La dépolitisation des jeunes

Message par Paingrillé » 05 Sep 2007, 22:31

oki :smile:

Mais efficacité collective future avec ceux dt vs pensez que vous ne pouvez pas influencer les "choix moraux"?
Paingrillé
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Juin 2007, 23:56

Message par mael » 07 Sep 2007, 16:23

Bas je pense (jespere) que les gens peuvent changer vite... Qu'il paut y avoir une sorte de prise de conscience... :mellow:
mael
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Sep 2007, 17:35

Message par greg » 10 Sep 2007, 21:58

Y'a pas plus de bénévoles dans les assos c'est même le contraire sauf peut être pour celles qui sont "à la mode" genre les don quichote, les restos...

L'engagement associatif, syndical ou politique rebute beaucoup de jeunes qui souhaitent vivre sans contrainte dans leur petit cocon (famille ou bande de potes).

La seule chose qui renversera ce fait, ce n'est pas nous mais le réveil de tous lorsque nos gouvernants feront débordés le vase.

Sinon pour être constructif on peut toujours dire au "je finis mes études et après j'y réfléchis": "sarko et les plus riches t'en remercient" ou "merci pour ta solidarité" ou "Ils sont tous individualistes dans ton bahu?" ou "tu connais pas quelqu'un qui réfléchi dans le coin?"
greg
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Fév 2003, 10:03

Message par Louis » 10 Sep 2007, 22:52

Moi je ne suis pas d'accord avec la derniére remarque. D'abord, il faut remarquer que nombre d'associations se sont "professionalisées", ce qui n'est pas forcément un mal ! Comme les organisations politiques ont parfois besoins de "permanents", les assos ont aussi besoin de "professionnels". L'idéal, bien entendu, c'est un professionnel militant ! Mais dans certaines spécialités, ce n'est pas forcément facile a trouver... Va trouver un "surveillant de piscine", toi ! Ou un comptable... L'autre probléme, c'est la municipalisation des assos (la dessus, Valiére pourrait sans doute vous dire des choses intéressantes), qui fait que des services qui étaient rendu autrefois par l'état sont maintenant pris en charge par des associations !

Mais si on en revient sur la "dépolitisation" des jeunes, moi je la trouve tout a fait relative ! Parce que la politisation se fait d'abord "par le réel" ! Je vais d'abord vous parler du jeune que je fréquente le plus au quotidien, mon fils ! Eh bien lui, la "conscience" ne s'est pas fait par des lectures (il ne lit pas) par des influences familiales (le seul qui aurait pu l'influencer politiquement, c'était moi mais je m'y suis toujours refusé) mais par "le réel" (quand il a commencé a travailler pour des patrons, il a assez vite compris en pratique le sens du mot "exploitation") Pourtant, il envoit toujours chier la lcr (qu'il assimile (le malheureux) à son père) et il n'est pas non plus favorable a lo (pour des raisons assez complexes) N'empéche que pour faire rendre gorge a un patron, je lui fait assez confiance, au fiston !

Autre chose, il se trouve que je connais trés bien "macaq" : c'"est une assos qui n'a pas de fric, pas de permanents, pas de "débouchés politiques" Moi je crois que la dépolitisation des jeunes c'est en partie de l'idéologie Les jeunes sont aussi politisés que dans les années 70. Plus prés du réel, sans doute ! Mais est ce qu'on peut leur reprocher ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Paingrillé » 11 Sep 2007, 02:16

Prêt à faire rendre gorge mais sans idéologie politique derrière pr dépasser sa situation? c'est ça la politisation par le réel ? euh...mais moi aussi je suis ""jeune ""et j’ai du mal à réfléchir en terme de classes…. ;Et puis je ne vois toujours pas ce que c’est la politisation ou dépolisation.
La politisation doit comprendre la conscience d’un collectif aussi ?
Paingrillé
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Juin 2007, 23:56

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)