Bien d'accord avec Byrrh!
Pour répondre à Golgot13:
a écrit :Quelle est la part de la pression sociale dans le désir de circoncir son fils?
Demande toi pourquoi tous les juifs et musulmans que tu connais sont circoncis et ont l'intention de faire circoncire leurs fils, même quand ils mangent du porc par ailleurs. Demande toi maintenant pourquoi ni toi ni personne de ta famille n'a jamais pensé à circoncire son enfant. Tu as déjà ta réponse. De toutes façons, le "désir" n'a rien à voir là-dedans: quand tu es musulman, tu ne choisis pas: tu circoncis, point.
Si on parle de la circoncision pour raisons "religieuses", ou plutot "communautaires", bien sur que les circoncis musulmans (et juifs aussi j'imagine) sont tous ravis d'être circoncis et sont heureux de fêter la circoncision de leur petit mâle. Bien sûr que si tu leur poses la question, ils n'y voient que des avantages (étant entendu cependant qu'aucun n'a vraiment pu comparer les mérites respectifs d'un pénis circoncis et d'un pénis intact). Mais il ne faudrait pas oublier trop facilement que critiquer la circoncision, c'est critiquer la communauté, c'est critiquer la religion. Pour des gens à qui on a appris que la communauté prime (la communauté qui marque sa loi dans la chair des enfants), comment avoir du recul? comment avoir l'idée de remettre en question une tradition si ancrée? Et pour les autres, rejeter la circoncision c'est prendre le risque d'être rejeté de sa famille, de son milieu, c'est les gens, au bled, qui vont parler, c'est la "hchouma" pour toute la famille. C'est une trahison! Alors pourquoi se compliquer la vie? on le circoncis, et c'est tout. La plupart des gens qui pratiquent la circoncision pensent vraiment que c'est bien, comme ils croient vraiment que dieu existe: parce qu'on leur a bourré le crane, et parce que penser comme tout le monde, c'est parfois une question de survie morale (ou physique, selon les endroits). Je ne leur "jette pas la pierre". Mais je maintiens qu'il faut quand même avoir une position claire sur la circoncision, au nom bien sur des droits de l'enfant (ça ça me semble élémentaire) et au nom du libre-arbitre: doit-on être musulman "de naissance"? ou doit-on, en matière de foi, laisser la place à une démarche individuelle?
Un bouquin bien: "l'amour circoncis", de Abdelhak SERHANE.
Il est question de la sexualité au Maroc, il y un passage sur la circoncision, c'est intéressant (et il y un passage sur la circoncision)
Je fais un copié-collé:
Amour circoncis (L’)
par Abdelhak Serhane
( Livre )
Paris-Méditerranée
Collection Documents-Témoignages
2000, 240 p.
Première édition : Eddif - 1996
ISBN : 2842720962
L’auteur laisse de côté toute l’hypocrisie de mise quand on évoque la pratique sexuelle en pays musulman. Le livre ne fait pas le procès de la culture traditionnelle qui permet à certains de trouver bonheur et équilibre. L’objectif de l’auteur est de dire l'angoisse du jeune Marocain écartelé entre deux types de société qui s'attirent et se repoussent : d'un côté, le monde conservateur où règne la loi de l'ancêtre et de la tradition; de l'autre, le monde de la liberté, du progrès, de l'individualisme. Cette opposition est une opposition de générations, source de conflits.
La socialisation du jeune passe par la conformité aux exigences sociales et religieuses qui interdisent aux jeunes gens d’avoir des relations sexuelles avec les filles avant le mariage. Cette conformité demande de la part de l'individu qui le veut, une bonne dose d'hypocrisie qui lui permettra de pratiquer d’autre forme de sexualité telle la masturbation, l'homosexualité, la zoophilie ou la prostitution.... L’important est de rester suffisamment discret pour que la société tolère ces formes de sexualités, alors qu’entre garçon et fille le tabou est absolu et la tolérance nulle. Un livre essentiel pour mieux connaître la sexualité dans le monde musulman.