Les nôtres : Jean François Grelier

Réunions publiques, fêtes et autre...

Les nôtres : Jean François Grelier

Message par com_71 » 10 Nov 2016, 19:22

20 minutes a écrit : Toulouse: Jean-François Grelier, le porte-parole des sans voix d'AZF, s'est éteint
le 10.11.2016
Image
Deux mois avant le troisième procès de la catastrophe AZF, Jean-François Grelier, président des sinistrés du 21-septembre est mort d’un cancer…

Depuis le 21 septembre 2001, il était de tous les combats. Le 27 octobre dernier, Jean-François Grelier était encore à Paris, devant le siège du groupe pétrolier Total pour demander que les victimes invisibles de la catastrophe industrielle ne soient pas oubliées. Cet habitant de la Cité du Parc, complètement soufflée lors de l’explosion de l'usine AZF, vient de s’éteindre à 68 ans des suites d’un cancer.

Au nom de l’association des sinistrés du 21-septembre, cet ancien professeur à l’IUFM, a encore obtenu récemment auprès du ministère de la Justice la prise en charge des frais de déplacement de toutes les victimes à Paris, lors du procès qui s’ouvrira le 24 janvier 2017.

Collectif des sans fenêtre

Ce militant de Lutte ouvrière avait été blessé au visage le jour de l’explosion. Après cinq jours passés à la clinique, il s’était lancé dans le combat, créant le Collectif des « sans fenêtre ». Rongé depuis plusieurs années par un cancer, il se battait pour que «le vrai responsable de la catastrophe, Total, soit condamné, car toutes les décisions venaient de son siège», insistait-il régulièrement. Il avait d’ailleurs écrit un livre : La catastrophe d’AZF : Total coupable.

Après deux procès et l’arrêt de la Cour de Cassation, il s’apprêtait à nouveau à rentrer dans l’arène judiciaire en janvier. Infatigable, la maladie l’a emportée avant qu’il ait pu assister à l’épilogue judiciaire d’AZF. Ses obsèques auront lieu jeudi 17 novembre, avec un hommage rendu non loin de son quartier, à 9 h 30 au centre funéraire municipal de la rue Lemire.

Béatrice Colin
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les nôtres : Jean François Grelier

Message par com_71 » 16 Nov 2016, 21:40

dans LO :
Jean-François Grelier : ton combat continue !
16 Novembre 2016

Jean François Grelier nous a quittés jeudi 10 novembre après quatre ans de lutte contre la maladie. Il a perdu ce dernier combat, mais il en a mené bien d’autres et gagné certains.

Jean-François avait rejoint Lutte ouvrière dans les années 1970. Dans toutes les actions militantes où il s’est investi, il a mis sa générosité, son opiniâtreté, sa gentillesse, son humanité, sa culture au service du combat et des idées communistes qui furent siennes toute sa vie.

Que ce soit dans son milieu professionnel en tant que formateur IUFM, que ce soit parmi les habitants de la cité du Parc où il habitait, il a toujours réussi à entraîner beaucoup de ceux qui le côtoyaient. Il avait cette qualité de savoir transmettre son enthousiasme, sa révolte contre les injustices, contre le racisme, contre tout ce qui peut diviser le monde des exploités. Dans son sillage ou à ses côtés se sont retrouvés beaucoup de démunis, révoltés par les aberrations et le bureaucratisme inhumain d’institutions qui les écrasent et contre lesquelles ils ne peuvent se défendre que collectivement. C’est toutes ces qualités qu’avait notre camarade Jean-François. Elles seront, elles devront être portées par bien d’autres, auxquels il n’a eu de cesse de transmettre les valeurs qui structuraient sa vie.

Après l’explosion de l’usine AZF le 21 septembre 2001, Jean-François s’est fait le porte-parole opiniâtre des « sans-fenêtres », ainsi que se sont nommés les sinistrés, et aussi des salariés qui refusaient l’union sacrée derrière Total. Quinze ans après l’explosion, le 27 septembre dernier encore, il était avec ses camarades de l’Association des sinistrés du 21 septembre au pied de la tour Total à la Défense, à Paris. Il s’agissait de protester contre la tenue à Paris plutôt qu’à Toulouse du procès d’appel, dans le mépris TOTAL de la parole des victimes.

Malgré sa maladie, Jean-François voulait tenir jusqu’au procès, mais il ne pourra malheureusement pas y assister. Cependant, en grande partie grâce à lui et à ceux qu’il a entraînés, Total est loin d’en avoir fini avec les sinistrés.

Nous venons de perdre un ami, un camarade, un communiste. Son combat continue.

Son livre : La catastrophe d’AZF : Total ­coupable – Un sinistré « sans fenêtre » raconte. Éditions Les bons caractères (www.lesbonscaracteres.com)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les nôtres : Jean François Grelier

Message par Ian » 17 Nov 2016, 00:28

Hommage à Jean-François Grelier

Communiqué du NPA 31

Jean-François Grelier, militant du PSU puis de Lutte Ouvrière depuis les années 1970 est décédé jeudi 10 novembre après quatre ans de lutte contre un cancer. C’était un militant ouvert et cultivé, loin de tout sectarisme.

A l’IUFM où il était formateur comme parmi les habitants de la Cité du Parc où il habitait, il a toujours réussi à transmettre son enthousiasme, sa révolte contre les injustices, contre le racisme, contre tout ce qui peut diviser le monde des exploités.

Après l’explosion de l’usine AZF, durant laquelle il fut lui-même blessé et sinistré, il s’est fait le porte-parole opiniâtre des sans-fenêtres, des sinistrés, et aussi des salariés qui refusaient l’union sacrée derrière Total. Quinze ans après l’explosion, le 27 septembre dernier encore, il était avec ses camarades de l’Association des sinistrés du 21 septembre à Paris pour dénoncer la responsabilité de Total et exiger que le prochain procès se passe à Toulouse.

Le NPA salue un ami, un camarade, un communiste et s’associera à l’hommage qui lui sera rendu le jeudi 17 novembre à 9h30 au centre funéraire municipal (2 rue de l’abbé Jules Lemire) à Toulouse, ainsi qu’à 12h au crématorium de Cornebarrieu.

http://www.npa31.org/?Hommage-a-Jean-Francois-Grelier
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Les nôtres : Jean François Grelier

Message par artza » 18 Nov 2016, 08:58

artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Les nôtres : Jean François Grelier

Message par Ottokar » 20 Nov 2016, 07:57

Je suis triste comme tous ceux qui l'ont connu. Au-delà, je voudrais recommander chaleureusement son livre, à commander chez son éditeur (Les Bons caractères) ou lors des fêtes et meetings de LO. Il y a bien sur la dénonciation de la catastrophe d'AZF, le responsabilité de Total, le système du profit qui mène à cela, les conséquences pour les salariés et la population, mais il y a beaucoup plus. C'est le récit, écrit à la première personne de ce qu'a fait notre ami, de comment il a vécu la catastrophe, comment il a aidé ses voisins sans s'apercevoir qu'il était blessé (un éclat de sa vitre s'est planté à deux doigts de la carotide et il a failli y rester !), comment il a organisé le combat ensuite. ce n'est pas une geste héroïque, c'est un récit au jour le jour, très vivant, très humain, avec les manoeuvres des politiciens (Douste Blazy puis le PS), comment il les déjoue, comment il se fait avoir aussi, les limites de son action, ce que les gens ont appris, etc.
On comprend pourquoi ceux qui ont participé à ces actions ou l'ont côtoyé lui rendent un tel hommage. On voit dans le livre combien il était combatif certes, ce qu'il avait appris à LO, mais surtout combien il était humain, simple, et drôle.
Merci à toi, Jean-François !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03


Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)