Les vacances des Français ont un impact croissant sur l'

Message par Indesit » 21 Août 2007, 17:00


Typique du discours actuel porté par nos classes dirigeantes, cet article :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-853716,0.html

Une antenne du Ministère du Développement durable pointe le fait que les séjours courts (3 jours) ont tendance à faire augmenter les émissions de gaz à effets de serre parce qu'ils sont souvent effectués en voiture. Ils appellent les français à changer leur comportement.

Bien entendu pas un mot sur le fait que les pouvoirs publics ont inauguré en moyenne 300 km d'autoroutes par an ces vingt dernières années et qu'ils comptent bien continuer à ce rythme, même dans des zones où un simple doublement de route nationale suffirait largement. Pas un mot sur le fait que les prix du train ont beaucoup augmenté, que le TGV sur lequel la SNCF s'est recentré ne convient pas aux familles (tarification contraignante et élevée, manque d'espace dans les espaces voyageurs) et que la suppression des trains Corail renvoie toute une clientèle vers la route (cf ce qui vient de se passer avec le TGV Est, tarifs en forte hausse et fréquences en forte baisse) et que la ruine du réseau ferré classique a sans doute aboutir à la fermeture de la moitié du réseau ferré d'ici quinze ans.

Que d'hypocrisie !

à +

Indesit
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Août 2006, 14:11

Message par zeanticpe » 27 Août 2007, 04:31

oui. et aussi pas un mot sur le fait que peut-etre que si le sejour devient court, c est que le porte-monnaie permet de moins en moins de prevoir un sejour plus long pour beaucoup de gens.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par Indesit » 27 Août 2007, 13:04

(zeanticpe @ lundi 27 août 2007 à 04:31 a écrit : oui. et aussi pas un mot sur le fait que peut-etre que si le sejour devient court, c est que le porte-monnaie permet de moins en moins de prevoir un sejour plus long pour beaucoup de gens.


Salut,

non, je crois que ces séjours courts sont plutôt le fait de cadres ayant des revenus corrects ou élevés, qui fractionnent de plus en plus leurs vacances.

Les couches populaires qui peuvent encore se payer des vacances ont plutôt tendance à prendre un long congé d'été.

Enfin, c'est mon impression, je ne suis pas sociologue des loisirs :blink:

à plus

Indesit
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Août 2006, 14:11


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)