relus et mis à jour

Message par zebuloncyclone » 28 Fév 2009, 18:13

Petit texte sur les PME datant de deux ans relu et corrigé.
J'en rappelle le but : il avait été écris pour répondre aux arguments visant à attacher la petite entreprise aux intérêts de la bourgeoisie et pour montrer la fonction idéologique qu'occupe la PME dans le discours économique.

PME_une_ideologie_28022009.pdf
zebuloncyclone
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Mars 2004, 11:43

Message par Zappa » 28 Fév 2009, 19:31

Un très bon texte, merci, certains passages m'ont particulièrement intéressé.
J'aurai quelques petites remarques, aussi loin que je suis concerné :
- l'introduction peut laisser penser que toute la société s'accorderait à dire que les riches qui naissent riches sont des nantis. Dans la tête des gens des différentes classes et catégories sociales je ne saurai dire, mais la propagande du " système " pour l'heure consiste encore à dire que tout riche est un être méritant, travailleur, à la volonté exceptionnelle... même les fils et les filles de grandes familles. Il y a quelques jours passaient encore à la télé une émission sur " Les grandes familles françaises " où les enfants des familles bourgeoises centenaires étaient encensés pour leur " travail ". Après c'est clair que c'est la petite entreprise et le petit patron parti de rien qui sont le plus mis en avant pour les raisons expliquées dans le texte. Mais il me semble qu'ils ont encore l'arrogance de présenter les héritiers comme des êtres d'exception et ça vaudrait le coup d'être mentionné en passant à mon avis.
- Il est dit dans le texte, j'ai pas retrouvé le passage exactement, quelque chose comme " les conditions de travail sont aussi dur dans les petites que dans les grandes entreprises." Par bien des aspects je pense qu'elles sont pires car dans les grosses boîtes il y a des syndicalistes qui peuvent tenter de faire appliquer le code du travail et du coup les patrons-gérants ne se sentent pas forcément tout permis. Dans les petites entreprises où il n'existe juste rien au niveau syndical, les patrons peuvent s'asseoir jour et nuit sur le code du travail, infliger les pires traitements en ayant moins de chances d'avoir des ennuis. Les pires situations que j'ai entendu venaient d'amis qui bossaient dans une petite entreprise.
- Comme j'ai lu un peu vite, j'ai peut être loupé mais est-ce que le/la ou les camarades qui ont fait le texte font mention des restaurants Mac Do, des garages Speedy, Pizza Hut, des chaînes d'hôtels... qui profitent du statut de PME alors que ceux sont des multinationales ? Ca serait un truc de plus pour montrer que derrière le mot PME y a tout et n'importe quoi et ça permet de dénoncer le scandale en passant.

EDIT : Par rapport à ma deuxième remarque, c'est déjà dans le texte en fait mais le passage se termine sur :
" En un mot comme en cent, il n’y a pas de bon capitalisme. Le capitalisme
"démocratique" des défenseurs des PME peut-être aussi violement antisocial et
criminel que le prétendu capitalisme sauvage et financier. "
Faudrait peut être trouver une autre formulation...
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)