La décroissance

Message par Zimer » 20 Déc 2008, 14:12

a écrit :Quant à l'exemple du métro aux heures de pointe pour dénigrer le principe des transports en commun, je trouve ça bizarre. D'abord, entre le métro et les embouteillages, je ne sais pas ce qu'il y a de pire. Ensuite, je n'y connais rien, mais il me semble que le confort du métro pourrait certainement être amélioré. Et il y a toutes sortes d'autres solutions : métro de surface etc. Ce sont de faux problèmes.

Pour une fois je suis plutôt d'accord avec Vérié , une seule remarque si nous ne sommes plus dans les révendication transitoire mais sous le socialisme alors une autre solution au delà du développement des transports en commun de qualité "sera d'abolir les heures de pointes " : il faudra faire en sorte qu'il n' y est plus vraiment d'heures de pointes , oui les heures de pointes correspondent bien à l' l'aberration de l'organisation capitaliste de la société .
Sous le socialisme ou le temps de travail sera réduit au maximum des possibilités ouvertes par la technique , la journée sera aussi planifiée et rationalisée dans ce sens
Zimer
 
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Message par Vérié » 20 Déc 2008, 15:58

Dans Le droit à la paresse (que LO fait lire), Lafargue, qu'on ne peut soupçonner d'être "décroissant", critique vertement le productivisme.

a écrit :
Dans les pages qui vont suivre, je me bornerai à démontrer qu'étant donné les moyens de production modernes et leur puissance reproductive illimitée, il faut mater la passion extravagante des ouvriers pour le travail et les obliger à consommer les marchandises qu'ils produisent.

(...)

rien, rien ne peut arriver à écouler les montagnes de produits qui s'entassent plus hautes et plus énormes que les pyramides d'Égypte: la productivité des ouvriers européens défie toute consommation, tout gaspillage. Les fabricants, affolés, ne savent plus où donner de la tête, ils ne peuvent plus trouver la matière première pour satisfaire la passion désordonnée, dépravée, de leurs ouvriers pour le travail.


(La passion des ouvriers pour leur travail, c'est évidemment de l'humour noir...
__
Pour ce qui est de la défense des transports collectifs, ce n'est pas une question idéologique (collectif =collectivisme contre individuel =individualisme) à la manière des idéologues réacs qui défendent "l'automobile symbole de liberté", mais tout simplement du bon sens. Il faut rappeler aussi que l'automobile tue toujours 5000/8000 personnes par an, en blesse toujours des dizaines de milliers. Sans doute, le nombre des victimes a dimunué en raison des diverses mesures répressives (radars, limitation etc), mais il reste très élevé. Et, de toute évidence, il ne suffirait pas que tous les pauvres roulent dans des voitures sûres et confortables pour faire cesser l'hécatombe. Car les défaillances mécaniques ne représentent qu'une cause marginale des accidents.

De la même façon, nous devons défendre les transports par trains et non camions. Le camion étant plus dangereux, plus pollluant et plus coûteux socialement, même s'il est moins coûteux et souvent plus pratique pour les industriels.

Idem, donc, nous n'allons pas revendiquer de produire toujours plus de camions etc.

Alors, tout cela ne fait peut-être pas partie des revendications transitoires, mais cela fait partie du programme socialiste au sens large, même si, comme le dit Artza, on n'obtiendra pas une réorganisation satisfaisante dans le cadre du système capitaliste.

Et je suis bien d'accord aussi avec Zimmer que la réorganisation de la production va de pair avec la réorganisation du travail : sa durée, sa planification, la réduction des déplacements de travailleurs quand c'est possible. Et aussi la réduction du transport de certaines marchandises, sans préconiser le "tout produire sur place" évidemment.
Vérié
 
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Message par com_71 » 20 Déc 2008, 16:18

(Vérié @ samedi 20 décembre 2008 à 15:58 a écrit : (La passion des ouvriers pour leur travail, c'est évidemment de l'humour noir...

Comme bien d'autres passages de ce texte, y compris dans les extraits que tu cites :

(Lafargue a écrit :il faut mater la passion extravagante des ouvriers pour le travail et les obliger à consommer les marchandises qu'ils produisent.


(Vérié a écrit :Et aussi la réduction du transport de certaines marchandises, sans préconiser le "tout produire sur place" évidemment.


Ou alors "la réduction du transport de certaines matières premières, sans préconiser le "tout produire ailleurs" évidemment. :roll: :roll:

Bref , la planification ne sera pas évidente, il y aura de la place à ce commissariat du peuple pour tous ceux qui auront fouillé avec attention tous ces problèmes pendant des années... :roll: :roll:

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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com_71
 
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Message par Vérié » 07 Juil 2009, 09:52

Vu l'influence des décroissants, j'ai l'impression que LO se bat contre des moulins à vent et cherche surtout à déconsidérer un peu pus le NPA, accusé d'accueillir des décroissants (Crime abominable). Quelle variante de décroissants ferait son nid au NPA ? Mystère. J'avoue ne pas être un spécialiste es décroissants...

Je ne crois pas que l'idéologie de la décroissance représente un grand danger aujourd'hui. Au sein de la classe ouvrière, à qui LO s'adresse en principe en priorité, l'idéologie dominante est plutôt corporatiste-nationaliste-productiviste :" Qu'ils sont beaux nos Rafales et nos chars Leclerc que nous sommes si fiers de fabriquer ! Quelle honte et quelle misère qu'on réduise leur production, alors qu'on vient d'en vendre 150 à l'Arabie saoudite et au Koweit qui en sont très satisfaits. " Ou encore la haute couture fleuron du luxe français qui fait la réputation de notre glorieux pays..."

A mon avis, ça fait plus de ravages (après le tristement fameux "Fabriquons français" du PC et de la CGT) que la décroissance...
Vérié
 
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Message par volia » 07 Juil 2009, 10:23

(Vérié @ mardi 7 juillet 2009 à 10:52 a écrit :Vu l'influence des décroissants, j'ai l'impression que LO se bat contre des moulins à vent et cherche surtout à déconsidérer un peu pus le NPA, ...

De pire en pire...
Dis, tu as lu le texte (et pas en diagonale) avant d'écrire ces bêtises ?
volia
 
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