Andres Nin espérantiste militant?

Andres Nin espérantiste militant?

Message par artza » 01 Déc 2017, 16:34

artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Andres Nin espérantiste militant?

Message par Byrrh » 01 Déc 2017, 17:42

Image
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Andres Nin espérantiste militant?

Message par artza » 02 Déc 2017, 07:31

artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Andres Nin espérantiste militant?

Message par artza » 02 Déc 2017, 07:55

artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Andres Nin espérantiste militant?

Message par Zelda_Zbak » 02 Déc 2017, 23:21

Je vois l'esperanto comme un horrible gloubi-boulga.
Ich see los esperantos als una ужа́сный gloubi-glouba.
Mais Dieu merci, et tous les saints et tous les anges, ça n'a jamais pris.
Car même les gens les plus naïfs savent qu'en jetant à peu près au hasard des briques, du ciment, des poutres, des vitres et du mastic, on obtient assez rarement une bonne maison avec des fondations.

Je prêche pour ma part pour une seule solution :
apprentissage obligatoire de l'anglais dès la maternelle, et toute langue locale, nationale ou régionale, parlée de toute façon à la maison, serait formalisée à l'école à partir de la sixième. Bref, exactement le contraire de ce que l'on fait quoi.

Bon , oui, j'aime l'anglais et je prétends que c'est la plus belle langue du monde, mais des 3 que je connais, c'est surtout la plus EFFICACE et la plus LOGIQUE, on reconnait là le pragmatisme de la culture anglaise, et ça suffit en soi à dire qu'on peut la confirmer totalement dans son statut de langue universelle. Lutter contre ça, c'est continuer de séparer les peuples, et en particulier, d'isoler les pauvres plus encore que les riches, à l'heure d'internet où 1 peut parler à n et n peuvent parler à 1, et n peuvent parler à n... L'anglais est la seule langue véhiculaire. Je sais, c'est vache pour toute l'Asie, mais c'est quand même mieux que rien.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Andres Nin espérantiste militant?

Message par Duffy » 17 Fév 2018, 19:41

Je trouve que ça a une vraie beauté, l'espéranto.

Mais j'ai tout de même toujours eu du mal à voir ça comme autre chose qu'une chimère, magnifique à bien des égards (voir l'affiche publiée plus haut par Byrrh), mais vouée à la marginalité tant que dominera le capitalisme ; ou au moins, pour ne serait-ce que sortir du parfait anonymat dans lequel il stagne, tant que n'existera pas une Internationale et des Partis organisant de très larges masses, qui seules pourraient être intéressées par un outil de communication d'appoint, facile à apprendre (au moins pour les locuteurs de la plupart des langues européennes) et "anational" (selon le terme du SAT).

Par contre, et même si l'article sur Nin de la fondation Besnard est d'une rare bêtise, j'ignorais absolument que Trotsky avait voulu favoriser le développement de l'espéranto en URSS, comme il y est indiqué. Sur le mouvement trotskyste et l'espéranto, je suis tombé là-dessus un peu par hasard :
https://www.marxists.org/history/etol/r ... umain.html

Un autre article intéressant, avec notamment quelques passages sur le mouvement ouvrier français au début du XXe siècle et l'espéranto, et aussi quelques exemples de correspondances en espéranto, apparemment assez libre, entre ouvriers français et soviétiques vers 1930 :
http://www.persee.fr/doc/mat_0769-3206_ ... 7_1_402382

Si j'avais des sentiments plus romantiques (certains diraient libertaires), j'apprendrais l'espéranto. Mais étant très terre-à-terre, je vais me contenter de continuer à approfondir mes quelques connaissances dans les langues qui sont réellement écrites et parlés par des dizaines de millions d'individus que je pourrais éventuellement être amené à rencontrer...
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Andres Nin espérantiste militant?

Message par yannalan » 18 Fév 2018, 11:43

En Chine, il y a pas mal d'espérantistes, j'ai des copains qui y sont allés, ils en ont trouvé partout. Il semble qu’ils trouvent ça facile à apprendre, pour une langue occidentale...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)