l'homophobie et l'adoption par des couples homosex

Message par artza » 19 Nov 2007, 08:45

(Vérié @ vendredi 26 octobre 2007 à 15:39 a écrit :Puisque ce fil est consacré à l'homophobie, j'en profite - sans vouloir ranimer la très longue "discussion" sur W. Reich - pour fournir un info à son sujet. Suite à cette discussion, j'ai relu hier soir des passages de son livre "La lutte sexuelle des jeunes" (Petite collection Maspero 1972. La première publication remonte à 1932.

J'ai eu la surprise de constater que, contrairement à ce que je croyais, W. Reich partageait les préjugés dominant dans le mouvement ouvrier de l'époque, et qui ont perduré jusqu'à une époque très récente dans certaines organisations. Reich considérait en effet, et de façon catégorique, les homosexyels comme des malades et des anormaux :( ...)

(...)  Toutefois, il se prononce aussi clairement contre toute forme de répression et de "guérison" forcée.

J'arrive après la bataille, mais enfin il y a quand même des choses dont il faut savoir parler pour être bien compris et ne pas contribuer à véhiculer bien des préjugés.

Vérié rappelle que W.R refusait toute forme de répression légale contre les homosexuels de même je le précise qu'il s'élevait contre toute violence et agression à leur égard et là est le principal, l'essentiel du moins du point de vue de ce que nous discutons, l'homophobie et les préjugés contre les homosexuels.

Deuxième précisions je ne crois que les préjugés contre les homosexuels étaient une spécificité du "mouvement ouvrier" comme l'avance Vérié.

Ces préjugés n'étaient-ils pas communs à l'ensemble de la société toutes classes confondues?

Pour ce qui est du "mouvement ouvrier" dénomination qui au fil des ans recouvre bien des choses, rappelons que les socialistes allemands furent quand même pas mal sur la question.
Bebel défendit très tôt au parlement l'abrogation de la loi répressive et discriminatoire contre les homosexuels.

D'autre part le successeur de Lassalle à la tête du parti fondé par ce dernier, Schweitzer était un homosexuel "notoire" car condamné pour ça dans sa jeunesse, il fut calomnié toute sa vie, saluons les ouvriers militants de cette tendance socialiste qui n'étaient pas génés par l'accusation d'homosexualité porté contre leur dirigeant.

La jeune république soviétique supprima toute la législation anti-homosexuelle de l'ancien régime. Avec Staline ce fut bien sur une autre chanson.

Il est une mode aujourd'hui qui consiste à tout propos de dévaloriser le "mouvement ouvrier", le "socialisme", le "communisme" etc...

Plus qu'une mode c'est une guerre idéologique.

Il est irritant d'en recevoir les échos sur ce forum avec l'évidence d'une vérité révélée.

N.B: Je sais que Vérié adore avoir le dernier mot. Je le lui laisserais donc.
Mais, je tenais à rappeler tout ça.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 19 Nov 2007, 09:09

(artza @ lundi 19 novembre 2007 à 08:45 a écrit : Deuxième précisions je ne crois que les préjugés contre les homosexuels étaient une spécificité du "mouvement ouvrier" comme l'avance Vérié.
(...)
N.B: Je sais que Vérié adore avoir le dernier mot. Je le lui laisserais donc.
Mais, je tenais à rappeler tout ça.

Je ne suis pas un maniaque du dernier mot, Artza, mais je ne peux pas te laisser déformer mes propos aussi grossièrement. Où as-tu vu que j'ai écrit que les préjugés homophobes seraient "une spécificité" du mouvement ouvrier ?

Bien entendu, ces préjugés étaient (et son toujours mais un peu moins) répandus dans l'ensemble de la société. Ce qu'on peut reprocher au mouvement ouvrier, ou plus exactement à certains de ses dirigeants et intellectuels, c'est non seulement de ne pas les avoir combattus, mais de les avoir reproduits et propagés. (Notamment les Staliniens, mais pas seulement les Staliniens). Cela-dit, il est vrai qu'il y a eu aussi, comme tu le soulignes, au sein du mouvement ouvrier des avancées sur cette question. Je n'ai jamais dit le contraire non plus. En fait je pensais surtout à la période suivant la seconde guerre mondiale où le mouvement ouvrier était dominé par les Staliniens, mais pendant laquelle les Trostkystes n'étaient pas non plus épargnés par ces préjugés...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)