Le 8 mars ou le sens de la lutte émancipatrice !

Le 8 mars ou le sens de la lutte émancipatrice !

Message par Gayraud de Mazars » 08 Mars 2019, 14:49

Salut camarades !

Le 8 mars reste comme la journée de lutte internationale pour le droit des femmes !

En 1910, à Copenhague au Danemark, l'Internationale socialiste adopte l'idée d'une « Journée internationale des femmes » sur une proposition de proposition de Clara Zetkin.

A partir du 8 mars… 1910 journée des droits des femmes !

Image

Avant cela quelle était la place des femmes dans la Révolution française ou les femmes ilotes de la Révolution ou les grandes oubliées de la liberté ?

Les femmes jouent un rôle important dans les événements révolutionnaires. En octobre 1789, elles marchent sur Versailles et ramènent le roi à Paris. Dans les clubs, elles s’informent et récoltent des fonds pour les « bons patriotes ».

Les femmes comme Olympe de Gouges, revendiquent l’égalité, la liberté et les mêmes droits civils et politiques que les hommes. Olympe de Gouges s’inspire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.

Les expressions d’Amar le Conventionnel à l’Assemblée, pour justifier que les femmes soient privées de droits politiques sont « la retenue, source de toutes les vertus du sexe », « peu capables de conceptions hautes et de méditations sérieuses ».

Malgré des discours favorables aux droits des femmes comme celui de Condorcet, l’opinion générale estime que les femmes sont incapables de s’occuper de politique. Condorcet avait écrit dans « L’égalité et les différences » :

« Ou aucun individu de l’espèce humaine n’a de véritable droit, ou tous ont mêmes ; et celui qui vote contre le droit d’un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjurés les siens »

Les revendications politiques des femmes n’ont pas été satisfaites car elles n’ont pas obtenu les mêmes droits que les hommes et même si elles ont obtenu des droits civils (droit de divorcer), elles demeurent cantonnées à leur rôle d’icônes (républicaines modèles), d’épouses et à leurs tâches domestiques.

Cependant la Révolution Française avec l’exemple particulier et précurseur d’Olympe de Gouges a posé pour l’avenir, la question de la place des femmes dans la société et celle de l’Egalité des droits, Avec sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne !

Eh puis Olympe de Gouges si elle a été guillotinée en 1793, avait le droit de dire : « Si les femmes ont le droit de monter l’échafaud, elles ont le droit de monter à la tribune ! »

L’émancipation des femmes et le socialisme

"Les révolutions bourgeoises du passé ont proclamé les « droits de l’homme » – mais, dans la pratique, n’ont jamais accompli l’égalité des hommes et des femmes. En fait, les progrès de la condition féminine, sous le capitalisme, ont été la conséquence, d’une part, de la lutte des classes, et d’autre part de l’évolution du rôle des femmes dans la production. Certains droits politiques ont été gagnés dans bon nombre de pays, mais il n’y a pas eu d’authentique émancipation des femmes, et il ne pourra jamais y en avoir sur la base du capitalisme.

Les femmes joueront un rôle essentiel dans le renversement du capitalisme et la construction du socialisme.

L’élimination de la société de classe – et de la mentalité d’esclave qui en découle – débouchera sur la formation d’hommes et de femmes nouveaux : des êtres libres, capables de vivre ensemble en harmonie, entièrement libérés de la vieille psychologie égoïste. Après avoir libéré les hommes et les femmes de l’humiliante lutte pour leurs moyens matériels d’existence, il sera pour la première fois possible aux hommes et aux femmes d’agir les uns à l’égard des autres en être humains. Le rapport entre l’homme et la femme – ce rapport si beau et si naturel – sera libre de se développer à l’abri de toute coercition, de tout calcul égoïste et de toute dépendance humiliante.

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 476
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron