Le journal est en ligne sur le site LO

Réunions publiques, fêtes et autre...

Re: Le journal est en ligne sur le site LO

Message par com_71 » 08 Mars 2018, 12:59

n 63 28 06 1966, trotskysme interdit au Mexique, Amérique latine staliniens à l'oeuvre (L Stern), progression des bulletins VO, enseignement technique (Ned)
n 64 06 09 1966 Chine révolution culturelle à rebours (Jung), Pouvoir noir nouvelle étape (L Stern), Libéralisation en Yougouslavie (Kaldy)

Je compile tout ça dans un fil chronologique ad hoc. Il sera verrouillé, alors les mises à jour éventuelle pourront toujours être déposée ici, en attente de compilation...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le journal est en ligne sur le site LO

Message par com_71 » 19 Juil 2018, 17:03

Il semble que l'on doive renoncer à voir un jour indexées les archives du journal VO-LO.
Par contre, la sélection d'anciens articles VO-LO se peuple peu à peu...
viewtopic.php?f=24&t=33568
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le journal est en ligne sur le site LO

Message par Duffy » 24 Juil 2018, 23:14

Tu mets parfois entre parenthèses des noms, d'un air entendu... Pourquoi ?
Je situe Kaldy, Devillard... Pour le reste (Jung, Stern, Ned), je suis dans l'obscurité complète.
Duffy
 
Message(s) : 394
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Le journal est en ligne sur le site LO

Message par artza » 25 Juil 2018, 05:58

Sans doute des privates jokes de Com (mumu ;))

Tu as connu Devillard? Alors tu ;) en voyant un article sur un petit mouvement à la RNUR signé "Baley". C'est l'unique fois ou cette signature est apparue dans VO.

Beaucoup de gens ont entendu parler de Trotsky, beaucoup moins de Bronstein et encore moins de Pero. Combien ont relevé que depuis 1918 selon les possibilités de la loi sovietique il se nommait Sedov.
artza
 
Message(s) : 2390
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Le journal est en ligne sur le site LO

Message par com_71 » 25 Juil 2018, 11:21

Duffy a écrit :Tu mets parfois entre parenthèses des noms, d'un air entendu... Pourquoi ?
Je situe Kaldy, Devillard... Pour le reste (Jung, Stern, Ned), je suis dans l'obscurité complète.


Air entendu ? Il ne s'agit que de la mention du signataire de l'article. Après, des moteurs de recherche permettent parfois d'en apprendre plus.
On peut ainsi savoir que Ned était un nom de plume de André Calvès, que L. Stern peut vraisemblablement être associé à Léo Stern, nom de plume apparu récemment dans "Convergences Révolutionnaires", que RG. (Roger Girardot) était un nom de plume de Hardy...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le journal est en ligne sur le site LO

Message par Duffy » 26 Juil 2018, 13:49

Je parlais du clin d’œil, pour l'air entendu... ça fait en effet "private joke", selon l'expression d'artza. Ça ne se voulait pas désagréable comme remarque, rien de plus qu'intriguée... Tu remarqueras qu'avec des blases pareils (aux homonymes célèbres... Léo Stern, Carl Jung...), si l'on ne sait pas par avance dans quelle direction chercher, un moteur de recherche n'est pas d'une bien grande utilité...
Duffy
 
Message(s) : 394
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Le journal est en ligne sur le site LO

Message par com_71 » 26 Juil 2018, 16:13

Encore une fois, il ne s'agit que de la mention des signatures publiées. J'ai dit que des moteurs de recherche permettent parfois d'en apprendre plus. Parfois, pas souvent ! Et les associations tentées à partir des noms de plume ne peuvent qu'être hasardeuses. "C. Jung" abrège Christian Jung, pas Carl ; je doute que L. Stern ait eu connaissance de l'existence de Léo Stern, violoncelliste anglais né en 1882...
Et puis, pouvoir mettre un état civil réel derrière un nom de plume, souvent à l'occasion de la publication d'une nécrologie, présente à mon avis peu d'intérêt.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le journal est en ligne sur le site LO

Message par com_71 » 03 Sep 2018, 13:53

Il semble que, à cause d'une erreur de numérotation, le n. 61 de Voix Ouvrière (31 mai 1966) ait échappé à la numérisation et ne figure pas dans les archives. Alors, si vous en détenez un, ne vous en séparez pas !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le journal est en ligne sur le site LO

Message par com_71 » 01 Déc 2018, 07:20

Suite du post précédent : le journal titrant sur 2 colonnes à la une "DE LA BIBLE AU FUSIL" est en réalité le numéro 62 (vérifié par datation à partir des articles d'entreprise).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le journal est en ligne sur le site LO

Message par Byrrh » 20 Sep 2019, 10:07

Lutte ouvrière n°170 (30 novembre 1971) est manquant.
Byrrh
 
Message(s) : 1277
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)