La sympathie envers les idées religieuses

Message par mael » 07 Sep 2007, 16:18

Sous pretexte de tolérence, certaine personne meme athé trouvent déplacé ou meme scandaleux de lutter contre les idée religieuses, qui ne serai pas une idée comme une autre car issu d'un sentiment personnel, la foi, qui serait quelque chose d'intime et sur lequel il n'y aurait pas lieu de débat. Ces personnes sont en général pour lutter contre certain aspect de la religion, comme le sexisme, le fondamentalisme ect, mais pas pour lutter contre l'idée de dieu. Je ne sais pas si je suis trés clair... :victory: :huh: Etes vous confrontés a ce genre d'argument? Que répondez vous? Les discussions que j'ai a ce sujet sont souvent interminables et figés
mael
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Sep 2007, 17:35

Message par yannalan » 07 Sep 2007, 17:32

Elles ne peuvent être qu'interminables et figées : tu consiidères que Dieu n'est qu'une idée humaine, donc tu t'en fous, et ton interlocuteur considère que Dieu est à l'origine de toutes choses. Ni toi, ni lui, ne pouvez rien prouver de toute façon.
Parlez plutôt des luttes
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par mael » 08 Sep 2007, 12:19

Non justement! Mon interlocuteur est athée et solidaire des lutte sociales, mais pas des lutte contre la religion.
mael
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Sep 2007, 17:35

Message par Matrok » 08 Sep 2007, 14:13

D'abord en guise d'illustration, une jolie chanson du groupe Matmatah, intitulée La Cerise (oui, c'est un peu étonnant de voir que ces garçons là savent faire autre chose que boire des coups à Lambé). En même temps, cette chanson est tout au plus agnostique et pourrait être assez proche des idées de l'interlocuteur dont tu nous parles, mais elle dit quelques trucs pas mal. J'ai mis en gras les passages qui peuvent fournir de bons arguments.
a écrit :Et l'on serpente à la surface,
Négligeable bagatelle,
Candidate forcée à l’hécatombe perpétuelle,
Ouvrons la chasse aux mécréants qui n'ont jamais goûté l'opium,
Sensé faire de nous des hommes et des mères pour nos enfants,

Alors on brûle on brûle on brûle, on accumule autant d'émules,
De peuple en peuple, de ville en ville, pendant que les théocrates dealent.

Si Dieu existe ? Je n'en sais rien. Quel est le plus beau des jardins ?
Si par le plus grand des hasards tout ça existe, je ne veux pas le savoir.

Alors ne me fais pas croire que nous attend la bonne surprise,
J'ai autre chose à faire à voir dans cette vie de friandises,
Ne me laisse pas croire que nous attend la bonne surprise,
Et si jamais tout n'est pas noir, ce ne sera que la cerise.

Et l’on torture à la surface
Le corps, le sexe, la femme, la science
Et autres formes de connaissances trop dangereuses pour nos systèmes

Je refuse toute abstinence plutôt que de m’avouer vaincu
J’invoque ici l’immanence, la transcendance en temps voulu

Ignorants noyés sous la gnose
Prenez le ou non comme une fronde
Mais je ne ferais pas de vos névroses
Un modèle pour mon monde


Si Dieu existe, je n’en sais rien
Je ne pèterais jamais plus haut
Que le Cul d’aucun de vos Saints
Si Dieu existe, rencard à l’échafaud

Alors ne me fais pas croire que nous attend la bonne surprise,
J'ai autre chose à faire à voir dans cette vie de friandises,
Comment pourrais-je boire ces paroles imbibées de bêtises ?
Pourquoi devrais-je donc m’en vouloir dans cette vie en terre soumise ?


N’attendons pas plus tard qu’aujourd’hui pour rafler la mise
Et si enfin tout n'est pas noir, ce ne sera que la cerise.
Ce ne sera que la cerise
Ce ne sera que la cerise

****************************************
a écrit :les idée religieuses, qui ne serai pas une idée comme une autre car issu d'un sentiment personnel, la foi, qui serait quelque chose d'intime et sur lequel il n'y aurait pas lieu de débat.

Je n'y crois pas une seconde. On n'adhère pas à ce genre de "paroles imbibées de bêtises" sans laisser volontairement tomber tout esprit critique, de façon à pouvoir admettre tout un discours qui n'a rien de personnel, puisqu'il est codifié dans des livres sacré, partagé par un grand nombre de croyants, entretenu à l'église ou à la mosquée, etc...

Si par exemple je dis : "je suis amoureux de cette fille, dès que quelqu'un prononce son prénom je sursaute, rester sans nouvelles d'elle plus d'une journée me met au supplice, je ne dors plus etc..." ça c'est intime. Si je dis : "Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie etc..." ça n'a strictement rien d'intime, à l'évidence ! De même si je dis : "Je crois en Dieu, après je sais pas trop..." c'est pas plus intime. Tout au plus je veux bien admettre que le sentiment d'appartenir à une communauté religieuse puisse être un sentiment intime. Mais ça, ça n'implique pas de partager toutes les bêtises religieuses.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Gaby » 08 Sep 2007, 20:40

(Matrok @ samedi 8 septembre 2007 à 15:13 a écrit : Je n'y crois pas une seconde. On n'adhère pas à ce genre de "paroles imbibées de bêtises" sans laisser volontairement tomber tout esprit critique, de façon à pouvoir admettre tout un discours qui n'a rien de personnel, puisqu'il est codifié dans des livres sacré, partagé par un grand nombre de croyants, entretenu à l'église ou à la mosquée, etc...

La volonté n'a pas grand chose à voir avec les raisons qui poussent quelqu'un vers la foi. D'ailleurs, les "luttes contre la religion" dont on parle dans ce fil, je n'en connais pas une seule à notre époque. Et pour cause, c'est en se battant pour l'émancipation sociale de l'homme que l'on retire aux pratiques occultes leur raison d'etre.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Crockette » 09 Sep 2007, 22:29

question religion je mettrai pas tout le monde dans le même sac...

il ya des prêtres ouvriers (assez rares en france) qui n'hésitent pas à trouver les causes de l'individualisme croissant dans le capitalisme et la mise en concurrence des travailleurs. j'ai encore lu un article récemment sur un prêtre de ce genre qui a bossé 10 ans en intérim...avant de prêcher rla bonne parole, tous le sprêtres devraient faire de l'intérim et ensuite ils pourraient parler de dieu à l'église.

dire aussi qu'en amérique du sud il y a beaucoup de prêtres dans les favelas qui sont révoltés de voir des gosses dans la rue dans la plus grande précarité pendant qu'au saint siège, ça brille partout ça sent le luxe...
je pense que jésus christ ne serait pas très fière de la situation de la hiérarchie de l'église... qi se pavane dans le luxe, la prière et la comptabilité...des dons et placements financiers. :17:

Crockette
 

Message par Ottokar » 10 Sep 2007, 07:24

Question religion, tout est à mettre dans le même sac : la religion est l'opium du peuple.

Maintenant, ce sont les croyants que je ne mets pas tous dans le même sac, comme les humains de façon générale. Celui qui est révolté sincèrement par l'injustice, les malheurs de ses semblables, il est différent de celui qui se pavane dans l'or de l'Eglise catholique ou des autres, le luxe, gère des fortunes colossales et prêche la résignation.

Ce n'est pas parce qu'il est croyant que je vais repousser la main du prêtre ouvrier qui militerait dans le même syndicat que moi. S'il respectait notre athéisme et ne le combattait pas, un croyant pourrait même adhérer à notre parti s'il était d'accord avec son programme et ses moyens d'action. Et je suppose que c'est pareil pour les favelas, mais je ne suis ni brésilien ni sud-américain.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par golgot13 » 17 Nov 2007, 14:27

A partir du moment ou un croyant à les mêmes opinions politiques que vous, et qu'il est prêt à militer à vos côtés, sa croyance ne peut être considéré fondamentalement comme une forme d'opium puisqu'il est pret a agir et a conscience de la meme réalité socio-politique que vous. Réduiseez la souffrance sur Terre, et vous réduirez la croyance religieuse. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
golgot13
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Juin 2007, 19:46

Message par Nestor » 17 Nov 2007, 14:55

Bien qu’étant athée convaincue et ayant un sérieux problème avec la religion, je ne pense pas nécessaire de « lutter contre les idées religieuses ». Justement c’est de la tolérance, je pense qu’il y a des gens qui ont besoin de croire en in Dieu qui jugerait les homme, ils ont besoin de savoir que si ont fait « le mal » sur Terre on sera punit un jour. Je ne comprend personnellement pas comment on peux croire en un Dieu qui aurait créer la Terre comme ça (d’ailleurs aucun croyant n’a réussi à m’expliquer ça), je suis anticléricale mais le fait que les gens soient croyant ne me dérange pas dans le sens ou quel qu’un qui est sarkozyste me dérange. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait lutter contre les religions.
Nestor
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2007, 07:18

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)