Les châteaux occitans doivent rester cathares

Les châteaux occitans doivent rester cathares

Message par Gayraud de Mazars » 27 Juil 2026, 16:56

Adiu los amics,

il n' y a pas que la Grande Histoire apprise à l'école, il y a surtout celle des vaincus qui ne s'apprend pas ! Les châteaux occitans doivent rester cathares… Cela n'est pas qu'un problème touristique ou seulement culturel, c'est historique et politique ! On a mis les cathares à toutes les sauces, même un saucisson cathare se vendrait dans l'Aude m'as - t on dit, mais revenons à l'essentiel, la vie des bons hommes comme ils s'appelaient eux mêmes et de leurs allié(e)s et ami(e)s !

Une pétition en ce sens a déjà réuni plus de 10 000 signataires et un rassemblement occitaniste a eu lieu le 18 juillet 2026, au château de Quéribus...

Les prétendus châteaux du Royaume de France, de ces rois qui nous ont colonisés, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, resteront à jamais des châteaux cathares pour nous, Occitans, fidèles à notre terre, la terre des comtes de Toulouse, de la famille Trencavel, et de ceux, souvent proches des seigneurs occitans, les faydits, qui ont été spoliés de leurs fiefs, par la Croisade des Albigeois !

Les Cathares furent exterminés et martyrisés des Corbières à Toulouse, de Montaillou à Montségur, partout, par l’Inquisition, le Pape et le roi de France avec ses mercenaires comme Simon de Montfort et les frères dominicains, bras judiciaire de l’Église apostolique et romaine !

Comme le criait le légat pontifical Arnaud Amaury à ses soldats lors du siège de Béziers en 1209, lorsqu'on lui demanda comment distinguer les hérétiques cathares des catholiques parmi les pilleurs de la ville, il répondit avec une rare véhémence : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! »

Quant au dernier cathare connu, Guilhem Bélibaste, il fut brûlé vif en 1321 à Villerouge-Termenès. Ce berger, à la vie mouvementée, était loin de se douter, lorsqu'il était encore jeune et menait paître son troupeau près de sa ferme de Cubièras, que sept siècles plus tard, ses ruines résonneraient encore dans nos mémoires de la tragédie cathare du Languedoc.

Ainsi, s'il nous faut prier, prions à la manière des Cathares des bons hommes pour ne pas oublier :

« Paire sant dieu dreiturier dels bons esperits,
Dona-nos a conoisser ço que tu conoisses,
E a aimar ço que tu aimas aimar
».

« Père, Dieu juste des esprits bienveillants,
Fais-nous comprendre ce que tu comprends,
Et chérir ce que tu aimes aimer. »

de còr e d'òc
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 3060
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Les châteaux occitans doivent rester cathares

Message par Byrrh » 27 Juil 2026, 17:32

Pourvu que Gayraud de Mazars s'abstienne de nous poster une enluminure ou un bout de tapisserie le montrant au milieu de ses amis les comtes de Toulouse... :roll:

Cette envolée lyrique nous rappelle des souvenirs : viewtopic.php?p=68842#p68842

Par temps de canicule, est-il vraiment recommandé de sauter sur son clavier après s'être envoyé trois pastis ?
Byrrh
 
Message(s) : 1474
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Les châteaux occitans doivent rester cathares

Message par Zorglub » 27 Juil 2026, 18:34

Bogomiles, Vaudois, Albigeois, Manichéens, Hussites, reconstruisons la catharième internationale !
Zorglub
 
Message(s) : 1471
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Les châteaux occitans doivent rester cathares

Message par Gayraud de Mazars » 27 Juil 2026, 18:51

Adiu los amics,

Et voilà que le camarade Byrrh exhume des antiquités, Anaram Au Patac ou le CRòC (Corrent Revolucionari OCcitan), c'était une autre vie sans doute !
Quant au pastaga c'est vraiment dangereux, pourquoi que trois d'ailleurs ? Ahhhh...

Zorglub a écrit :Bogomiles, Vaudois, Albigeois, Manichéens, Hussites, reconstruisons la catharième internationale !


Ah pas mal du tout l'humour, Zorglub, j'apprécie pour le coup...

De còr et d'òc,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 3060
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Les châteaux occitans doivent rester cathares

Message par Plestin » 28 Juil 2026, 15:31

L'ami GdM doit être heureux de la réforme de janvier 2015 chère à François Hollande, qui a permis de rassembler les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sous le doux nom d'Occitanie.

Les voisins n'ont pas eu autant de chance. Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine se sont retrouvés dans une "Nouvelle Aquitaine" alors que le joli nom de Poilimoutaine eût été autrement plus seyant...
Plestin
 
Message(s) : 2485
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Les châteaux occitans doivent rester cathares

Message par Gayraud de Mazars » 28 Juil 2026, 15:54

Adiu l'amic Plestin,

Plestin a écrit :L'ami GdM doit être heureux de la réforme de janvier 2015 chère à François Hollande, qui a permis de rassembler les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sous le doux nom d'Occitanie.


Oui, mais quand même cette entité a - t - elle un sens ? D'ailleurs les catalans étaient furieux et on peut comprendre. Mais cette Occitània régionale officielle n'a rien d'historique encore moins de culturelle, l'Occitània comme pays entier sous ce nom, n'a jamais existé, même au Moyen Age, bizarrement c'est une invention récente de la France.

Cependant reste la zone linguistique pertinente où est encore parlée l'occitan dans toutes ses variantes, soit 700 000 locuteurs. Les locuteurs sont souvent âgés, ruraux ou néo-urbains issus de l'exode rurale, peu d'enfants scolarisés, malgré des efforts surhumains, par les Calandretas (écoles occitanes).

L'Occitània n'a pas de papiers, pas de frontières, pas d'armée, ni de capitale, c'est simplement une entité linguistique le monde de la lenga d'òc, qui a eu un passé glorieux, il y a très longtemps, mais qui a du mal à devenir autre chose !

carteocc.gif
Carta de l'Occitània e de sos dialèctes màgers
carteocc.gif (83.14 Kio) Consulté 84 fois


De còr e d'òc
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 3060
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Les châteaux occitans doivent rester cathares

Message par Zorglub » 28 Juil 2026, 19:33

picardiaindependenza.jpeg
picardiaindependenza.jpeg (9.46 Kio) Consulté 42 fois
Zorglub
 
Message(s) : 1471
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)