Vélo dans les déplacements et idée réactionnaire

Message par jeug » 27 Juin 2007, 11:42

(Zelda @ mercredi 27 juin 2007 à 11:13 a écrit : Cependant, pour parler d'une société plus lointaine... Il me semble qu'il y aura toujours des centre-villes, même s'ils (re)devenaient aussi populaires que les banlieues. Les centres-villes, c'est bien pratique et sympathique, chargé d'histoire, mignon, concentré, et que toute l'agglo ne pourra jamais y habiter, mais aura toujours envie de s'y retrouver et de s'y balader en un quart d'heure de transport gratuit et moderne.

Ben oui, mais il n'a pas dit le contraire, juste parlé de virer les banques et autres établissements inutiles dans une telle société et qui ne participent en rien au charme des centre ville.
Et s'il est vrai que, selon les goûts, on peut préférer s'en éloigner un peu, ça permettrait quand même à pas mal de gens qui en feraient le choix, d'y revenir.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Indesit » 29 Juin 2007, 19:08

(Zelda @ mercredi 27 juin 2007 à 11:13 a écrit :
(Byrrh @ lundi 25 juin 2007 à 16:08 a écrit : On dirait des noms d'instruments de torture imaginés par Alfred Jarry dans "Ubu roi"...

a écrit :Je rêve même d'une société où les villes auront, en plus de transports publics gratuits et très modernes, reliant les banlieues les plus lointaines rapidement au centre ville, une armada de vélos en libre service disponible sur toute la ligne intra-muros, voire de tandems à deux, trois ou quatre places pour les petites familles.


Moi, je rêve d'une société où les centres-villes seront réinvestis par les classes populaires qui en ont été chassées ces dernières décennies. Le nombre impressionnant de mètres carrés habitables qu'on pourrait récupérer en expropriant les banques, les sociétés d'assurances, certains commerces inutiles, l'église catholique, les spéculateurs immobiliers...

Bien sûr, sur le fond, je ne peux qu'être d'accord, si l'on part de la société actuelle, et de sa tendance de ces dernières décennies, dans toutes les grandes villes du monde (Marseille fait-elle encore de la résistance d'ailleurs ? :smile: ) à virer les "pauvres" du centre-ville.

Cependant, pour parler d'une société plus lointaine... Il me semble qu'il y aura toujours des centre-villes, même s'ils (re)devenaient aussi populaires que les banlieues. Les centres-villes, c'est bien pratique et sympathique, chargé d'histoire, mignon, concentré, et que toute l'agglo ne pourra jamais y habiter, mais aura toujours envie de s'y retrouver et de s'y balader en un quart d'heure de transport gratuit et moderne.

Regarde par exemple Rouen avec un centre-ville très joli mais riquiqui de 110 000 habitants, pour une agglo de quasi 400 000 répartie sur une trentaine de communes. C'est forcé qu'il faut des moyens de transport géniaux au milieu pour que ça ne s'engorge pas. Ce qu'il n'y a pas. Et là indesit, çe ne sont pas les vélos qui vont régler l'affaire.


Bonjour,

merci pour vos réponses. Pour répondre à ZELDA, personne, pas moi en tous cas, n'a jamais dit que les vélos vont régler tous les problèmes de transports.

En fait, je pense que le problème est souvent mal posé. Il ne s'agit pas d'opposer un dogme (le tout-vélo) à un autre (le tout-auto).

Le fond du problème est le suivant ; chaque moyen de transport a son créneau, dans lequel il est indiqué c'est-à-dire utilisable par l'usager à un coût externe peu élevé pour la société. J'appellerais cela la coordination des transports (terme qui date des années 1930 c'est vous dire s'il est nouveau :-)).

Quand on pense aux nuisances de transports on pense à la voiture. Or la voiture restera toujours indispensable pour certains déplacements. Le but d'une politique publique censée est de la réduire aux déplacements où elle est irremplaçable. Par exemple, les déplacements en zone peu dense, en particulier en milieu rural, ou encore en banlieue pavillonnaire.

Le transport public est surtout pertinent s'il est relativement massifié. Cela n'empêche pas qu'il doive aller partout, pour jouer sur l'effet de réseau. D'où la nécessité de rouvrir des lignes ferroviaires que l'on a fermées (toutes n'étaient pas vouées au déclin), de mettre des autocars réguliers quand le chemin de fer ne se justifie pas, voire des transports à la demande.

En France l'offre ferroviaire me paraît particulièrement déficiente sur deux créneaux : l'interrégional (le train Corail si l'on préfère) ; et le transport dans les grandes villes de province, où il faudrait en fait des systèmes qui ressemblent au RER parisien (les allemands connaissent cela avec les S-Bahn).

Alors le vélo ? Le vélo est pertinent pour les trajets en terrain plat, de courte distance (moins de 5 km), et où l'usager est peu chargé, et à condition de disposer d'un bon réseau de piste cyclable. Son emploi peut résoudre un certain nombre de problèmes d'engorgement urbain, et aussi de santé (pour la lutte contre la sédentarité). Mais son emploi ne répond pas à tous les besoins de mobilité.

Il n'est donc pas question d'affirmer que le vélo peut assurer tous les besoins de déplacements, d'ailleurs à ma connaissance personne n'a jamais proféré uen telle sottise.

à +
Indesit
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Août 2006, 14:11

Message par Indesit » 31 Juil 2007, 12:11

(Zelda @ vendredi 22 juin 2007 à 19:16 a écrit : Bonjour Indesit.

Et merci de lancer le débat ainsi, ce qui oblige une réponse personnelle.

Selon moi, non, ça n'est pas une idée réactionnaire.

Cher Zelda,

Je viens de lire la brochure sur le réchauffement climatique, et sans vouloir polémiquer, le rédacteur semble y considérer le vélo dans les déplacements comme un concept réactionnaire, puisqu'il met cette idée au compte des adeptes de la décroissance, ce qui est largement simpliste.

En effet, les tenants de la décroissance ont tort car ils considèrent qu'il faut brider nos besoins.

Au contraire l'idée que le vélo puisse se substituer à l'automobile dans certains déplacements (pas tous) ne revient qu'à substituer le moyen, le besoin satisfait (celui du déplacement) reste le même.

Quant à l'idée que auto = progrès, c'est vrai. Mais un progrès technique ne devient un progrès social que si la collectivité se sert de ce progrès technique de façon régulée, ce qui n'est pas vraiment le cas de la voiture.

Ce n'est pas parce que la TV est un progrès qu'il faut la regarder 18 heures par jour...

à bientôt
Indesit
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Août 2006, 14:11

Message par shadoko » 31 Juil 2007, 12:33

Salut Indesit,
a écrit :
Je viens de lire la brochure sur le réchauffement climatique, et sans vouloir polémiquer, le rédacteur semble y considérer le vélo dans les déplacements comme un concept réactionnaire, puisqu'il met cette idée au compte des adeptes de la décroissance, ce qui est largement simpliste.

Tu peux citer un peu le passage? J'ai pas la brochure sous la main.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Ottokar » 05 Août 2007, 07:30

j'ai la brochure sous la main (enfin sur mes étagères) mais j'ai la flemme de rechercher le passage... je crois que le rédacteur ne condamnait pas le vélo comme réactionnaire, mais le fait d'opposer le vélo aux autres déplacements. Le vélo, sur de courtes distances, en plat, c'est très bien. J'ai vu souvent en province des ouvrières pas écolo pour deux ronds, qui se déplaçaient en vélo. Il suffit de comprendre qu'elles étaient payées au SMIC qu'il n'y avait pas toujours une voiture dans le ménage (et jamais deux) qu'elles habitaient à 10 mn en vélo et que le car en mettait 30. Sur des campus universitaires ou dans des villes campus, pareil. Mais faire ça à Paris, c'est pour les touristes ou les bobos. Même l'opération Vel'Lib, qui est plutôt sympa a priori, vous avez remarqué ? elle s'arrête aux portes de Paris. Et quand on est en banlieue, que fait-on ? C'est d'ailleurs pareil pour tout, avec Delanoë. C'est parfait si vous habitez Paris. Mais si vous êtes en banlieue, même travaillant à Paris que faites-vous ? Y a-t-il ne serait-ce que de grands parkings gratuits aux gares de banlieue, aux terminus des lignes de métro pour inciter les gens à laisser leur voitrure ?

Et quand on vieillit ou qu'on a des gosses, qu'on a des paquets, on fait quoi ?

Et puis surtout ce qui est réactionnaire, c'est que cela participe à l'opération de culpabilisation des gens. Le réchauffement de la planète, ce n'est ni les industriels, ni l'organisation aberrante de la société. C'est vous et moi. C'est faire de la morale, aux classes populaires qui subissent le plus. Et ça, c'est réac.

Mais le vélo, c'est sympa...
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 05 Août 2007, 08:18

Le vélo c'est sympa :D

Mais les cyclistes, pas tous certes, mais bon c'est des gros cons. :D
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par artza » 05 Août 2007, 08:25

Au fait j'oubliais pour Otto.

Il existe des triporteurs. Rappellez vous les vieux. Les livreurs de chez Nicolas.

Le triporteur on peut même aller en vacances avec.
Voir film avec le regrétté Darry Cowl.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 05 Août 2007, 08:41

Au fait, j'oubliais pour Artza... il y a aussi les fauteuils roulants des papys ! :D

PS le triporteur c'est un film de Darry Cowl, tiré d'un roman de René Fallet, un pote à Brassens, mais il nous parle d'un temps que les moins de 3 fois 20 ans ne peuvent pas connaître...
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 05 Août 2007, 08:57

(Ottokar @ dimanche 5 août 2007 à 09:41 a écrit :Au fait, j'oubliais pour Artza... il y a aussi les fauteuils roulants des papys !  :D

A ce sujet un excellent film espagnol, El cochecito. Souvenir des 3x20 et plus.

L'histoire d'un petit vieux dont tout ses potes d'un hospice voisin, paralysés se déplacent en fauteuil roulant.
Alors il feint la paralysie pour s'en faire payer un par ses enfants et pouvoir se balader avec ses potes !
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)