Page 1 sur 2

CLT du 08/01: Les combats pour l'émancipation des femmes et

Message Publié : 09 Jan 2016, 13:04
par Sinoue
Très bon exposé à relire, on a même eu un débat intéressant avec des questions d'actualité. La LTF a utilisé ses 3 minutes pour exposer brièvement son propre point de vue, un membre du NPA non mandaté a aussi exprimé son objection sur le voile, on a aussi eu mention des femen et de la question du rapport féministe/femme bourgeoise.

La camarade a rappelé les femmes auxquelles on faisait référence: Arlette Laguiller, Rosa Luxembourg, Adelaide Popp...

Re: CLT du 08/01: Les combats pour l'émancipation des femmes

Message Publié : 11 Jan 2016, 18:47
par Jacquemart
Je n'ai pas pu écouter la totalité de l'exposé, mais suffisamment néanmoins pour entendre l'oratrice répéter la vieille idée d'Engels selon laquelle c'est seulement avec l'agriculture (disons, plutôt, avec les lointains effets de l'agriculture) que serait apparue l'oppression des femmes. Et là, je me demande comment on peut affirmer cela sachant les innombrables exemples de petits cultivateurs ou de purs chasseurs-cueilleurs où on a observé des formes très dures de domination masculine. C'est d'autant plus intriguant que l'information n'est pas très difficile à trouver pour qui veut se renseigner...

Re: CLT du 08/01: Les combats pour l'émancipation des femmes

Message Publié : 15 Jan 2016, 10:55
par spartacre
JAcquemart,
L e develloppement de la propriété rendu possible grace à l appropriation du sol n a t il pas contribué au moyen de "lois " à cantonner la femme dans un statut de reproductrice chargée de perenniser la domination de l ' homme à travers le patriarcat et tous ses corollaires comme l héritage et la filiation masculine?

Re: CLT du 08/01: Les combats pour l'émancipation des femmes

Message Publié : 15 Jan 2016, 18:07
par Jacquemart
Déjà, la question de la propriété (privée, collective, commune, a demi l'un, aux deux tiers l'autre, etc.) est vraiment très compliquée, et je crois que c'est un des thèmes sur lesquels il faut se méfier comme de la peste des généralités fourre-tout. Pour le reste, comme je le disais, on a observé des dizaines (et même des centaines) de sociétés où le sol n'était pas particulièrement une propriété privée et où on était en tout cas très loin des classes sociales, et où pourtant la domination masculine était évidente. C'est d'ailleurs vrai de la plupart des chasseurs-cueilleurs, par ailleurs assez farouchement égalitaires. C'est pour cela que je ne comprends pas sur quelles bases on peut affirmer en 2016 que l'oppression des femmes ne serait apparue qu'après les lointaines conséquences de la naissance de l'agriculture.

Re: CLT du 08/01: Les combats pour l'émancipation des femmes

Message Publié : 15 Jan 2016, 18:26
par spartacre
Aucun lien donc entre la propriété ( qu"elle soit esclavagiste , féodale ou bourgeoise ) et le statut d' infériorité de la femme défini juridiquement à travers tout un tas de codes , ? ) Ce qui donnerait raison à certaines féministes qui proclament que les hommes sont par essence oppresseurs et qu 'il faut les combattre en tant que tels .. Ce n 'est plus la "lutte de classes" mais la lutte des sexes ....

Re: CLT du 08/01: Les combats pour l'émancipation des femmes

Message Publié : 15 Jan 2016, 19:50
par Jacquemart
Je ne crois pas que cela donne raison aux féministes dont tu parles. Jusqu'à preuve du contraire, les rapports entre les sexes ne sont pas le fruit de leurs « natures » respectives (dont l'existence reste à démontrer). Mais encore une fois, si on dit que l'oppression masculine vient de la propriété privée de la terre, que fait-on des centaines de peuples où on a observé cette domination masculine (parfois, extrêmement poussée) sans la propriété privée de la terre ?

Re: CLT du 08/01: Les combats pour l'émancipation des femmes

Message Publié : 15 Jan 2016, 21:48
par spartacre
Alors , d 'où ça vient ? Quelles en sont les causes ? Et est-ce que la propriété ne se surajoute pas à tout un tas de causes ?

Re: CLT du 08/01: Les combats pour l'émancipation des femmes

Message Publié : 15 Jan 2016, 22:13
par Jacquemart
L'hypothèse qui me semble la plus convaincante est que la domination masculine s'est mise en place dès le Paléolithique supérieur (au moins) avec la division sexuelle du travail, dans laquelle les hommes se sont réservés partout le monopole des armes, de la guerre et de la politique. Par la suite, la domination masculine s'est maintenue de mille manières, mais toujours sur la base de la division sexuelle du travail. Et dans ce processus, le passage aux sociétés de classe ne me paraît pas avoir en lui-même changé significativement et systématiquement le sort des femmes, dans un sens ou un autre.

Re: CLT du 08/01: Les combats pour l'émancipation des femmes

Message Publié : 16 Jan 2016, 00:00
par Zorglub
L'occasion de rappeler quelques livres :
Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était
Conversation sur la naissance des inégalités

Cela dessert le propos, par ailleurs très bien, de présenter l'Origine, non seulement comme une référence politique et historique, mais pour expliquer l'origine de l'oppression des femmes.

Re: CLT du 08/01: Les combats pour l'émancipation des femmes

Message Publié : 16 Jan 2016, 04:28
par satanas
Jacquemart a écrit :Déjà, la question de la propriété (privée, collective, commune, a demi l'un, aux deux tiers l'autre, etc.) est vraiment très compliquée, et je crois que c'est un des thèmes sur lesquels il faut se méfier comme de la peste des généralités fourre-tout. Pour le reste, comme je le disais, on a observé des dizaines (et même des centaines) de sociétés où le sol n'était pas particulièrement une propriété privée et où on était en tout cas très loin des classes sociales, et où pourtant la domination masculine était évidente. C'est d'ailleurs vrai de la plupart des chasseurs-cueilleurs, par ailleurs assez farouchement égalitaires. C'est pour cela que je ne comprends pas sur quelles bases on peut affirmer en 2016 que l'oppression des femmes ne serait apparue qu'après les lointaines conséquences de la naissance de l'agriculture.


Oui. Le communisme d'aujourd'hui ne doit pas être enfermé ou figé dans des références du dix neuvième siècle élaborées avec les connaissances de l'époque. Ça peut au moins se discuter.
http://www.collectif-smolny.org/article ... ticle=1538