Meeting LO du 07/10/2023

Réunions publiques, fêtes et autre...

Meeting LO du 07/10/2023

Message par com_71 » 14 Oct 2023, 10:12

Le dernier numéro de LO ne reproduit pas in extenso les textes du dernier meeting, qui figurent par contre sur le site. Cf. https://www.lutte-ouvriere.org/actualite/meetings
La conclusion de l'intervention de Nathalie Arthaud :
...tant que les travailleurs ne prendront pas confiance en leur propre camp, ils se retrancheront derrière ce qu’ils estimeront être le moins pire ou chercheront un sauveur suprême, y compris en s’accrochant à toutes les planches pourries qui se présenteront.

Alors oui, il y a une bataille politique à mener pour construire ce parti, contre l’influence des idées bourgeoises et patronales sur le monde du travail.

Et ce parti ne peut se concevoir que comme un bout d’un parti international ayant des ramifications dans tous les pays. Les travailleurs ont déjà su se donner trois internationales : la première internationale, du temps de Marx et d’Engels, la seconde internationale de Lénine, de Rosa Luxemburg puis la troisième internationale créée dans la foulée de la Révolution russe. Elles ont œuvré à l’union des ouvriers à l’échelle du monde. Tour à tour elles ont répandu parmi les travailleurs la conscience de faire partie d’une seule et même classe ouvrière, de vivre et de combattre pour une même cause.

Il faut en reconstruire une quatrième. La classe ouvrière internationale, entremêlée et avec des connexions dans tous les pays du fait des migrations est mûre depuis longtemps pour un tel parti. Voilà la tâche qui est devant nous camarades !

Alors vive le drapeau rouge et vive l’Internationale !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)