Capitalisme et gaspillage

Message par jeug » 02 Déc 2008, 14:24

Si l’on classe les gaspillages du capitalisme dans l’ordre décroissant, est-ce que ça donne ça ? (Je parle du gaspillage de la production, je ne parle même pas du reste !)

1 - La mise à l’écart du Tiers-Monde que l’on prive des moyens de production modernes, et, de plus en plus, de l’accès même au travail.
2 - Les crises économiques, qui détruisent régulièrement une partie de la production et des forces de production.
3 - La mauvaise répartition des bien produits qui ne vont pas là où il y en a besoin.
4 - Le mauvais choix des biens à produire et des activités de travail : une bonne part de ce qu’on produit, de l’énergie humaine dépensée est inutile voire nuisible.
5 - La concurrence commerciale et son gaspillage qui interdit à l’inverse la saine coopération technique, scientifique, etc.
6 - L’absence de motivation des personnes au travail dans un système actuellement pas du tout motivant, le manque de formation, le frein que ça représente à l’innovation.

jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par satanas » 02 Déc 2008, 16:16

Un des principaux gaspillages du capitalisme ,c'est le gaspillage de vies humaines,d'enfants en bas àge qui vont tout simplement mourrir chaque jour par dizaines de milliers du seul fait de l'organisation du monde qui les condamne à la faim et à la malnutrition alors que les simples possibilités alimentaires actuelles pourraient leur permettre de vivre.

Ce sont des millions de gens qui meurent avant même de pouvoir s'éduquer ,se former ,devenir des producteurs ,des chercheurs, des travailleurs, des créateurs de richesse.
C'est peut-être un point de vue de vilain "productiviste" ,mais ce gaspillage odieux de vies humaines est aussi un gaspillage imbécile de moyens de développement et d'évolution pour toute l'humanité......n'en déplaisent aux décroissants et autres prêcheurs de serrage de ceinture...

Et ça s'ajoute à ce que décrit justement jeug.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par canardos » 02 Déc 2008, 16:18

je rajouterais, et parmi les plus importants gaspillages, les plus lourds de consequence,

la destruction et l'epuisement des ressources naturelles,

la destruction au moins en partie irreversible de la biodiversité

la degradation de l'environnement dont nous avons besoin pour vivre
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par jedi69 » 03 Déc 2008, 19:04

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(jeug @ mardi 2 décembre 2008 à 13:24 a écrit :Si l’on classe les gaspillages du capitalisme dans l’ordre décroissant, est-ce que ça donne ça ? (Je parle du gaspillage de la production, je ne parle même pas du reste !)

1 - La mise à l’écart du Tiers-Monde que l’on prive des moyens de production modernes, et, de plus en plus, de l’accès même au travail.
2 - Les crises économiques, qui détruisent régulièrement une partie de la production et des forces de production.
3 - La mauvaise répartition des bien produits qui ne vont pas là où il y en a besoin.
4 - Le mauvais choix des biens à produire et des activités de travail : une bonne part de ce qu’on produit, de l’énergie humaine dépensée est inutile voire nuisible.
5 - La concurrence commerciale et son gaspillage qui interdit à l’inverse la saine coopération technique, scientifique, etc.
6 - L’absence de motivation des personnes au travail dans un système actuellement pas du tout motivant, le manque de formation, le frein que ça représente à l’innovation.



Je pense qu'en NUMÉRO 1 je mettrais ton 2.

La production, l'industrie, les technologies avec les forces productives, les travailleurs qui les engendre. Pour moi, c'est la basse. Les capacités, le potentiel de production vont du double à l'illimité selon le secteur économique, alors que le capitalisme, SA PROPRIÉTÉ PRIVÉE, les fait tourner simplement pour une minorité de l'Humanité, une petite moitié, l'autre se sert la ceinture partout dans le monde, ou elle en meurent, c'est les conséquences du gaspillage de base.

Sinon, ce qui me gêne dans ton 1, c'est le fait de voir le tiers monde comme homogène, alors que son sous développement et son développement est inégale ... bon ma phrase, elle fait un peu pléonasme :roll: .

Ce que je veux dire, c'est que aujourd'hui dans chaque continent qu'on catalogue dans tiers monde, il y a facilement plus de 10% d'industrie, de technologies récupéré dans les vieux pays industrialisés, ou des sites industriels tout neuf, de haute technologie. En fin dans le cadre d'une tout autre politique-économique mondiale ces régions qu'on appelle du tiers monde pourrait sortir de là bien plus vite que l'URSS de Staline par exemple.

Bon, je mets donc la production industriel au centre, donc de vielles technologies et les nouvelles, en pointe. Pour moi c'est ça qui influence le reste : l'agro-alimentaire dont parle Satanas, l'écologie dont parle Canardos. En son sein, il y a les sciences, les connaissances, des idées rationnelles, des projets, des plans, des ressources encore au stade embryonnaire, ou pour être optimiste, je sais pas exactement en fait, au stade enfantin, voire adolescent(certains déjà arrivé à maturité depuis longtemps) qui peuvent apporter des solutions à ces secteurs de l'économie mondiale, à l'évolution de la planète ...

En fin, c'est aux travailleuses, travailleurs d'imposer leur choix dans quelle mesure ils utilisent certaines technologies et sciences(Nucléaire, génétique, astronautique, nano technologie, informatique) pour satisfaire leurs besoins, leurs progénitures, leur planète, leur avenir, l'avenir de l'Humanité, pour se libérer.
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron