et la "nature humaine" ?

Message par Gaby » 20 Mai 2007, 12:12

Sur le sujet, j'ai lu récemment une brochure de vulgarisation marxiste titrée "is human nature a barrier to socialism?", par un dirigeant du SWP anglais. C'était très court et très bien, mais je ne suis même pas foutu de retrouver l'auteur, et je n'ai pas la brochure avec moi... Je vais continuer mes recherches.

*edit* Ah j'ai retrouvé : http://www.haymarketbooks.org/Merchant2/me...duct_Code=MSHNB

Et je l'ai retrouvée en flamand :sygus:
Bon au pire il faut lui écrire pour lui proposer d'en faire la traduction, je suppose...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par jeug » 20 Mai 2007, 12:56

Je trouve que cet argument a plus de poids que ce vous semblez lui donner (encore plus dans le milieu petit bourgeois, mais pas seulement).

Au-delà des discussions électorales, lorsqu'on en vient (assez rapidement) à expliciter la société à laquelle on aspire pour l'homme, c'est argument qui tombe assez rapidement.

Et ça pour plusieurs raisons certainement : l'idéologie dominante d'une part et ce qu'il paraît naturel de tirer comme conclusion-raccourcie de ce que l'on voit autour de nous (sans compter l'expérience historique etc. etc.).

Ce qui oblige à se situer très rapidement sur le plan de la démonstration scientifique plutôt que sur celui des envolées pleines de générosité.

Mais à mon sens c'est un des "arguments" pour lesquels il est intéressant d'ouvrir un fil de ce genre.

Edit : je ne parlais pas du provocateur ou pseudo-provocateur (c'est à dire celui qui, sans faire vraiment de provocation, veut simplement couper court à la discussion sur le sujet). Je parle bien de celui qui n'a effectivement jamais entendu notre point de vue clairement exposé et qui peut ensuite changer d'avis.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par abounouwas » 20 Mai 2007, 13:04

Durkheim définissait ainsi a minima la nature humaine : "capacité à apprendre". Ca date un peu vu que la spécificité de l'acquis comme propre à l'humain est battue en brèche par les travaux des éthologues depuis un siècle, mais c'est une réponse pratique et constructiviste.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Cyrano » 20 Mai 2007, 13:40

Zelda:
Sploutch ! Votre contradicteur vous leste avec "la nature humaine" qui est censée vous ramener sur terre

Eh zut! et pourquoi donc? Pourquoi la "nature humaine" ne serait-elle pas un argument pour nous? Pourquoi ne la verrait-on pas, cette humaine nature, positivement?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)