe ouvrière, le combat pour son émancipation sociale non seulement n'est pas une lutte corporatiste mais correspond a l’intérêt général de toute la société...

:unsure: Enfin c'est ce que je comprend ...Euh en tous cas c'est clair qu'en matière d'élévation du niveau de conscience, de raisonnements bref de texte il n'y a pas photo entre la profession de Foi de NA et toutes les autres ...
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Nemo2 » 20 Avr 2012, 10:42

Sans vouloir paraitre trop superficiel, je pense que LO aurait pu choisir une autre photo de Nathalie pour illustrer la profession de foi et l'affiche officielle. Non qu'elle ne soit pas bien sur celle-ci mais je trouve que la charmante porte-parole de LO est beaucoup mieux sur bien d'autres photos.
Nemo2
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Avr 2012, 21:44

Message par com_71 » 20 Avr 2012, 10:45

(Nemo2 @ vendredi 20 avril 2012 à 11:42 a écrit : Sans vouloir paraitre trop superficiel

c'est raté :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Jacquemart » 20 Avr 2012, 10:50

Quitte à être moi aussi superficiel, je suis aussi d'avis qu'il y a des photos plus réussies que celle-là.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron