Meetings avec Nathalie Arthaud

Réunions publiques, fêtes et autre...

Re: Meetings avec Nathalie Arthaud

Message par Plestin » 27 Mars 2017, 16:57

Modèle du genre, l'article du Figaro :


Pas tellement un modèle du genre, justement ! Il inaugure un nouveau style, "maintenant ils les prennent au berceau", au lieu de l'habituel "il n'y a que des têtes chenues"... ça change ! :?

Bon, ils parlent peu du discours et laissent beaucoup de place à des témoignages, dont - Figaro oblige - ce pauvre Victor et son drapeau bleu blanc rouge roulé sous le bras... En plus, il a mal écouté les interventions...

Mais franchement, ça aurait été pas si mal si les autres journaux en avaient fait autant que le Figaro sur nous, ce qui est loin d'être le cas ! La presse de droite a moins besoin de raconter des bobards que la presse de gauche, la droite craint moins pour son électorat, il lui suffit de rappeler que nous sommes des communistes... En plus, avec son annonce de 3.500 personnes, le Figaro est le plus proche de nos chiffres (environ 4.000). Ailleurs, je ne sais plus où, j'ai vu passer un 2.000 personnes...

Quant à France-2-la-voix-de-son-maître-Hollande, la chaîne de télé publique n'a tout simplement pas couvert le meeting semble-t-il ! Contrairement à TF1, qui a sans doute voulu se racheter un peu suite à la polémique sur le "débat à cinq" excluant les "petits candidats"...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Meetings avec Nathalie Arthaud

Message par Olac2013 » 27 Mars 2017, 21:37

Long article des inrockuptibles (qui pour une fois parlent de nous)
Ce qu’on a vu et entendu au grand meeting de Lutte Ouvrière à Aubervilliers
http://www.lesinrocks.com/2017/03/27/ac ... -11926745/
Olac2013
 
Message(s) : 63
Inscription : 25 Oct 2013, 08:23

Re: Meetings avec Nathalie Arthaud

Message par Plestin » 28 Mars 2017, 13:11

A Saint-Etienne, il y a eu un petit meeting (sans Nathalie) la semaine dernière, précédé par une conférence de presse présentant les candidats aux législatives dans la Loire.

Des fois, il y a des journalistes, on se demande d'où ils sortent... Un pas tout jeune, pourtant : "J'ai pas bien compris, Lutte Ouvrière soutient la candidature de Nathalie Arthaud, ou bien Nathalie Arthaud elle est vraiment à Lutte Ouvrière ?", ou encore : "Et est-ce que vous allez faire un meeting à Saint-Etienne ?" (oui, dans 3/4 d'heure, il suffit d'ailleurs de regarder toutes les affiches qui tapissent la pièce...)
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Meetings avec Nathalie Arthaud

Message par satanas 1 » 28 Mars 2017, 20:45

C'est un métier....
satanas 1
 
Message(s) : 111
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: Meetings avec Nathalie Arthaud

Message par Zelda_Zbak » 29 Mars 2017, 12:34

Ben non justement.
La presse régionale, c'est d'abord des correspondants locaux de presse, tout à fait amateurs et qui proposent les articles. Quelques journalistes lisent et corrigent puis publient... ou non. Le CLP est ensuite rémunéré en fonction des articles publiés et non de son travail effectué. Mon frangin, jeune retraité fait ça (un peu pour se marrer, un peu pour l'argent) et me raconte. Lui a la chance que 80% de ses articles soient publiés, mais c'est pas toujours le cas.
Je doute que sur un meeting de LO en province, ce soit le journaliste professionnel qui s'y colle.
https://blogs.mediapart.fr/les-indignes ... sse-locale

l'article ci-dessus a écrit :Il est difficile de connaître le nombre exact de CLP en France. On les estime entre 25.000 et 30.000 pour environ 5.000 journalistes professionnels dans la presse locale.


Voici ce que me raconte mon frère, j'ai juste anonymisé un chouïa, vu que c'est un mail perso, mais tout le fond est d'origine.
mon frère a écrit :Si je résume, tu es un indépendant qui ne touche aucun remboursement de frais (appareil photo, essence, etc...), et qui gagne uniquement à l'article PARU...

Pas de congés payés, pas d'arrêts maladie... heureusement que je suis retraité.

Les articles parus sont payés de 5 euros (une petit brève - fermeture de la mairie) à 18 euros pour un article normal de 900 caractères - 20 si tu ajoutes une photo. Pour un article plus gros, tu monte à 25-30 euros. Ce qui paye le plus, ce sont les petites nécrologies avec photos (qui se distinguent des avis de décès payants pour la famille). Il parait que c'est ce qui est le plus lu dans un journal... En second ce sont les délibérations des conseils municipaux, et enfin les brèves informatives (texte très court qui précise l'ouverture de la mairie, la fermeture de la déchetterie, la coupure d'electricité, etc...)

Dans mon canton : 1 correcteur, 5 journaliste encartés qui assurent surtout la mise en page des 7 feuillets dont ils ont la charge en récupérant dans une base de données alimentée par le 60 correspondant locaux, les articles et photos. On perd donc la paternité de l'article car il peut être réduit, allongé, modifié, re-légendé... Ce sont les journalistes qui choisissent la date de parution, voire de ne jamais retenir ton article.
Comme seuls les articles parus sont payés, tu peux bosser pour rien.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Meetings avec Nathalie Arthaud

Message par Plestin » 29 Mars 2017, 20:10

Oui, ça fait bien penser à ça... mais je doute que lorsqu'il s'agit d'interviewer un politicien cador, on envoie le petit correspondant local...

En tout cas, les "grands" journalistes "vraiment" professionnels, ceux de la télé et des radios, ils ne se foulent pas trop non plus lorsqu'il s'agit d'interviewer Nathalie... Liste des questions "bateau" :

- Vous avez fait 0,56% la dernière fois, pourquoi vous vous présentez quand même ?
- Pourquoi vous ne faites pas alliance avec Poutou et Mélenchon ?
- Les ouvriers ne vous suivent pas, ils votent FN, comment expliquez-vous cela ?
- 1.800 euros, c'est considérable, comment vous comptez faire pour y arriver ?
- L'interdiction des licenciements ? Et les petites entreprises, alors ?

Il y a aussi la variante condescendante, ou qui suggère l'avis du journaliste supposé être le bon, sur la base des mêmes questions ("ce n'est pas possible, donc comment vous comptez faire ?").

Modèle d'interview pouvant convenir à tout reportage futur. Fastoche !
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Meetings avec Nathalie Arthaud

Message par Matrok » 30 Mars 2017, 07:25

Le meilleur c'est quand même Pujadas :
- Vous vous dites communiste, alors votre modèle de société, ça serait plutôt [trois photos s'affichent] : l'URSS de Brejnev, le Cuba de Castro, ou la Chine de Xi Jinping ?
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Meetings avec Nathalie Arthaud

Message par Plestin » 30 Mars 2017, 08:55

Oui ! Malgré tout, ça a permis de répondre "aucun des trois", occasion qui ne nous est pas donnée si souvent alors que ce sujet taraude quand même un certain nombre de personnes qui pourraient voter pour nous mais qui croient que le communisme c'est ça...

Une autre réponse qu'on pourrait faire : prenons l'un de ces pays, par exemple la Chine... S'il y avait là-bas des militants de Lutte Ouvrière, dans ce pays prétendument communiste, que feraient-ils ? Ils chercheraient à organiser la lutte des ouvriers et des paysans contre les patrons et le régime, et à faire la révolution pour les renverser ; si l'on transplantait là-bas nos bons démocrates d'ici, que feraient-ils ? Des affaires avec le régime, assurément ! Et ils expliqueraient aux travailleurs chinois qu'il faut faire des sacrifices...

Sinon, l'interview Mediapart est bien, elle est suffisamment longue pour que Nathalie puisse développer calmement ses idées. Elle souffre juste un peu du manque d'expérience du journaliste le plus jeune, assez brouillon.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Meetings avec Nathalie Arthaud

Message par Matrok » 30 Mars 2017, 17:10

Retour au sujet du fil, les meetings !
Le prochain aura lieu ce dimanche 2 avril à Strasbourg : À 16h00 au Palais des Congrès, Place de Bordeaux. Ce sera le grand meeting de Nathalie Arthaud en Alsace !

La semaine prochaine, il y aura un meeting vendredi 7 avril à Nantes : À 20h30, Salle Bretagne, 23 rue Villebois-Mareuil. Accès en tram : arrêt Poitou de la ligne 3. Parking voiture : Place Viarme.
Et le lendemain samedi 6 avril ce sera à Marseille, à 16h00, au Château des Fleurs, 16 Bd Michelet (8e), métro Rond-point du Prado.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Meetings avec Nathalie Arthaud

Message par Matrok » 10 Avr 2017, 18:32

Avec le début de la campagne officielle, les passages dans les médias sont plus nombreux et les meetings un peu moins, mais ils continuent quand même ! Celui de samedi à Marseille, a été retransmis aujourd'hui sur LCP - vidéo à venir ? Mais des meetings, il y en aura encore deux, et pas des petits.

Le prochain ce sera mercredi 12 avril à Lyon, ou plus précisément à Vénissieux : à 20h00, Salle Joliot-Curie, 68 Bd Joliot-Curie à Vénissieux, Tram T4 - Bus 35 et 79, Métro Parilly.

Puis dans une semaine, mercredi 19 avril ce sera à Lille, à 19h30, Salle du Gymnase, place Sébastopol, Métro République. Le meeting sera traduit en langue des signes.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)