Vive la fête

Réunions publiques, fêtes et autre...

Vive la fête

Message par Bertrand » 05 Juin 2017, 22:49

Brève LO

Vive la fête !
Cette année encore, la fête de Lutte ouvrière a été un succès. Le temps d'un week-end, les participants ont pu déambuler de stands en expositions, suivre de nombreux débats politiques, sociaux ou scientifiques, le tout dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.

Plusieurs milliers de personnes ont écouté et applaudi notre camarade Nathalie Arthaud lors de ses deux interventions.

Cette fête a montré la vivacité du courant communiste révolutionnaire, représenté aussi par des groupes politiques et des sympathisants venus de différentes régions du monde, partageant le même idéal, celui de vivre dans une société débarrassée du capitalisme.

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 727
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Re: Vive la fête

Message par Sinoue » 06 Juin 2017, 23:25

https://www.youtube.com/watch?v=cur28dLNbfU

Très bonne fête pour moi cette année, le temps était globalement de la partie, l'ambiance aussi, La gelée de sureau de l'arboretum aussi ^^
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Vive la fête

Message par Byrrh » 07 Juin 2017, 16:49

Pour une fois, je me suis fixé un petit programme que j'ai réussi à peu près à tenir :

Samedi :
- Cité des Sciences : mini-conférence Déchiffrer une langue inconnue.
- Expo de Serge D'Ignazio "On se fait entendre", sur l'année sociale en photos ; l'une des légendes exigeait la libération de Catherine Sauvage au lieu de Jacqueline 8-) ; et hélas, il y avait ma sale tronche sur l'une des photos... :?
- Carrousel de la connaissance : "La longue histoire de la mondialisation" (ça faisait 20 ans que je n'étais pas monté à bord : c'est assez bluffant, comme système !).

Dimanche :
- Cinéma : projection de Moïa babouchka, de Konstantin Mikaberidze (Géorgie soviétique, 1929), une belle découverte. Du point de vue du jeu des acteurs et des décors, ça m'a fait penser à d'autres films plus connus qui se rattachent à l'école de la "Fabrique de l'acteur excentrique" (FEKS) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrique_ ... xcentrique
- Cité politique : débat LO-NPA.
- Cité des arts : conférence de Nicolas Fornet "Les artistes et la Révolution russe".

Lundi :
- Cité des Sciences : conférence de Marc Peschanski "L'expérimentation animale, une nécessité scientifique au cœur de controverses".
- Chapiteau Karl Marx : conférence de Nicolas Fornet "La Révolution russe dans la culture et le mode de vie".
- Chapiteau Karl Marx : conférence de Pierre Royan "L'actualité de la Révolution russe".

Gastronomie : fondue au stand Bourgogne (le samedi soir, quand ça caillait), gaufres de Liège et bières belges, accras et ti-punch au stand Combat Ouvrier, une coupe au stand Champagne-Ardenne, gaufres picardes, charlotte aux fraises, galettes et crêpes bretonnes, tapas du stand "Sepia y tortilla", salades lyonnaises et vin rouge, glaces... Et l'un des rares stands de la fête où l'on fait du vrai café : "Express café", à l'esplanade des Sciences.

Librairie du château : j'ai raflé un exemplaire de chacun des superbes (et vraiment pas chers) fac-similés de livres introuvables (Le ciment de Fedor Gladkov, La faim de Serge Séménov, Les blaireaux de Léonide Léonov, La Russie nue de Panaït Istrati, L'homme ne vit pas seulement de pain de Vladimir Doudintsev), et je me suis payé le roman d'Irmgard Keun Quand je serai grande je changerai tout sur lequel je lorgnais depuis quelques mois, ainsi que le beau calendrier 2017-2018 commémorant les 100 ans d'Octobre avec des œuvres des avant-gardes russes. À la Cité politique, j'ai voulu acheter une reproduction d'une affiche d'alphabétisation datant des premières années de la Russie soviétique au stand des "Cahiers du mouvement ouvrier", mais il n'y en avait plus ; j'ai dû me résoudre à aller chez la concurrence, au stand du CERMTRI, tout à fait de l'autre côté de la Cité politique.

J'aurais dû voir certaines personnes et je ne les ai pas vues, et j'ai évidemment raté plusieurs conférences, forums ou films qui me disaient bien (la Russie de Poutine, les violences policières, la classe ouvrière coréenne, la campagne électorale des révolutionnaires aux USA, les femmes dans la Révolution russe, la classe ouvrière et l'intelligentsia, la présentation du livre de Rose Alpert Jersawitz, le film d'Andreï Kontchalovski Le premier maître...).
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35


Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)