Théories du complot

Message par yannalan » 22 Avr 2009, 11:38

(Sterd @ mercredi 22 avril 2009 à 08:26 a écrit :
(jeug @ mercredi 22 avril 2009 à 10:08 a écrit :
(Sterd @ mercredi 22 avril 2009 à 00:13 a écrit : Ce qui m'étonne c'est que si tu considère que sur le FALO tu ne discute pas avec des tarés, chez les autres ça doit franchement être effrayant.  :hinhin:

C'est de l'humour ?

non

C'est un complot (mdr)
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par eno 2 » 11 Juin 2009, 06:55

Internet est un média qui a beaucoup fait pour ces théories du complot et qui continue à propager des théories aussi fumeuses qu'invérifiables...

Le problème, c'est qu'en ces temps où la crédibilité des médias, des politiques est totalement remise en cause par la population, les explications alternatives de la dérive de la société ont de beaux jours devant elles, notamment la plus répandue selon moi, qui est celle du complot sioniste...

j'ai un de meilleurs amis qui est tombé dedans, et malgré tous mes efforts et arguments, je n'arrive pas à le faire sortir de ce raisonnement, qui veut que tous les médias, les grandes entreprises et le showbizz soit, non seulement infiltrés, mais totalement assujettis à un lobby juif, capitaliste et sioniste qui manipulerait les consciences par un matraquage idéologique incessant...

J'ai beau lui montrer que les plus grands dirigeants de ce monde ne sont pas juifs, que le poids du lobby juif est très exagéré, que la place occupée par les juifs dans le milieu intellectuel ou financier est dû à leur histoire, au fait que les juifs ayant été écartés des possessions terriennes, il s'étaient reportés sur des professions plus en rapport avec l'intellect, il n'en démords pas, et mon insistance à le lui prouver fait qu'il est encore plus conforté dans ses convictions...

Je ne sais plus trop comment le prendre, sans risquer une dispute.
Il faut dire qu'il s'est fait monter la tête par ses collègues de boulot, notamment par des jeunes beurs de cité, qui sans être des islamistes radicaux, sont eux aussi convaincus par ces théories...

Si vous avez des arguments coup de poing, je suis preneur...
eno 2
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Oct 2004, 19:22

Message par luc marchauciel » 11 Juin 2009, 08:12

On va réfléchir, mais ça va pas être facile, pour une raison simple : ces théories ont plus de points communs avec la foi religieuse (en prenant sa propre conlusion comme point de départ, c'est un raisonnement circulaire : si tu as postulé au départ "la main de Dieu" ou celle d "lobby juif", tu la verras aussi souvent que tu voudras dans le réel, et d'autant plus facilement qu'elle est censée agir de manière invisible... C'est assez imparable) que de l'argumentation rationnelle.
Bon courage...
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par yannalan » 11 Juin 2009, 08:24

(eno 2 @ jeudi 11 juin 2009 à 05:55 a écrit : Internet est un média qui a beaucoup fait pour ces théories du complot et qui continue à propager des théories aussi fumeuses qu'invérifiables...

Le problème, c'est qu'en ces temps où la crédibilité des médias, des politiques est totalement remise en cause par la population, les explications alternatives de la dérive de la société ont de beaux jours devant elles, notamment la plus répandue selon moi, qui est celle du complot sioniste...

j'ai un de meilleurs amis qui est tombé dedans, et malgré tous mes efforts et arguments, je n'arrive pas à le faire sortir de ce raisonnement, qui veut que tous les médias, les grandes entreprises et le showbizz soit, non seulement infiltrés, mais totalement assujettis à un lobby juif, capitaliste et sioniste qui manipulerait les consciences par un matraquage idéologique incessant...

J'ai beau lui montrer que les plus grands dirigeants de ce monde ne sont pas juifs, que le poids du lobby juif est très exagéré, que la place occupée par les juifs dans le milieu intellectuel ou financier est dû à leur histoire, au fait que les juifs ayant été écartés des possessions terriennes, il s'étaient reportés sur des professions plus en rapport avec l'intellect, il n'en démords pas, et mon insistance à le lui prouver fait qu'il est encore plus conforté dans ses convictions...

Je ne sais plus trop comment le prendre, sans risquer une dispute.
Il faut dire qu'il s'est fait monter la tête par ses collègues de boulot, notamment par des jeunes beurs de cité, qui sans être des islamistes radicaux, sont eux aussi convaincus par ces théories...

Si vous avez des arguments coup de poing, je suis preneur...

Oui,j'ai observé le même phénomène, et comme dit Luc, c'est très dur à démonter, parce que bien sûr, si tu essaies de démonter ça, c'est que tu en es complice. Si ces âneries se retrouvent que sur Internet,on te dira que c'est normal, la presse normale est aux ordres du lobby sioniste, ou des Illuminati,ou de la CIA, ou autres. le problème étant que c'est pas toujours totalement faux non plus... On trouvera aussi des gens pour nous dire que nous voyons partout la main du capitalisme.... Et pourtant...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Vérié » 11 Juin 2009, 08:30

Les préjugés racistes ne relèvent pas en effet d'un raisonnement rationnel, donc ils sont difficiles à combattre avec des arguments.

Peut-être, en l'aidant à acquérir une compréhension du fonctionnement du système capitaliste, par des lectures, pourras-tu aider tout de même ton collègue à se débarrasser de ses préjugés...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Zappa » 11 Juin 2009, 10:11

Tu pourrais essayer de le traiter de nazi... Si il te répond que ces gens là ne disaient pas que des conneries, tu peux laisser tomber pour un moment.
Sinon y a beaucoup de documents et un documentaire que j'avais vu y a pas longtemps sur le " Protocole des Sages de Sion " puisque finalement on en revient toujours un peu là.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Vérié » 11 Juin 2009, 10:19

Euh...
Sauf s'il sort des trucs vraiment dégueulasses, ça ne me parait pas très tactique de traiter quelqu'un de nazi. :wacko:
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 11 Juin 2009, 10:37

(Vérié @ jeudi 11 juin 2009 à 10:19 a écrit : Euh...
Sauf s'il sort des trucs vraiment dégueulasses, ça ne me parait pas très tactique de traiter quelqu'un de nazi. :wacko:

Euh... Tu as lu ?

(Eno 2 sur son ami a écrit :j'ai un de meilleurs amis qui est tombé dedans, et malgré tous mes efforts et arguments, je n'arrive pas à le faire sortir de ce raisonnement, qui veut que tous les médias, les grandes entreprises et le showbizz soit, non seulement infiltrés, mais totalement assujettis à un lobby juif, capitaliste et sioniste qui manipulerait les consciences par un matraquage idéologique incessant...


Si cet ami sortait des trucs vraiment dégueulasse...
:prosterne: :prosterne:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 11 Juin 2009, 10:46

Les gens qui ont des préjugés antisémites ne sont pas nécessairement nazis, ne revendiquent pas pour autant l'extermination des juifs etc. Il y a des degrés entre un type qui raconte que nous sommes "gouvernés par les Juifs" et celui qui dit "Hitler avait raison". Certes, le premier raisonnement peut mener au second, mais les gens n'en ont pas nécessairement conscience.

Donc, il me semble qu'on peut lui dire :"Tu sais, les nazis racontaient aussi ça, et on a vu où ça a mené etc", plutôt que de le traiter de nazi lui-même.

On ne traite pas non plus de fasciste un travailleur qui raconte que "les Arabes occupent les hopitaux, nous prennent nos logements "etc. J'ai discuté assez récemment avec un contrôleur SNCF... PS qui disait des trucs de ce genre sur les immigrés et qui, plusieurs jours après, m'a défendu contre des types de la FGAAC sans doute d'extrême-droite qui prétendaient m'empêcher de diffuser...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron