De l'argent, il y en a...

Message par Jacquemart » 04 Fév 2008, 21:01

Comme si les bénéfices de la Société Générale étaient "virtuels". :altharion:
On confond allègrement bénéfices et plus-values dites latentes, et roulez jeunesse, trois pages de discussion pour rien.
Depuis le début de cette discussion, il n'y a qu'une chose virtuelle, c'est la rigueur en économie de certains posts.

PS : Vérié, si tu veux, là tu peux râler que je t'ai envoyé une vanne. C'est vrai. Mais c'est tellement mérité que je n'ai pas pu m'en empêcher.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par manu31 » 04 Fév 2008, 22:18

Bon et sinon pour se détendre vous la connaissez celle-là?

"Chérie, c'est formidable internet! Je viens de vendre le chien 1 million de dollars!"
"Ah bon? Mais comment tu as fait?"
"Je l'ai échangé contre deux chats à 500.000$!"

:sleep:
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Vérié » 05 Fév 2008, 12:34

(Jacquemart @ lundi 4 février 2008 à 21:01 a écrit : Comme si les bénéfices de la Société Générale étaient "virtuels".    :altharion:
On confond allègrement bénéfices et plus-values dites latentes, et roulez jeunesse, trois pages de discussion pour rien.
Depuis le début de cette discussion, il n'y a qu'une chose virtuelle, c'est la rigueur en économie de certains posts.

PS : Vérié, si tu veux, là tu peux râler que je t'ai envoyé une vanne. C'est vrai. Mais c'est tellement mérité que je n'ai pas pu m'en empêcher.

Jacquemard fait l'effort de sortir un argument, qu'il estime décisif pour clouer au sol les crétins susceptibles de le contredire, mais il ne peut s'empecher de l'accompagner d'une nouvelle vanne méprisante.

C'est tout de meme un progrès puisqu'il y a un "argument".

Voici la définitiion (tirée d'un lexique financier) de la plus value et des banafices bancaires :

a écrit :
Plus value

Représente la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'une action. Cette plus-value est généralement soumise à une fiscalité. La "plus-value latente" mesure pour sa part la plus-value potentielle, c'est-à-dire l'écart à un instant "t" entre le prix d'achat et le prix de vente.


Bénéfice net
Le bénéfice net est constitué par la différence entre les valeurs de l'actif net à la clôture et à l'ouverture de la période considérée, diminuée des suppléments d'apports et augmentée des prélèvements effectués au cours de cette période par l'exploitant ou par les associés.


Encore un effort, Jacquemard ! Peux-tu développer ton argument et nous expliquer pourquoi il prouverait que la monnaie et l'économie virtuelle, ça n'existe pas ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Ottokar » 05 Fév 2008, 12:44

on pourrait surtout baisser d'un ton... bon je vais manger, sinon je me connais, je suis de mauvais poil ! :D
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Jacquemart » 05 Fév 2008, 14:29

Et c'est reparti. :altharion:

Faut un peu arrêter de crier au mépris et à l'insulte à tous les coins de rue. C'est un peu lassant, à force.

On a le droit d'écrire des bêtises, mais on a aussi le droit de le reconnaître et de ne pas crier à l'assassin quand on vous le fait remarquer. Surtout qu'on a commencé par le dire gentiment, et que ça n'a rien changé à part une avalanche de posts.

Alors, pour la n-ième fois, le capital fictif, oui, ça existe. Et chez Marx, cela a un sens bien précis. L'économie et la monnaie "virtuelles", c'est un terme plus journalistique que scientifique, mais bon, on voit à peu près ce que ça peut être. Mais des BENEFICES, c'est tout ce qu'il y a de plus réel. Par définition. Ou alors, les mots n'ont plus aucun sens.

Si j'ai acheté une action, une maison, une boite de cassoulet ou quoi que ce soit à 100 euros et qu'elle en vaut aujourd'hui 120, mon bénéfice est virtuel (ce qui s'appelle une plus-value latente). Et soit dit en passant, les plus-values latentes ne sont PAS comptabilisées dans les bénéfices. Mais si je la vends à 120 euros, les 20 euros de bénéf, ils sont tout à fait réels. C'est si compliqué que ça ?
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par ianovka » 05 Fév 2008, 14:39

(Jacquemart @ mardi 5 février 2008 à 14:29 a écrit : Si j'ai acheté une action, une maison, une boite de cassoulet ou quoi que ce soit à 100 euros et qu'elle en vaut aujourd'hui 120, mon bénéfice est virtuel (ce qui s'appelle une plus-value latente). Et soit dit en passant, les plus-values latentes ne sont PAS comptabilisées dans les bénéfices. Mais si je la vends à 120 euros, les 20 euros de bénéf, ils sont tout à fait réels. C'est si compliqué que ça ?

Ben ... une boite de cassoulet à 100 euros (et d'autant plus à 120 euros) c'est pas si simple à imaginer. Et il a intérêt à être bon le cassoulet à ce prix là.








Bon, ok, je sors ... :unsure:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Jacquemart » 05 Fév 2008, 14:42

C'est une énoooooooooooooorme boîte ! :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Apfelstrudel » 05 Fév 2008, 14:57

a écrit :Si j'ai acheté une boite de cassoulet à 100 euros et qu'elle en vaut aujourd'hui 120

Ianovka peut toujours rigoler, moi j'ai compris où il faut placer son argent.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Bertrand » 05 Fév 2008, 14:59

a écrit :C'est une énoooooooooooooorme boîte !


Ianovka, une énorme boite de cassoulet, il la mange de toute façon. La plus-value, il s'en tape.
:sygus:


Bon, je sors retrouver Ian et Apfel
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 727
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par jeug » 05 Fév 2008, 15:04

Si on vous propose une boîte de cassoulet à 100 euros, je ne vous conseille pas de l'acheter en espérant qu'elle va monter à 120. Ca sent l'arnaque.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)