Sur le racisme

Message par jeug » 04 Juin 2007, 13:51

Et bien entendu, tu n'a pas pensé à filmer la scène !
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par bennie » 04 Juin 2007, 14:29

Le racisme est telement irrationnel, il n'y a pas toujours moyen de discuter, on ne peut parfois que montrer son désaccord et encore mieux le ridiculiser.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Louis » 04 Juin 2007, 14:48

(Zelda @ lundi 4 juin 2007 à 14:01 a écrit : Première fois de ma vie que j'ai cet axe, mais il a fonctionné... pour faire fermer son clapet à un raciste. :hinhin:

Oui, vous me direz, ya qu'à pas en fréquenter, mais au travail ou ailleurs, on choisit pas toujours ces fréquentations, et si on peut regrouper ici tout l'arsenal des réponses, selon la personne en face ou le contexte, selon qu'on veut faire évoluer ou faire fermer sa gueule... Ca nous donnera des idées fraîches.

Donc là, un légaliste, vive l'ordre et compagnie, fier d'être français, qui balance un mot raciste "les nègres" pour ne rien vous cacher.

Moi, seule avec lui.

- Retire ce mot immédiatement.
- Ben pourquoi ?
- Parce qu'il est illégal, dégueulasse, et que l'insulte raciste est interdite. Je peux aller porter plainte au commissariat contre toi pour injure raciste.
- Mais t'es pas noire !
- Ca change rien.
- Mais c'est pas une insulte !
- Ben tiens. "Nègres, bougnouls", c'est pas raciste. Je demanderai aux flics quand j'irai les voir.
- Mais "nègres" c'est pas pareil. "Bougnouls" d'accord.

Il était super péteux.
Il n'a pas rejoué à ça.
Je me suis dit que la loi Gayssot avait quand même du bon. :hinhin:
C'était moi la légaliste.

a écrit :Première fois de ma vie que j'ai cet axe


Pourquoi avoir attendu tout ce temps là ? "le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit"...

Sinon, petit détail, ce n'est pas la loi gayssot qui joue là, mais la loi pleven du 1° juillet 1972

a écrit :Art. 1. et 2.

Ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l'écrit, de la parole ou de l'image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public (...) auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 2.000 F à 300.000 F, ou de l'une de ces deux peines seulement. (Art. 23, alinéa 1, et 24, alinéa 5, de la loi du 29-7-1881 )
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par canardos » 04 Juin 2007, 16:07

en ce qui concerne les remarques racistes sexistes ou homophobeson doit à mon avis avoir des réactions differentes selon le contexte et l'interlocuteur.

les vannes racistes proferées en public, que ce soit au travail ou dans la rue, balancèes consciemment pour susciter l'hilarité.

et la il faut tomber dessus impitoyablement, ne pas hésiter à insulter meme celui qui les profere, voire à le menacer comme l'a fait zelda de poursuites judiciaires ou meme d'un poing dans la gueule.

il doit avoir une réaction à la hauteur de sa provocation.

et puis il y a les propos non directement agressifs qui traduisent plus ou moins consciemment des préjugés mais qui ne sont pas prononcés avec l'intention de faire rire ou d'humilier.

et la il ne faut pas oublier que la majorité de la population partage à un niveau ou à un autre tel ou tel de ces préjugés et il ne faut pas laisser passer ni se taire mais simplement manifester sa désaprobation, son désaccord, sans forcement couper les ponts avec celui ou celle qui les a formulé.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par jeug » 04 Juin 2007, 16:16

Oui, mais ce n'est pas forcément tout l'un ou tout l'autre.
Bennie évoquait un intermédiaire.
Le racisme n'est pas toujours irrationnel. Souvent.
Mais la réponse, elle, peut être tout à fait rationnelle.
Comme par exemple, basée sur les argument évoqués par Albert Jacquard dans son excellent petit bouquin "l'éloge de la différence".
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par yannalan » 04 Juin 2007, 17:12

(Zelda @ lundi 4 juin 2007 à 15:23 a écrit :
(Louis a écrit :Pourquoi avoir attendu tout ce temps là ?


Je n'ai rien "attendu".

Les autres fois où j'ai eu à me cogner des racistes, c'était devant témoins, c'était pas des injures aussi crues et je préférais mener la bagarre différement.

Je voudrais mentionner un autre exemple, que j'ai trouvé frappant.

Un repas de collègues avec conjoints et enfants au resto. Une petite fille de 4 ans au restaurant, en parlant de la serveuse, une indienne mate.

"La noire, elle m'a donné un chocolat."

Ses parents ne relevant pas, y compris devant la serveuse... :hum:

Et moi reprenant la môme "La DAME, bébé, la DAME".

Ce qui me frappe toujours avec ces histoires, c'est qu'il y a plein de gens pas trop racistes, ou pas racistes, quoi dans la mesure où ils s'en fichent, mais pas anti-racistes quand ils sont témoins d'un truc pas net ou un peu dégueu, c'est pas leurs oignons... :nono2:

Et ça je ne comprendrai jamais... :28:

J'ai eu le problème avec un gamin noir arrivé à l'école. Une gamine (7 ans) aviat demandé dans quelle classe irait le "petit noir". Je lui ai répondu : "en maternelle, la ptite rose". Ce à quoi elle m'a répondu : "pourquoi "la ptite rose" "et pourquoi le petit noir ?"
On n'a plus eu de problème après...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par zejarda » 04 Juin 2007, 20:36

("Zela" a écrit :Un repas de collègues avec conjoints et enfants au resto. Une petite fille de 4 ans au restaurant, en parlant de la serveuse, une indienne mate.

"La noire, elle m'a donné un chocolat."

Ses parents ne relevant pas, y compris devant la serveuse... hum.gif

Et moi reprenant la môme "La DAME, bébé, la DAME".


Pour ma part je ne serai pas choqué qu'un enfant parle comme ça.
Mais cela ne me choque nullement que l'on reprenne l'enfant pour lui expliquer. :-P

Un dire rebeuh ou black, c'est correct??
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)