Le Mythe des PME... ou comment y répondre ?

Message par zebuloncyclone » 16 Mai 2007, 18:19

Voila comme convenu, je mets en ligne des textes contenant :

1 une intro ou je me suis un peu laché pour me faire plaisir concernant ces Rodtjdju de PME.
http://docs.google.com/Doc?id=dh68bkb_3gtzrtr

2 une ébauche d'argumentaire
http://docs.google.com/Doc?id=dh68bkb_2v6fv6x

3 Un exemple sur ma boite écrit à la va vite l'an dernier
http://docs.google.com/Doc?id=dh68bkb_4d4fghg

Les 2 premiers peuvent être modifiés à loisir, faites vos propositions, et je les integrerai au texte si elles sont validées par assez de gens sur le fil.
Alors allez-y de vos arguments, faut que ça serve !!!!

Je ne sais pas si la formule sera bien mais bon, il faut bien commencer et faire des essai : alors voili, voilou.....
zebuloncyclone
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Mars 2004, 11:43

Message par Jacquemart » 16 Mai 2007, 19:30

Sur les PME, j'utilise souvent deux arguments :

1. Admettons que la petite boite du coin n'arrive pas à s'en sortir. La faute à qui ? A ses salariés ou à la grosse boite qui la concurrence et ramasse des millions de profit ? Alors, pourquoi toujours se tourner vers les salariés pour sauver la PME, et pas vers les actionnaires de la grosse boite ?

2. L'histoire du capitalisme, c'est celle de la disparition des PME. Et ceux qui nous présentent les PME comme l'avenir, c'est de la blague. Ci-joint un graphique : la part des entreprises individuelles dans l'emploi total en France depuis un siècle. Le seul moment où ça remonte c'est... la crise de 1929. Tu parles d'une référence...


Image
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Indesit » 16 Mai 2007, 19:37

(Jacquemart @ mercredi 16 mai 2007 à 19:30 a écrit : Sur les PME, j'utilise souvent deux arguments :

1. Admettons que la petite boite du coin n'arrive pas à s'en sortir. La faute à qui ? A ses salariés ou à la grosse boite qui la concurrence et ramasse des millions de profit ? Alors, pourquoi toujours se tourner vers les salariés pour sauver la PME, et pas vers les actionnaires de la grosse boite ?

2. L'histoire du capitalisme, c'est celle de la disparition des PME. Et ceux qui nous présentent les PME comme l'avenir, c'est de la blague. Ci-joint un graphique : la part des entreprises individuelles dans l'emploi total en France depuis un siècle. Le seul moment où ça remonte c'est... la crise de 1929. Tu parles d'une référence...


Pas mal, le graphique, merci (source ?). La baisse spectaculaire correspond a la baisse du nombre de paysans, qui etaient restes tres nombreux meme apres la Guerre.
Indesit
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Août 2006, 14:11

Message par Jacquemart » 16 Mai 2007, 20:28

Le graphique, je l'ai fait d'après des séries "longues" établies par Pierre Villa.
Sinon, les travailleurs indépendants, ce ne sont pas que les paysans. Ce sont aussi les petits commerçants, les artisans, les professions libérales... les commerçants, par exemple, ont fondu comme neige au soleil avec l'avènement de la grande distribution.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par zebuloncyclone » 17 Mai 2007, 10:37

(Jacquemart @ mercredi 16 mai 2007 à 20:30 a écrit : 2. L'histoire du capitalisme, c'est celle de la disparition des PME. Et ceux qui nous présentent les PME comme l'avenir, c'est de la blague. Ci-joint un graphique : la part des entreprises individuelles dans l'emploi total en France depuis un siècle. Le seul moment où ça remonte c'est... la crise de 1929. Tu parles d'une référence...

Il est certain que l'entreprise individuelle était la règle dans la production des biens de consommation et de leur distribution il y a 60 ans.....
On pourait donc en conclure que la forme de la petite production indépendante est une forme historiquement condamnée. Ca me semble quand même aller vite en besogne...
1-Le fait que la paupérisation se traduise aussi par l'émergence des petits boulots (point commun avec les pays du tiers monde) ralenti ce genre de phénomène. Au point que l'anpe encourage le travail indépendant afin que les sans emplois produisent eux-même leur chomâge.
2-Ensuite l'existence de loi plus ou moins sociales a fait que la création de sous traitants est souvent un moyen de les contourner..
3-De la même façon que c'est l'état qui désormais subventionne souvent la naissance de ces petites startup dans des "pépinières" ou "incubateurs"...

Du coup si les PME sont condamnées, il y a plein d'éléments qui font qu'on risque quand même d'en entendre parler longtemps encore.....

Ceci dit ton schéma est interessant je le rajoute à l'argumentaire.

Mais au moins dites moi ce que vous pensez !
zebuloncyclone
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Mars 2004, 11:43

Message par jedi69 » 17 Mai 2007, 11:40

wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



(zebuloncyclone @ jeudi 17 mai 2007 à 10:37 a écrit :
(Jacquemart @ mercredi 16 mai 2007 à 20:30 a écrit : 2. L'histoire du capitalisme, c'est celle de la disparition des PME. Et ceux qui nous présentent les PME comme l'avenir, c'est de la blague. Ci-joint un graphique : la part des entreprises individuelles dans l'emploi total en France depuis un siècle. Le seul moment où ça remonte c'est... la crise de 1929. Tu parles d'une référence...


Il est certain que l'entreprise individuelle était la règle dans la production des biens de consommation et de leur distribution il y a 60 ans.....

On pourait donc en conclure que la forme de la petite production indépendante est une forme historiquement condamnée. Ca me semble quand même aller vite en besogne...

1-Le fait que la paupérisation se traduise aussi par l'émergence des petits boulots (point commun avec les pays du tiers monde) ralenti ce genre de phénomène. Au point que l'anpe encourage le travail indépendant afin que les sans emplois produisent eux-même leur chomâge.


Ceci dit ton schéma est interessant je le rajoute à l'argumentaire.

Mais au moins dites moi ce que vous pensez !


Wé ... l'évolution, la croissance du nombre de PME est propice apparement en période de crise, c'est le cas aujourd'hui ... c'est un argument ... dans un monde de plus de 6 milliards d'être humains, et ici plus de 60 millions d'âmes, on va aller où avec ça ?


Bah, sinon, ils sont trés bien tes articles ... pour des jeunes, travailleuses qui cherchent ... qui sont trés curieux et aujourd'hui ça court pas les rues ... si j'ai bien compris les amis ont ouvert cette nouvelle section pour élaborer des arguments "chocs", en fin voilà, il faut du condencé, du vrais, généraliser, du simple et si nos collègues se posent plus de questions les amener à tes textes que je trouve bien écrits et bien sûr bien d'autres ... et donc y ajouter des graphiques, des photos, des vidéos, plus parlant ...


J'aime bien certains textes, certains passages, c'est du vécus, aprés quand ça analyse, parfois c'est trop pour ce qu'on veut en faire ... je pense qu'on se retrouve plus facilement sur des arguments vécus, biographiques, "romancés" ...


C'est vrais que les idées réactionnaires qui circulent sur le net, c'est écoeurant, au moins si on pouvait faire un courant d'idées révolutionnaires ... et puis ça aiderait les jeunes, les travailleurs dans le quotidien ... c'est le principe du journal en plus soft, fais par les amis ... moi par exemple ça fait un moment que j'hésite pas à envoyer des interventions, des photos, des articles, des références que je trouve sur le FALO ... ça dans mes mails, mais aussi dans d'autres forums qui m'intéressent.


allé ...


A+

jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par zebuloncyclone » 17 Mai 2007, 13:06

Voila argumentaire mis à jour
(avec les fautes d'orthographes mais ce sera pour une autre fois)

http://docs.google.com/Doc?id=dh68bkb_2v6fv6x
zebuloncyclone
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Mars 2004, 11:43

Message par jeug » 17 Mai 2007, 22:46

Zébu, j'ai lu tes 3 docs. J'aime beaucoup l'intro, respect (Juste je me pose la question des contresens que pourrait faire celui qui lirait ça avec à l'esprit l'artisan, le petit commerçant, le petit agriculteur, vu que c'est sur le ton du 2ème degré)
Le document argumentaire est clair et bien structuré. Par contre, la dernière idée contredit la première, non ?
Très bien aussi l'exemple de la PME.
La question principale c'est : quoi en faire ?
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Apfelstrudel » 17 Mai 2007, 23:02

Excellente ton intro. :rofl:
Je crois que c'est plutôt fait pour se moquer d'eux que pour convaincre les "petits entrepreneurs" en question.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par zebuloncyclone » 18 Mai 2007, 09:13

a écrit :jeug
Le document argumentaire est clair et bien structuré. Par contre, la dernière idée contredit la première, non ?
Très bien aussi l'exemple de la PME.
La question principale c'est : quoi en faire ?


Le but du jeu est de tenter de construire collectivement une série d'arguments sur un teme précis faciles à utiliser, à retenir et à diffuser.

Chacun par ses expériences pourrait venir alimenter un des fil de la rubrique (ici le fil sur les pme) en critiquant certains arguments (justement si tu trouves une contradiction entre les 2 derniers arguments, ne te gène surtout pas pour en discuter, c'est fait pour ça), en en apportants d'autre, en les complétants, en ajoutant des sources issues du canard ou d'autre chose etc. Les posts qui ont l'adhésion de pas mal de monde seraitent intégrés au texte.

En gros construire un argumentaire ou venir puiser des exemple, des formulations ou des idées quand on est à court dans nos discussions. Sans avoir la prétention de faire de la théorie juste un lieu se raconter nos façon de discuter des lieux communs savament distillés par les médias et le patronat sur les fonctionnaires (existe déjà), les petits patrons, les impôts, les chomeurs qui glandent, les assurances sociales, la "valeur travail" etc........

On peut faire ça sous toute les formes, ici j'ai choisi de proposer un texte de départ mais on pourrait juste dire : "j'ai rencontré telle question à laquelle j'ai pas su répondre, qu'auriez-vous dis à ma place ?"
Et si on peut sortir de la discussion un document synthétique et évolutif, c'est le pied.

Ca ne remplace pas et ne remplacera jamais un CLT par exemple mais c'est juste plus en lien avec les discussions quotidiennes et plus ça répondra à l'arguments de M."X" avec lequel on cause au boulot plus ce sera réussi...

En un mot, il s'agit de rassembler sous une forme utilisable ce qui existe déja sur le FALO mais à des taux de dilutions tres élevés......
Je parle ici pour l'argumentaire et pour l'explication sur ma boite. Mon intro étant juste un défouloir !
zebuloncyclone
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Mars 2004, 11:43

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)