Mouvement contre la réforme des lycées

Message par Ganymède » 10 Fév 2009, 19:02

Excusez-moi, je suis un lycéen de 15 ans qui essaie de motiver les élèves de son lycée à créer un petit syndicat lycéen afin de les informer de l'avancée du mouvement de la réforme des lycées ou même seulement à aller manifester, et je suis souvent confronté à ce genre de propos :

-La politique, ça ne m'interresse pas, j'y refléchirais peut-être plus tard.

-Mais c'est du velours cette réforme, ils font pareil en Finlande et ça marche très bien

Qu'est-ce que je pourrais leur répondre ?

Ganymède
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Fév 2009, 18:10

Message par Jacquemart » 10 Fév 2009, 19:30

a écrit :-La politique, ça ne m'interresse pas, j'y refléchirais peut-être plus tard.

Peut-être. Mais en attendnt, ceux qui ont faim, ceux qui perdent leur boulot, c'est tout de suite qu'ils ont besoin que des gens les défendent.

a écrit :-Mais c'est du velours cette réforme, ils font pareil en Finlande et ça marche très bien

Bien sûr. D'ailleurs, c'est pas pour rien que le Père Noël habite en Finlande.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Ganymède » 10 Fév 2009, 21:35

Je me demandais aussi comment toucher les 800 élèves qui composent mon lycée avec simplement des tracts et des affiches.
J'ai déjà essayé de leur présenter l'aspect destructeur de la réforme sur le rôle de sociabilisation du lycée, et l'incohérence au niveau des modules, car les ambitions et goûts des élèves peuvent changer au cours de l'année, j'ai également dénoncé les suppressions de postes, rien n'y fait.
Comment puis-je faire pour les faire bouger un peu ?
Ganymède
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Fév 2009, 18:10

Message par Matrok » 10 Fév 2009, 23:11

Si tu nous décrivais un peu ton lycée, d'abord ? C'est un lycée généraliste ou technique ? Selon ton appréciation, quelle est l'origine sociale de la plus grande partie des élèves ? Sais-tu quel était le niveau de résultats au bac l'année dernière : dans la moyenne, en dessous, au dessus ? Combien y-a-t-il d'élèves par classe ? Est-ce que beaucoup de profs ont fait grève ou pas ? etc., etc... Cela nous permettra peut-être un peu mieux de cerner ce qui se passe.

Mais amha, l'essentiel est que cette réforme est une nouvelle façon de déguiser des économies sur l'éducation nationale. Les suppressions de postes, ce n'est pas un détail, c'est l'essentiel du machin bien sûr ! Et lorsque Darcos parle de "journées plus courtes pour les élèves", ça veut bien dire tout simplement moins de cours, non pas pour être sympa avec les pauvres élèves surchargés, mais bien parce que c'est possible avec moins de profs. Les modules, c'est la forme que ça prend... et par ailleurs ça implique aussi moins de cohérence dans les programmes, et un niveau moyen de l'enseignement public en baisse.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Ganymède » 11 Fév 2009, 13:31

Mon lycée propose les bacs S, ES, L, STG et STI
Les élèves qui en font partie sont issus d'un milieu plutôt bourgeois et très peu ont des parents qui travaillent dans le tertiaire, les résultats au bac se situent globalement au dessus de la moyenne, il y a une trentaine d'élèves par classe, les profs qui faisaient grève représentaient 70% des effectifs du lycée.
Ganymède
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Fév 2009, 18:10

Message par Ganymède » 13 Fév 2009, 20:56

Je souhaiterais par ailleurs en mobiliser le plus possible pour la journée de mobilisation du 19 mars.
Etant donné que,pour le 29 janvier, par des tracts et des affiches, j'ai appelé à la mobilisation, et j'ai montré que la réforme était loin d'être dans les interêts des lycéens, profs et autres, et que dans mon lycée, personne n'a même envisagé l'éventualité de venir, que pourrais-je faire pour le 19 mars ?
Ganymède
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Fév 2009, 18:10

Message par pelon » 13 Fév 2009, 21:14

(Ganymède @ vendredi 13 février 2009 à 19:56 a écrit : Je souhaiterais par ailleurs en mobiliser le plus possible pour la journée de mobilisation du 19 mars.
Etant donné que,pour le 29 janvier, par des tracts et des affiches, j'ai appelé à la mobilisation, et j'ai montré que la réforme était loin d'être dans les interêts des lycéens, profs et autres, et que dans mon lycée, personne n'a même envisagé l'éventualité de venir, que pourrais-je faire pour le 19 mars ?

Pour le 19 mars tu ne vas pas renverser la situation, on ne sait jamais mais ce n'est pas si facile vu ce que tu nous expliques. Mais il y aura d'autres occasions et tu pourrais commencer par essayer de convaincre 2 ou 3 copains. Il faut commencer par s'entourer un peu.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Matrok » 13 Fév 2009, 22:51

Ce que tu nous as décrit avant est un peu le cas typique du lycée inerte malheureusement... Mais c'est pas désespéré, mon lycée était comme ça en 95 et en un jour il s'est mis en marche, d'une façon incroyable. Un conseil : s'il y a un ou plusieurs autre(s) lycée(s) dans ta ville renseignes-toi pour savoir s'ils bougent un peu plus. Auquel cas, l'apprendre pourrait pousser certains qui se pensent isolés à se bouger un peu.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Nestor » 03 Jan 2010, 10:02

Ton lycée ressemble fortement au mien.
Pendant toute mon année de seconde (je suis maintenant en terminale) j'ai distribué des tracts, collé des affiches, me suis disputée avec l'administration, ai discuté avec les élèves, me suis fait traité de stal....rien n'y faisait, y'avait toujours la même dizaine de personnes convaincues qui venait aux manifs.

Et l'année dernière j'ai arrêté de distribuer des tracts (je suis partie du syndicat lycéen dans lequel j'étais) et un jour, on sait pas trop pourquoi le lycée a commencer à bouger.
Les gens ont voulu bloquer le lycée....bon c'étaient des gens pas du tout informés, y'a eu un effet de masse, on est "tous" partis en manifs....
Après on en a profité pour repérer les gens vraiment motivés contre la réforme et pas juste pour rater des cours, et on a fait quelques réunions, écrit un tract etc.

Tout ça pour dire que ton lycée bougera pas forcément grâce à toi, mais le jour où il bougera faudra être présent et informer les gens.

Ne désespère pas, je pense que cette réforme touche vraiment les lycéens. Ils se sentent plus concernés que pour la LRU par exemple (notamment pour la suppression de l'histoire en term) , y'a moyen de faire quelque chose.
Dans mon lycée en ce moment je sens que les gens discutent un peu, les profs qui font grève nous en parlent aussi, faut que j'en profite pour voir les gens un peu politisés motivés pour se réunir avant d'écrire un tract.
Après je sais pas si ça partira, ça m'étonnerait fort d'ailleurs, mais quelques uns nous rejoindrons peut-être et le reste sera au moins informé de ce qui se passe même s'ils ne font rien, et je trouve que c'est très important aussi.

Bon courage !

Edit : leçon à retenir, regarder la date du dernier post avant de poster....je doute que mon message soit utile maintenant.
Nestor
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2007, 07:18

Message par Loustic » 03 Jan 2010, 16:56

a écrit :Edit : leçon à retenir, regarder la date du dernier post avant de poster....je doute que mon message soit utile maintenant.


:bleh: C'est ce qui s'appelle avoir un train de retard... ou d'avance, va savoir... :hinhin:
Loustic
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Jan 2007, 17:42

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)