union libre et mariage

Message par Crockette » 22 Sep 2007, 13:41

je crois que le couple (comme le mariage à plus forte raison) se fonde sur un leurre :

l'autre est le secret du bonheur et tout le temps, je crois que c'est faux, chacun à besoin de s'épanouir culturellement (voir sexuellement parfois) ailleurs que sur les terrains de l'autre.

donc on peut aimer quelqu'un sans toutefois être toujours collé l'un à l'autre contrairement à ce que la religion dit depuis des siècles...
la chose la plus importante aussi : c'est de ne pas se moquer de l'autre, quand ça va plus faut plus faire semblant.



Crockette
 

Message par Kalla » 22 Sep 2007, 23:11

Quand je disais "je ne peux pas l'admettre", c'était une façon de parler. Je comprends tout comme toi ces comportements. Je pensais l'avoir exprimé clairement dans mon post.
Kalla
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2005, 07:14

Message par lallemande » 30 Sep 2007, 17:43

mes pauvres enfants!

Oyez, oyez ce que dit la vieille, qui a été mariée dans son jeune temps (sans enfants):
C'est effectivement la séparation la plus galère que j'aie jamais eue, alors que ç'avait été un mariage "d'amour". J'ai laissé dans ce divorce, bien qu'à l'amiable, pas mal de plumes, tant financières que psychiques. Le mariage en effet avait changé dans la tête de mon mari cette chose fondamentale: je lui devais fidélité à vie, je lui "appartenais" parce qeu j'avais signé ce papelard (et je ne minimise pas son traumatisme). Le fait que nous ne portions pas d'alliance n'a rien changé à l'affaire.
Le PACS sur ce plan là, c'est mieux (j'ai essayé aussi. Est-ce qu'il y a un truc que je n'ai pas essayé, dites-moi, que je me lance?)
La "raison" donnée à propos du nom des enfants me paraît irrecevable.
Il faudrait d'abord reconnaître le droit à ces derniers de ne pas avoir à en changer au gré de la volonté de l'un ou des deux parents.
Je connais a contrario une copine mariée (pour payer moins d'impôts) et qui a failli divorcer pour que ses enfants puissent porter le même nom qu'elle et non celui du mari. Grâce aux conseils d'une avocate, elle a finalement réussi à éviter le divorce tout en transmettant quand même son nom de jeune fille.

Moi non plus, ça ne m'a pas échappé que Troski avait épousé Alexandra (Ma Vie). Cas de force majeure, je pense, comme actuellement le mariage avec un sans papier, bien que ça ne serve bientôt pus à rien...

Mais sinon, les arguments du style "payer moins d'impôts", "léguer sa maison", etc. sont dangereux: le mariage dans ces cas crée assurément des chaînes, qui ont un pouvoir destructeur.
lallemande
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Avr 2005, 18:00

Message par ravine chien » 30 Sep 2007, 20:21

Que l'on soit marié ou pas, le nom de famille d'un enfant dépend de la déclaration qui est faite en mairie juste après la naissance. Je suis marié, madame a gardé son nom, et notre enfant porte nos deux noms séparés par --. L'enfant d' amis vivant en concubinage, porte le nom du père. En fait, chacun fait comme il veut, mariage ou pas mariage.
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par ravine chien » 30 Sep 2007, 21:25

(Pumsz @ dimanche 30 septembre 2007 à 22:53 a écrit : Les copains parlaient de l'envie d'un enfant de voir sa mère porter le même nom que lui et son père. Pour se sentir une vraie famille, celon certains codes. Du moin, c'est ce que j'ai compris.

A mon avis , il suffit d'expliquer à un enfant que ce n'est pas le nom qui fait la famille, mais l'amour.
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par zejarda » 01 Oct 2007, 10:08

(ravine chien @ dimanche 30 septembre 2007 à 21:21 a écrit : Que l'on soit marié ou pas, le nom de famille d'un enfant dépend de la déclaration qui est faite en mairie juste après la naissance. Je suis marié, madame a gardé son nom, et notre enfant porte nos deux noms séparés par --. L'enfant d' amis vivant en concubinage, porte le nom du père. En fait, chacun fait comme il veut, mariage ou pas mariage.

D'ailleurs, lorsqu'on est pas marié, il vaut mieux faire la déclaration avant.

Et je dirais plutôt, chacun fait comme il peut, car les lois sur les nom varient si tu es marié ou pas.

Le nom de famille, cela s'explique.
Si on arrive pas à faire cela, on aura beaucoup plus de mal a expliquer les autres trucs un peu plus délicats ou complexes.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Aumance » 01 Oct 2007, 20:14

(Pumsz @ dimanche 30 septembre 2007 à 20:53 a écrit :
(ravine chien @ dimanche 30 septembre 2007 à 21:21 a écrit : Que l'on soit marié ou pas, le nom de famille d'un enfant dépend de la déclaration qui est faite en mairie juste après la naissance. Je suis marié, madame a gardé son nom, et notre enfant porte nos deux noms séparés par --. L'enfant d' amis vivant en concubinage, porte le nom du père. En fait, chacun fait comme il veut, mariage ou pas mariage.

Les copains parlaient de l'envie d'un enfant de voir sa mère porter le même nom que lui et son père. Pour se sentir une vraie famille, celon certains codes. Du moin, c'est ce que j'ai compris.



c'est effectivement ce que j'ai écrit, partant de paroles d'enfants autour de moi !

je ne trouve pas que leur demande soit aussi "irrecevable" que celà ;


Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par artza » 01 Oct 2007, 22:25

(Aumance @ lundi 1 octobre 2007 à 21:14 a écrit :

je ne trouve pas que leur demande soit aussi "irrecevable" que celà ;

Non elle n'est pas irrecevable mais elle n'est que le reflet de la société, ses conformismes et ses préjugés.

Parce que entre nous le nom de famille on s'en balance un peu à moins d'être des réacs à particule, des mademoiselles de et des Herr von fières d'avoir eu pour ancêtres des parasites oisifs.

Pour des raisons admistratives pratiques il faut avoir un n° de sécu et pour le nom dit de famille on devrait avoir celui de son choix, de son père supposé, de sa mère, de sa compagne, de son compagnon etc...à la mode soviétique qui fit d'un certain Bronstein dit Trotsky un citoyen Sedov.

artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par redaxe » 02 Oct 2007, 20:13

a écrit :de son père supposé

Mouais enfin en général les filles s'arrangent quand même pour essayer de ne pas faire un bébé avec le premier venu, et quand ça arrive, c'est pas sûr que le monsieur fasse un assez bon papa pour donner à son rejeton l'envie de porter son nom...
A part ça je ne trouve pas que ce soit une si bonne idée de laisser choisir les enfants à un moment donné, ça revient un peu à leur demander de choisir entre leur père et leur mère, non ?
On avait eu cette discussion à une séance de préparation à l'accouchement (où il est aussi question des formalités administratives), et il y avait des filles qui disaient, ouais c'est nous qui galérons à porter bébé, les nausées, les jambes lourdes, et j'en passe, sans parler de l'accouchement en lui même, alors quand même ce serait normal qu'il (le bébé) porte notre nom. Bon, moi pour mon cas j'ai trouvé que vu que justement vu que le lien "charnel" était pour maman, on pouvait bien accorder le lien du nom de famille à papa. Enfin qu'il ne soit pas complètement exclu du truc, quoi. C'est vrai, on veut qu'ils s'impliquent et tout, alors on peut pas sortir l'argument "c'est moi qui l'ai porté" à tout bout de champ ( juste une fois de temps en temps pour les cas de force majeure...) surtout que c'est ce même argument qu'utilisent les machos pour justifier leur non-implication (un collègue: "moi, je suis un mec, je suis pas super-papa, tu comprend, elle elle l'a porté, c'est pas la même chose quand même...")
Par contre, adopter le même nom que mon compagnon, non. Ma fille a déjà posé les questions, et ce n'est pas si compliqué d'y répondre. Après tout y'a pas de mal à donner une éducation féministe à ses enfants (sauf qu'après, on peut plus leur lire de contes de fée, ça donne des questions du genre: "mais pourquoi il veut absolument se marier le prince?")
redaxe
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Juin 2007, 22:37

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)