Sur le racisme

Message par amanda » 04 Juin 2007, 23:53

Oui je suis d'accord aussi avec Zej, c'est pas si choquant, d'entendre un enfant désigner par la couleur de peau, des cheveux la taille ou autre..
Ils ne s'agit pas de marquer la différence mais de se reconnaitre et cela ne me choque pas. J'ai la même expérience que Zej assez fréquement avec mon gamin de 6 ans et si je lui pose la question "pourquoi le marron ?" il me dit simplement : "bin il est marron non ?" et c'est vrai de la même façon que les enfants se distinguent entre eux trés souvent par une particularité physique. A terme il ne feront plus de différence justement.
Bien entnedu je le reprends pour qu'il disen "la dame ..noire, blonde ou ..." mais ça c'est pas le même sujet.
Je me souviens aussi d'une discussion avec des collègues de travail une ghanéenne et l'autre Commorienne: elles disaient en gros que cela les emmer..ait quand on parle de "blacks" justement parceque vivant en France elle est noire, pas "black". "je suis noire, c'est un fait, ce qui me déplait le plus ce sont les gens qui font comme si je ne l'étais pas".
Moi par contre je suis confrontée à des employeurs qui voulant diffuser une offre d'emploi, essaient de trouver des formules pour faire comprendre que les noirs, arabes ne sont pas les bienvenus, je me retranche bien sûr derrière la loi "anti discrimination".
Et puis je leur demande si "avec des gants blancs" ça irait quand même. :hinhin:
Cela dit dans mon boulot, c'est au quotidien que j'entends des propos racistes: noirs, arabes, petits, jeunes, vieux..
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par Gaby » 05 Juin 2007, 14:45

Je dis black et gay parceque c'est comme ça qu'on parle avec mes amis, qu'ils soient blancs, noirs ou homosexuels, que ca n'a absolument aucune connotation et que personne n'y pense. Il y a suffisament d'anglicismes anodins dans le vocabulaire particulièrement chez ceux plus ou moins attirés par la petite culture américaine sportive ou musicale, pour ne pas dire qu'il s'agit de racisme.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron