Théories du complot

Message par Gaby » 21 Avr 2009, 21:34

Est-ce que quelqu'un ici a de l'expérience dans des discussions avec des personnes intéressées par des théories du complot, type les illuminatis... ? Il ne s'agit pas ici d'antisémitisme, simplement de personnes qui ont quelques opinions plutôt justes, assez branchées par les idées révolutionnaires, mais qui plutôt que de voir une classe, voit un groupe secret comme ennemi, vous voyez le genre. Pas type Cheminade/Larouche pour les Parisiens qui connaissent, mais presque.

Si personne n'a d'angle ou que c'est rare, c'est pas grave, je raconterai quand j'aurai avancé :w00t2:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par luc marchauciel » 21 Avr 2009, 21:44

Je crois que avec l'affaiblissement du mouvement ouvrier, de la conscience de classe et des perpectives révolutionaires proches, le mode de pensée complotiste s'est largement dévéloppé dans la gauche "radicale". Faute de pouvoir (ou vouloir) construire des partis de masse obtenant des résultats concrets dans la lutte des classes, la tentation est grande de penser que tout ce qui nous écrase est commandé par une force secrète... et d'avoir au moins la satisfaction morale de faire partie de "ceux qui le savent".
Un journaliste du Diplo m'a dit que la fois où ils avaient publié un article dénonçant les théories complotistes sur le 11 septembre, ils ont eu la plus grosse masse de courriers de protestation et de désabonnement qu'ils n'ont jamais eu de leur histoire.
Ce mode de pensée est très fréquent chez pas mal d'intervenants d'un forum comme Bellacio et dans une moindre mesure sur le Forum des Marxistes Révolutionnaires (c'est entre autes pour ça que je suis venu sur le FALO, pour ne pas avoir l'impression de discuter avec des cinglés)
[sinon, à part ça, je trouve que les histoires de complot, ça fait par contre de très bons scénars de thrillers]
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Sterd » 21 Avr 2009, 21:59

(luc marchauciel @ mardi 21 avril 2009 à 22:44 a écrit : (c'est entre autes pour ça que je suis venu sur le FALO, pour ne pas avoir l'impression de discuter avec des cinglés)

:huh: C'est de l'humour ?
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par luc marchauciel » 21 Avr 2009, 22:20

Ben non.
La culture politique qui est celle de LO prévient quand même pas mal des dérives complotistes, et on discute entre gens qui voyons le monde de la même manière, par delà les désaccords. Sur d'autres forums d'extrême gauche, c'est pas forcément toujours le cas...
Je comprends pas ce qui t'étonnes là dedans ?????
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Sterd » 22 Avr 2009, 00:13

(luc marchauciel @ mardi 21 avril 2009 à 23:20 a écrit : Ben non.
La culture politique qui est celle de LO prévient quand même pas mal des dérives complotistes, et on discute entre gens qui voyons le monde de la même manière, par delà les désaccords. Sur d'autres forums d'extrême gauche, c'est pas forcément toujours le cas...
Je comprends pas ce qui t'étonnes là dedans ?????

Ce qui m'étonne c'est que si tu considère que sur le FALO tu ne discute pas avec des tarés, chez les autres ça doit franchement être effrayant. :hinhin:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Zappa » 22 Avr 2009, 01:07

J'ai dû me farcir tout un tas de théories du complot incroyables pour essayer de discuter avec une fille qui avait sombré dedans après que j'ai réussi à la brancher pas mal sur les idées révolutionnaires... Je saurai pas trop quoi te dire étant donné que j'ai pas réussi à la reconvaincre de la justesse de nos positions et qu'elle est sûrement plus " complotiste " que jamais. En fait pour les théories du type " Illuminati " c'est juste que les personnes qui y croient font le raisonnement à l'envers et en dehors de toutes considérations matérielles.
Plutôt que de dire : " les bourgeois qui dominent le monde et ont pour point commun de détenir des capitaux, des moyens de production, se réunissent dans tout un tas d'institutions nationales ou internationales, mais aussi il est vrai dans tout un tas de clubs, d'espèce de sectes, pour défendre leurs intérêts de bourgeois. " ( Pour le coup la sociologie aide à bien à capter ce qu'est la bourgeoisie, ce que c'est que d'être un milieu, une classe sociale dominante consciente de ses intérêts avec ses valeurs, ses codes ect... )
Ils disent : " Des gens se réunissent dans quelques clubs et sectes secrets et c'est ce qui fait qu'ils dominent le monde et sont des bourgeois... "
C'est juste absurde et ça laisse de côté les questions de savoir qui rentre dans ses clubs, comment...

A posteriori je pense que la fille en question en est arrivée là parce qu'elle pensait impossible qu'il y ait de grandes luttes, que les gens changent. Elle était sur le thème " c'est bien beau ce que tu racontes mais ce sont tous des moutons ! ". Et c'est clair que les théories du complot flatte ce côté là à mort : " Tous des cons sauf MOI :king1: "
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Vérié » 22 Avr 2009, 08:19

Bon, le problème, c'est qu'il existe aussi des complots. La loge P2 en Italie, le coup d'Etat de Pinochet, l'assassinat de Kennedy, les tentatives d'assassinat de Castro etc ; et des quantités de manipulations médiatiques qui ressemblent à des complots : faux génocide de Timosoara etc.

Même l'affaire de Tarnac, avec la fabrication médiatico-policière de faux coupables ressemble fort à un complot.

Alors, les complots n'expliquent évidemment pas la marche du monde, la crise économique et le chômage, mais, vu tous les mensonges et manipulations que nous subissons, les magouilles de l'Etat et des politiciens, on peut comprendre que beaucoup de gens soient méfiants et croient voir des complots là où il n'y en a pas...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jeug » 22 Avr 2009, 09:08

(Sterd @ mercredi 22 avril 2009 à 00:13 a écrit : Ce qui m'étonne c'est que si tu considère que sur le FALO tu ne discute pas avec des tarés, chez les autres ça doit franchement être effrayant. :hinhin:

C'est de l'humour ?
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Sterd » 22 Avr 2009, 09:26

(jeug @ mercredi 22 avril 2009 à 10:08 a écrit :
(Sterd @ mercredi 22 avril 2009 à 00:13 a écrit : Ce qui m'étonne c'est que si tu considère que sur le FALO tu ne discute pas avec des tarés, chez les autres ça doit franchement être effrayant.  :hinhin:

C'est de l'humour ?

non
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)