Vélo dans les déplacements et idée réactionnaire

Message par com_71 » 05 Août 2007, 08:57

(artza @ dimanche 5 août 2007 à 09:25 a écrit :

Il existe des triporteurs. Rappellez vous les vieux. Les livreurs de chez Nicolas.

Ils reviennent, inversés, fret à l'arrière...
Il y a même des cyclo-pousses à Paris. C'est la décroissance... :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Puig Antich » 06 Août 2007, 20:23

Si on se projette plus loin dans le futur, vers la société communiste, alors la séparation entre la ville et la campagne s'abolie, avec la fin de l'exploitation. C'est à dire qu'il n'y a plus à proprement parler de centres urbains, de zones dortoirs pour les prolétaires, et de zones strictement rurales où l'activité prédominante est l'agriculture ; mais l'aménagement humain s'étire sur toute la surface habitée, où le peuplement est rationalisé, harmonisé, et débarassé des mouvements anarchiques de migrations subies et d'exodes ruraux.

Et du coup, du local au mondial, le vélo et tout autre moyen de locomotion non polluant seront bien utiles, et s'en sera fini de ces bouchons interminables et puants sur des périphériques désolés.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par jeug » 06 Août 2007, 21:51

(Puig Antich @ lundi 6 août 2007 à 21:23 a écrit :Si on se projette plus loin dans le futur, vers la société communiste, alors la séparation entre la ville et la campagne s'abolie, avec la fin de l'exploitation. C'est à dire qu'il n'y a plus à proprement parler de centres urbains, de zones dortoirs pour les prolétaires, et de zones strictement rurales où l'activité prédominante est l'agriculture ; mais l'aménagement humain s'étire sur toute la surface habitée, où le peuplement est rationalisé, harmonisé, et débarassé des mouvements anarchiques de migrations subies et d'exodes ruraux.

Et du coup, du local au mondial, le vélo et tout autre moyen de locomotion non polluant seront bien utiles, et s'en sera fini de ces bouchons interminables et puants sur des périphériques désolés.

Mouai, y a peut-être du vrai là-dedans, mais globalement je ne suis pas sûr qu'on puisse dire ça comme ça.
D'une part parce que bien malin qui peut prédire le résultat d'études menées dans un intérêt vraiment collectif ce qui n'a jamais été fait sur le sujet.
D'autre part, dans l'idéal, si l'on a toutes les raisons de rejeter le gigantisme, moi je trouve bien sympa de vivre dans un petit village (voire une ville à "taille humaine") avec la campagne tout autour !
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Puig Antich » 07 Août 2007, 10:46

Personne n'a dit qu'on va supprimer tout ce qui est à taille humaine, ou que tout va être bétonné, au contraire.

Mais la fin de la séparation campagnes / grandes villes, c'est Marx qui en parle. Et c'est vrai que dans un système basé sur la production associée d'où l'exploitation et l'argent ont disparu, c'est difficilement imaginable de garder l'actuelle organisation géographique qui porte en elle des phénomènes de domination et de dépendance entre campagnes et villes.

En un mot, plutôt que de continuer l'exode rural, dont on voit les dégâts dans les pays d'Asie ou d'Afrique aujourd'hui qui connaissent leur révolution industrielle et / ou la prolétarisation / paupérisation des masses paysannes, il faudra le bloquer et répartir l'équipement technique, l'emploi, les standards modernes de façon "égale" sur tout le territoire (pas strictement égale, ça c'est une utopie).

Cela ne veut pas dire tout urbaniser, parce que justement avec la production capitaliste disparait la nécessité des énormes centres conçus exclusivement pour les besoins de l'accumulation (avec leurs modes de locomotion irrationnels, leur développement anarchique, etc.). Mais répondre aux besoins ; et c'est un besoin humain de n'être ni coupé du monde et de ses progrès, ni entassé dans de grandes tours toutes grises dans quelque ghetto pour prolétaires. Garder ce que la concentration humaine a permis de positif en développant les forces productives, et supprimer tout ce qu'elle a d'aliénant.

D'ailleurs c'est une discussion qui nous mène aux tâches de la période de transition ; notamment sur la question de qu'est ce qu'on entend par "développer les forces productives".
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par jeug » 07 Août 2007, 12:00

Là, je suis assez d'accord.

Mais là, je n'étais pas d'accord (c'était ton message précédent), car ce n'est pas la même chose :
a écrit :Si on se projette plus loin dans le futur, vers la société communiste, alors la séparation entre la ville et la campagne s'abolie, avec la fin de l'exploitation

Ce qui doit disparaître, c'est le gigantisme inhumain. Non pas les villes, ni les campagnes. Nul besoin que tout le territoire soit quadrillé par une espèce d'urbanisation homogène.
Il y aura toujours des gens préférant vivre dans des centres très animés et d'autre dans des hameaux, voire dans des habitations isolées géographiquement (avec les moyens modernes, on n'est plus vraiment coupé du monde).
Ou bien encore les mêmes personnes pourront passer une partie de leur temps en ville puis une autre à la campagne.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par jedi69 » 07 Août 2007, 18:55

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



Wi, moi aussi je suis pour les transports en commun gratuit. Aujourd'hui à cause de la propriété privée, parfois même pour marcher t'es obligé de payer.


Je me souviens d'une époque où je me baladais dans paname en rollers accompagné de mon pote en skate board ... c'était Nanterre, La Défense, Etoile, Chatelet, Gare de Lyon ... ou MontMartre direction Trocadéro, La tour Eiffel ... voilà, on zizaguait dans Paname en séchant les cours ou en vacances ... le doux droit à la paresse. :-P waaaa!) pour me balader au fin fond des étoiles ... et de combinaisons avec des propulseurs pour me mouvoir en impesanteur. Je suis dég' qu'il y en ai pas assez, qu'ils soient insuffisant pour toute l'Humanité. Et puis je voudrais que les transports en commun soient de plus en plus automatisés, robotisés, informatisés(GPS intégré) à travers le monde. Si ça peut faire plaisir de passer en mode manuel, de conduire, pourquoi pas(mais je trouve toujours gênant de discuter avec quelqu'un qui regarde la route, en même temps on est pas obliger de discuter, on peut admirer le paysage, ou dormir ou ...).


Aprés, pour que les villes soient plus oxygénées, c'est claire qu'il va falloir en construire des Centrales Parks même à New-York. C'est claire que les Milliards d'êtres humains que nous sommes, et on sera bien plus dans le futur, va falloir s'organiser autrement qu'à l'heure actuelle. Les travailleuses, travailleurs vont être obligés de modifier radicalement la face de la planète pour éviter de s'entasser à des millions dans des mégalopoles tentaculaires. "Prolétaires de tous les pays unissons nous", c'est pas entassons nous ;) .


Le fait d'être de plus en plus sur la même surface terrestre depuis des millénaires(et surtout ces derniers siècles)nous rapproche de plus en plus inévitablement. Les moyens de production, de transport, de communication réduisent énormément les distances entre chaque être humain. Le système capitaliste nous mets sous pression dans les villes, on stresse, on étouffe, on s'asphixie, on pète les plombs ... mais le revers de la médaille, c'est qu'on peut faire des méga manifs, des méga grèves, des méga luttes !!! ;)


Il manque plus que les dirigeants révolutionnaires. :secret:


Voilà, voilà ...


A+


jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Indesit » 10 Août 2007, 12:19

(artza @ dimanche 5 août 2007 à 08:18 a écrit : Le vélo c'est sympa :D

Mais les cyclistes, pas tous certes, mais bon c'est des gros cons. :D


Je suis assez d'accord avec les observations de bon sens d'Ottokar.

Par contre, affirmer que le vélo va aggraver la facture de la Sécu, c'est franchement contestable. La pratique du vélo permet en effet de faire baisser le risque de maladies cardio-vasculaires, et les risques d'obésité.

Quand on parle de l'obésité aux USA, on oublie qu'un des facteurs est précisément que l'utilisation de la voiture tous azimuts participe de l'absence d'exercice physique. Jamais été aux USA mais on m'a dit que dans la ville américaine moyenne, personne ne circulait à pied même pour des trajets très courts.

à +
Indesit
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Août 2006, 14:11

Message par jeug » 10 Août 2007, 14:34

(Indesit @ vendredi 10 août 2007 à 13:19 a écrit :La pratique du vélo permet en effet de faire baisser le risque de maladies cardio-vasculaires, et les risques d'obésité.

Exact, y compris celle des vélos d'appartement.
Mais ces derniers sont beaucoup moins pratiques pour se rendre à son travail. :smile:
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Gaby » 10 Août 2007, 14:40

(jeug @ vendredi 10 août 2007 à 15:34 a écrit :
(Indesit @ vendredi 10 août 2007 à 13:19 a écrit :La pratique du vélo permet en effet de faire baisser le risque de maladies cardio-vasculaires, et les risques d'obésité.

Exact, y compris celle des vélos d'appartement.
Mais ces derniers sont beaucoup moins pratiques pour se rendre à son travail. :smile:

Ca dépend. C'est peut-être plein d'avenir ce secteur des transports, porteur de vélo d'appartement.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par jeug » 10 Août 2007, 14:52

(Gaby @ vendredi 10 août 2007 à 15:40 a écrit :Ca dépend. C'est peut-être plein d'avenir ce secteur des transports, porteur de vélo d'appartement.

Avec la crise de l'immobilier, j'en doute.
Des vélos d'appartement, il ne restera bientôt plus que les vélos.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)