Re: Éditorial des bulletins d'entreprise LO du 5 janvier 202

Publié :
05 Jan 2026, 19:30
par jamesdan
Pourquoi la Chine n'est pas un pays impérialiste
"Certes il y a bien en Chine un processus de développement du secteur privé de l'économie mais pour l'essentiel ce sont des petites et moyennes entreprises. En 2021-2022, 81% du chiffre d'afffaires des entreprises chinoises classées par la revue "Fortune"relève de l'économie contrôlée par l'Etat et non par la propriété privée des moyens de production, la propriété d'Etat reste largement dominante, tout particulièrement dans le secteur des grandes entreprises et de l'industrie.
La bureaucratie chinoise bénéficie de cette large propriété d'Etat, de la planification impérative, du monopole du commerce extérieur, du yuan toujours inconvertible...de l'usage qu'elle fait donc de ces moyens de production, des immenses privilèges qu'ils lui raportent mais qu'ils ne lui appartiennent pas en privé....les bureaucrates ne peuvent les transmettre à leurs enfants, par contre ils peuvent déposséder les chefs d'entreprise qui ne respectent pas leurs décisions et même les transformer en repris de justice (100000 cellules du PCC sont affectés au contrôle étroit des capitalistes étrangers présents sur le sol chinois) !
En ce qui concerne la plus-value, la bureaucratie, si elle estime que c'est son intérêt, peut, pendant un temps plus ou moins long, produire sans recherche de profit, par exemple des millions de voitures électriques, à un prix défiant toute concurrence, sans l'obligation de s'aligner sur le taux de profit moyen (qui règle les processus de production capitaliste à l'échelle mondiale) et qui la rende imbattable sur le plan de la compétitivité !
Et cela touche TOUS les secteurs de l'économie.....INSUPPORTABLE pour l'impérialisme américain et son homme d'affaires par excellence qu'est Trump, comme pour ses concurrents et complices, japonais comme européens ( Allemagne, GB, France, Italie) !
C'est un choix qu'aucun gouvernement impérialiste ne peut faire car il a des comptes à rendre à sa propre bourgeoisie et tout capitaliste veut du profit tout de suite, sinon il va investir ailleurs, y compris en Chine.....
En 1949, une véritable révolution sociale a bien eu lieu, avec une classe ouvrière ultra minoritaire comme en Russie en 1917 et une masse paysanne archi majoritaire, révolution concrétisée à la fois par les violences et les occupations paysannes contre les propriétaires fonciers et les révoltes ouvrières avec dans plusieurs villes la naissance d'organes autonomes de pouvoir....mais révolution chevauchée par la bureaucratie du PCC, expulsant donc les travailleurs du pouvoir mais contrainte d'aller plus loin que ne le voulait Mao en expropriant capitalistes et propriétaires fonciers (hypothèse envisagée telle quelle dans le programme de transition rédigé par Trotsky).
Ce qui explique à la fois les références à Marx, Lénine, l'Internationale, le Drapeau rouge, à la dénominationdu parti dit "communiste", bureaucratie devant faire face à un prolétariat de 500 millions ( contre 10 millions en 1949 !) agrippés à ses acquis sociaux, avec une multitude de grèves et manifestations
Re: Éditorial des bulletins d'entreprise LO du 5 janvier 202

Publié :
05 Jan 2026, 21:35
par Zorglub
Des mots-clefs et une réponse type, cent fois rabâchée. Les LLM font bien mieux aujourd'hui.
Re: Éditorial des bulletins d'entreprise LO du 5 janvier 202

Publié :
05 Jan 2026, 22:31
par com_71
Zorglub a écrit :Des mots-clefs et une réponse type, cent fois rabâchée. Les LLM font bien mieux aujourd'hui.
D'autant que la "réponse" est absolument hors-sujet. Pour qui sait lire, et est par ailleurs suffisamment politique pour s'intéresser ne serait-ce qu'un peu aux positions de l'UC, nulle part cet édito ne définit l'état chinois comme étant impérialiste.
Trump pour rester le maître du monde et Poutine ou Xi Jinping pour défendre leur pré-carré n’ont pas de limites. Ils sont capables de détruire l’humanité. Ils ne s’arrêteront que sous la pression de leurs peuples, quand ils en seront à craindre les travailleurs, quand ils auront peur que ces derniers les renversent, eux et leur système capitaliste qui est à la base de l’impérialisme.
La domination du capitalisme sur la planète a depuis longtemps muté en une domination de l'impérialisme sur l'ensemble de la planète. Ce qui ne veut pas dire que tous les appareils d'état de la planète peuvent être qualifiés d'impérialiste.
Cf. ce passage de l'édito :
Quelle sinistre blague ! L’ordre colonial n’a disparu que pour laisser la place à l’impérialisme et à ses interventions militaires permettant aux pays capitalistes développés, États-Unis et vieilles puissances européennes en tête, de continuer de pomper les richesses des pays pauvres.
Et cf. également par exemple la conclusion de l'article sur la Chine dans la "Lutte de Classe" parue le 22 octobre 2025 :
En revanche, ce que nous voyons dans la Chine, c’est qu’elle abrite la majorité du prolétariat mondial sous une forme très concentrée. Et c’est dans cette réalité que se trouve un avenir pour sa population, pour l’humanité, bien plus que dans la course effrénée et sans fin pour égaler les grandes puissances, une course qui ne ferait qu’ajouter un concurrent dans la mêlée à laquelle se livrent les puissances impérialistes aujourd’hui.
https://www.lutte-ouvriere.org/mensuel/ ... 88027.html