Sur une forme de sexisme

Message par canardos » 13 Juin 2007, 20:10

et puis louis il y a une autre forme de racisme, c'est celle qui consiste à tolerer l'oppression religieuse et l'oppression des femmes sous pretexte de difference culturelle, de refus de considerer une culture superieure à une autre....

en fait cela traduit un profond mépris vis à vis de gens jugés à cause de leur origine incapables d'apprécier l'athéisme, les droits des femmes, les droits démocratiques...

c'est cette forme de racisme inconsciente qui fait qu'une partie de l'extreme gauche a soutenu les verts-bruns dans leur lutte pour imposer le voile à l'école et trainé dans la boue toutes les femmes qui, comme fadela amara, taslima nasreen, catherine fourest, defendent les droits des femmes contre l'oppression religieuse des lors que cette oppression ne provient pas des églises chretiennes...

en fait cette forme de racisme rejoint la premiere que tu citais, Louis,"ben ils sont pas comme nous"....et elle permet d'exprimer un antiféminisme du meme niveau avec un alibi culturel...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Louis » 13 Juin 2007, 20:43

mais je suis tout a fait d'accord avec toi canardos :

a écrit :et puis louis il y a une autre forme de racisme, c'est celle qui consiste à tolerer l'oppression religieuse et l'oppression des femmes sous pretexte de difference culturelle, de refus de considerer une culture superieure à une autre....

en fait cela traduit un profond mépris vis à vis de gens jugés à cause de leur origine incapables d'apprécier l'athéisme, les droits des femmes, les droits démocratiques...


Tout a fait d'accord avec ça !

a écrit :c'est cette forme de racisme inconsciente qui fait qu'une partie de l'extreme gauche a soutenu les verts-bruns dans leur lutte pour imposer le voile à l'école et trainé dans la boue toutes les femmes qui, comme fadela amara, taslima nasreen, catherine fourest, defendent les droits des femmes contre l'oppression religieuse des lors que cette oppression ne provient pas des églises chretiennes...


Encore d'accord ! Sauf que je me refuse de faire la meme chose que cette "partie de l'extreme gauche" et encenser des gens qui sont les ennemis du mouvement ouvrier, comme fadela amara ou catherine fourrest sous prétexte qu'elle attaquaient les islamistes... Comme je me refuse d'encenser ceux qui sous prétexte de combattre l'islamophobie veulent faire passer un message bien réactionnaire.

a écrit :en fait cette forme de racisme rejoint la premiere que tu citais, Louis,"ben ils sont pas comme nous"....et elle permet d'exprimer un antiféminisme du meme niveau avec un alibi culturel...


Toujours d'accord ! Donc on est d'accord ensemble pour combattre les deux racisme, l'islamophobie (qui réduisent tout arabe a son status supposé "d'islamique") et ceux qui veulent instrumentaliser ce racisme pour faire passer leurs messages réactionnaires ?

Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par canardos » 13 Juin 2007, 21:02

louis, bien sur il n'est question de defendre fadela amara, caroline fourest ou talisma nasreen que dans leur combat contre l'oppression religieuse et pour les libertés démocratiques...leurs autres opinions je m'en contrefous...encore que l'apprécie beaucoup l'athéisme de taslima nasreen


mais c'est dans ce combat qu'elles se sont fait trainer dans la boue et accuser d'islamophobie...alors je voudrais bien savoir ce que tu leur reproches à part ça...de ne pas etre révolutionnaire? te voila bien gauchiste d'un coup...

quand à ton assimilation du racisme à l'islamophobie, elle est juste seulement pour les gens qui ne combattent qu'une religion, la religion musulmane au motif qu'elle serait plus réactionnaire qu'une autre mais en réalité parce que c'est la religion de gens qu'ils considerent comme inferieurs...

mais en revanche tous ceux qui combattent l'oppression religieuse islamique comme l'oppression des autres religions, qui refusent le voile comme ils defendent le droit au divorce et à l'avortement, qui considerent toutes les religions comme fondamentalement réactionnaires et oppressives, qui combattent les verts bruns comme les integristes cathos protestants ou juifs, ceux la ne peuvent se faire taxer d'islamophobie...

parceque estimer qu'une religion ne devrait pas etre critiquée parce que c'est celle de populations immigrés victimes d'une oppression, crier à l'islamophobie toute les fois que l'oppression religieuse s'exerce au nom de l'islam c'est une forme de mépris paternaliste vis à vis de ces immigrés qui ne pourraient pas comprendre, une forme de racisme.

et en plus objectivement c'est se faire les alliés de la censure et les protecteurs des religions, comme on 'a vu récemment...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Louis » 13 Juin 2007, 21:29

La question n'est pas de recommencer la meme sempiternelle discussion sur le "truc" ou sur l'islam, mais de répondre aux arguments racistes. Et moi je suis désolé, mais un truc que j'entend souvent c'est "ces gens la sont pas comme nous, et comme en plus ils sont musulmans, ils sont d'autant plus dangereux, ils enferment leurs femmes, ils battent les enfants, ils préparent des attentats suicides"

Moi je ne parle pas de défendre l'islam, mais de défende les gens (qui ne sont d'ailleurs pas tous musulmans)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par satanas » 16 Juin 2007, 11:32

Encore d'accord ! Sauf que je me refuse de faire la meme chose que cette "partie de l'extreme gauche" et encenser des gens qui sont les ennemis du mouvement ouvrier, comme fadela amara ou catherine fourrest sous prétexte qu'elle attaquaient les islamistes... Comme je me refuse d'encenser ceux qui sous prétexte de combattre l'islamophobie veulent faire passer un message bien réactionnaire. (LOUIS)

Si on comprend bien ton allusion ,Louis , LO "encense des gens qui sont les ennemis du mouvement ouvrier".

C'est à la fois une malhonnêteté et une stupidité.

LO ,sur la question du droit des femmes ,se retrouve du côté de féministes comme Fadela Amara ,Caroline Fourest et de toutes celles (et ceux) qui combattent l'oppression et le machisme ,y compris quand il est véhiculé et imposé au nom de l'islam et par des "progressistes " du style Tarik Ramadan que tu ne considères pas ,lui, comme un "ennemi du mouvement ouvrier".

Se servir comme tu le fais ,du légitime combat contre tous les racismes , pour cautionner la propagande des islamistes ,c'est lamentable.

On peut ,on doit , ne te déplaise, être intransigeant dans la lutte face au racisme anti-arabe, et l'être tout autant dans la dénonciation de l'obscurantisme islamique .
Ta complaisance à l'égard de ce dernier n'a d'égale que ta haine vis à vis des femmes qui combattent l'oppression machiste ....y compris quand l'alibi "culturel" te la rend plus acceptable.

Et tu oubliais ,dans ta dénonciation des "ennemies du mouvement ouvrier" ,
Chahdort Djavann ,qui a eu le culot d'écrire un livre que tu détestes et que nous défendons ,"Bas les voiles".
A bas tous les racismes ,a bas l'oppression religieuse ,vive la libération de TOUTES les femmes..!




satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Louis » 16 Juin 2007, 13:47

Est ce que j'ai parlé de LO ? Certainement pas. Je ne confond pas la position de LO et celle de canardos...

Effectivement, la position de LO n'est pas assez critique envers ces ennemis du mouvement ouvrier. J'ai suffisemment gueulé contre la position acritique de la ligue aux grandes heures de SOS racisme pour ne pas dire la meme chose quand c'est LO qui pratique le meme genre d'attitudes.

Mais ça n'a rien a voir avec la position de Canardos.

a écrit :Se servir comme tu le fais ,du légitime combat contre tous les racismes , pour cautionner la propagande des islamistes ,c'est lamentable.


En quoi fais je le jeu des islamistes en rapportant que nombre de racistes anti maghrébins utilisent un discours soi disant "contre l'islam" alors qu'en fait ils ont surtout envie de se faire "les immigrés" ? Moi j'entend ce discours tout les jours !

Et j'ai toujours dit qu'on devait a la fois lutter contre l'islamophobie ET contre les islamistes...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par canardos » 16 Juin 2007, 13:54

en attendant, louis, l'essentiel de ton discours c'est d'attaquer en les traitant de réactionnaires sans la moindre preuve celles qui ont defendu les femmes contre les attaques des islamistes en question...

complaisance vis à vis des religions ou désinteret pour les droits des femmes immigrés? forme de racisme , de sexisme ou les deux à la fois?

ceux qui te lisent jugeront....

quand au discours de ceux qui assimilent la lutte contre les religions au racisme, on trouve ça surtout dans le figaro et c'est au nom de cet amalgame que régulierement des propositions de lois sont déposées pour censurer l'expression antireligieuse...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Zimer » 16 Juin 2007, 14:27

Louis qu'est ce que le terme d' Islamophobie tout droit sortie de la bouche des Ayatollahs ; peut il signifier pour des communiste ? :headonwall: L'Islam n'est pas nuisible que dans sa forme islamiste l'Islam est nuisible par essence en tant que religion , en tant qu' opium du peuple ; dirions nous de l'anticléricalisme qu'il est une forme de racisme ?
Alors oui l'anticléricalisme , le rejet radical de l'Islam est lui aussi légitime même si il ne suffit pas et si il doit se faire de façon pédagogique ...IL est vraiment pitoyable que des gens qui se disent communiste puissent parler de la lutte contre l' Islamophobie , le communisme est dans une certaine façon " Islamophobe " "Christianophobe "Judéophobe "

a écrit :
Moi je ne parle pas de défendre l'islam, mais de défende les gens (qui ne sont d'ailleurs pas tous musulmans)
Oui défendre les victimes de l'oppression , en tant qu' opprimés , en tant que prolétaires le plus souvent mais aussi les opprimés des opprimés ( les femmes...) mais pas en défendant en excusant parfois et en justifiant leur Chaines parfois "volontaire " ou "inconsciemment volontaire " qu 'est la religion et l'Islam comme les autres ....
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Louis » 16 Juin 2007, 14:52

En ce qui concerne l'islamophobie c'est la detestation particuliére d'une religion donnée : l'islam donné "par nature" comme étant plus dangereux que les autres religions. Je ne vois pas comment un communiste peut défendre ça, défendre qu'on peut faire des différences entre religions. Pour moi combattre les religions veut dire combattre TOUTES les religions, y compris l'islaIl était agressé sans arret par des gosses qui voulaient absolument lui faire dire que les catho ou les protestants étaient des barbares, etc Et qui lui disaient sans arret "m'sieur, m"sieur vous etes catholiques ou protestant" "moi je suis athée" "oui mais athée catholique ou protestant"

L"islamophobie n'est pas un comportement anti religieux. La preuve, c'est le nombre de bon catho (ou de bons juifs) qui le sont ! Le tout c'est de ne pas faire d'amalgame : entre ceux qui combattent les religions et ceux qui veulent faire triompher la leur par exemple. Alors non, je ne pense pas qu'un quidam qui dit "la Turquie n'a rien a faire en europe, parce que c'est un pays musulman, alors que les racines de l'europe sont chrétiennes" soit un critique "radical" de la religion....

autre chose est la façon plus ou moins pédagogiques dont on lutte "contre les chaines de la religion" On ne peut pas libérer quelqu'un contre son gré ! Alors avant d'interdire la religion (et les pratiques qui vont avec) il faudrait peut etre qu'on lutte contre les raisons profondes qui font que la religion est "l'opium du peuple" et revenir a Marx et a Lenine, plutot que de faire confiance au petit pére combe...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)