par Plestin » 07 Déc 2018, 16:45
Pour ma part, "entre 200 et 500", l'essentiel étant dû au coût de la bagnole, neuve (amortissement - je compte le prix divisé par 20 ans puis par 12 mois -, entretien, assurance) que j'utilise le moins possible parce que c'est un gouffre (bien que petite et fabriquée en Roumanie...) Et puis il faudra qu'elle les tienne, les 20 ans... Je bosse à domicile au maximum, ça me dispense de 45 mn aller - 45 mn retour = 1h30 par jour pour aller au bureau et revenir (dont 2x10 mn de bagnole jusqu'au métro), et que j'ai franchement autre chose à faire que de perdre 1h30 par jour vu la masse de boulot qu'on me file, l'efficacité plus grande à bosser chez soi et l'absence d'intérêt d'être physiquement au bureau pour faire ce boulot ; c'est ça qui limite le coût.
Habitant en banlieue lyonnaise, dans l'une des cités ouvrières sur les collines alors que tous les hypermarchés et les commerces sont en bas dans la plaine, je ne vois pas comment je pourrais me passer de la bagnole pour... transporter les courses pour toute la famille ! On est quatre alors on bouffe comme quatre. Et j'ai dû m'adapter au fonctionnement de la famille prolote : ça on le prend chez Leclerc, ça à Carrefour, ça à LIDL, ça à Aldi... Mais, sauf au moment des vacances (lieu familial régulier inaccessible sans bagnole) et mis à part les déplacements professionnels, je n'ai besoin que d'un seul plein d'essence dans le mois. Par rapport à ton calcul Zelda, donc, moins de carburant, pas de péage du tout (ou très peu, à Lyon on a le tronçon Nord du périphérique payant à 2,10 € pour chaque passage, que beaucoup de gens comme moi font tout pour éviter), mais l'assurance est beaucoup, beaucoup plus chère que 18 € par mois car je n'ai pas conduit pendant 20 ans après avoir eu le permis et suis donc encore "jeune" sur ce plan...
J'ai plein de déplacements professionnels, que ce soit en train (abonnement à l'année), en voiture, ou en avion (ce qui nécessite la voiture pour l'aéroport), qui sont pris en charge à 100% et donc que je ne compte pas dans le calcul, mais qui justifient le fait d'avoir une voiture même si ça pourrait fonctionner avec des taxis et bagnoles de location. Cela peut jouer malgré tout sur la trésorerie, parce que les frais du véhicule il faut les avancer, ils ne sont remboursés qu'ensuite... Le jour où tu es proche de la limite de découvert autorisé et qu'il faut payer un plein d'essence (ou un hôtel, ou un taxi après le train ou l'avion) à cause du déplacement professionnel, t'es dans la merde... Cela m'est déjà arrivé ! J'ai pourtant une bonne paye, mais trois smicards à la maison dont ma compagne smicarde à temps partiel, et mes impôts "de célibataire" qui me laissaient à l'aise quand je l'étais vraiment, ont failli nous faire couler... Obligés de se pacser pour ça, et on a tout juste la tête hors de l'eau. Suis aussi à la "limite inférieure des cadres" qui va bientôt morfler le plus avec la fusion AGIRC-ARRCO... On guette avec angoisse toute défaillance de frigo ou lave-linge, sans parler d'un accident de bagnole. Et impossible de mettre des sous de côté, donc la situation est fragile. Une prime en décembre, et on peut payer une dépense inopinée, pas de prime on ne peut pas.