Liberté pour Pablo Hasél ! Llibertat per Pablo Hasél !

Liberté pour Pablo Hasél ! Llibertat per Pablo Hasél !

Message par Gayraud de Mazars » 17 Fév 2021, 10:00

Salut camarades,

70 villes en Espagne ont été témoin hier soir des manifestations pour rejeter l'emprisonnement du rappeur communiste Pablo Hasél, condamné à 9 mois de prison pour ses paroles et ses tweets. La Monarchie espagnole a encore des relents de Franco !

Catalogne. Symbole de la liberté d’expression, Pablo Hasél a été emprisonné
Mercredi 17 Février 2021, par Christophe Deroubaix, sur le site de L'Humanité

https://www.humanite.fr/catalogne-symbo ... nne-700188

Condammé à neuf mois de prison pour des tweets, le rappeur catalan, qui avait trouvé refuge dans l’université de Lérida, a été arrêté le 16 février.

Un artiste arrêté dans une université pour ses opinions politiques : c’est arrivé mardi, en Espagne, en Catalogne plus précisément, au lendemain des élections régionales. Connu pour son engagement communiste et antimonarchiste, le rappeur Pablo Hasél, 32 ans, avait été condamné à neuf mois de prison pour des tweets contre la police et la monarchie, qualifiant notamment les forces dites de l’ordre de « mercenaires de merde ». La justice l’avait également accusé d’apologie du terrorisme pour certaines paroles de ses chansons. Il s’était réfugié dans l’enceinte de l’université de Lérida. C’est là que la police catalane est venue le cueillir au petit matin, mardi, sur ordre de la justice espagnole. « Ils ne nous feront jamais plier malgré toute la répression ! » a-t-il clamé alors qu’il était emmené par les policiers.

Tweet de Pablo Hasél du 12 février.

« Dernier communiqué avant mon incarcération.Aujourd’hui c’est moi, demain cela peut être toi, pour avoir dénoncé ceux qui gâchent tant de vies.Ce sont nos libertés qui sont en jeu, ne leur rendons pas la vie facile. Gagner ce bras de fer est possible. »

Pedro Almodóvar et Javier Bardem parmi ses 200 soutiens

En fin de semaine dernière, alors qu’il s’apprêtait à se retrancher dans l’université avec quelques dizaines de ses soutiens, il assumait son acte : « Ils devront venir m’enlever et cela servira aussi à dépeindre l’État sous son vrai visage, celui d’une fausse démocratie ! » Il peut notamment compter sur le soutien de 200 artistes, signataires d’une pétition, parmi lesquels le cinéaste Pedro Almodóvar et l’acteur Javier Bardem. Le gouvernement de gauche, au pouvoir à Madrid, bien embarrassé par ce cas de délit d’opinion, a promis une réforme du Code pénal, requalifiant notamment « l’acte de sédition. » En attendant, Pablo Hasél a été directement emmené dans un centre pénitentiaire.


Image

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 1285
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Liberté pour Pablo Hasél ! Llibertat per Pablo Hasél !

Message par com_71 » 17 Fév 2021, 11:46

l'Humanité a écrit :Connu pour son engagement communiste et antimonarchiste, le rappeur Pablo Hasél, 32 ans, avait été condamné à neuf mois de prison...


Souhaitons sa libération rapide. Et relevons que du côté du PCE, l'engagement antimonarchiste était bien précaire :
C'est ainsi également que lors du débat à la commission constitutionnelle des Cortes [en 1978] sur la forme politique de l'État espagnol, les représentants du Parti Communiste ont voté contre l'amendement « républicain » présenté par le Parti Socialiste (qui ne livrait d'ailleurs qu'un baroud d'honneur dont il connaissait d'avance l'issue), et ont voté sans sourciller l'article premier du projet de constitution, disant que « la forme politique de l'État espagnol est la monarchie parlementaire » .

https://mensuel.lutte-ouvriere.org/docu ... pagne-a-la
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 4277
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Liberté pour Pablo Hasél ! Llibertat per Pablo Hasél !

Message par yannalan » 18 Fév 2021, 15:37

Il n'est certainement pas sympathisant du PCE....
yannalan
 
Message(s) : 229
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Liberté pour Pablo Hasél ! Llibertat per Pablo Hasél !

Message par Gayraud de Mazars » 23 Fév 2021, 08:22

Salut camarades,

Espagne : monarchie corrompue mais intouchable
Brève de Lutte Ouvrière, du lundi 22 février 2021

https://www.lutte-ouvriere.org/breves/e ... 54814.html

Image

L’incarcération et la condamnation à neuf mois de prison d’un rappeur entraînent des manifestations en Espagne. Pablo Hasel est accusé d’avoir posté des tweets contre la police et la monarchie.

La monarchie espagnole voudrait être intouchable. On comprend pourquoi quand on sait que l’ex-roi Juan Carlos a dû s’exiler, compromis par un scandale de corruption financière, et laisser le trône à son fils Felipe VI. Mais ce n’est pas multiplier les condamnations qui relèvera la couronne.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 1285
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité