Théories du complot

Message par artza » 29 Juin 2009, 08:34

Tous les algérien(ne)s que je connais disent "les barbus".
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par artza » 29 Juin 2009, 08:38

...sauf une!

Elle soutient les filles qui doivent ou veulent porter le voile!
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 29 Juin 2009, 08:46

(artza @ lundi 29 juin 2009 à 08:34 a écrit : Tous les algérien(ne)s que je connais disent "les barbus".

Quel argument !
Beaucoup de Maghrébins et d'Arabes disent "les Juifs" pour désigner les Israëliens.
Doit-on s'aligner sur les expressions "populaires" ?

De plus, si on ne militait que dans les milieux arabo-musulmans, ou dans un pays arabe, ce serait beaucoup moins gênant d'employer ce genre de termes, mais on touche tout de même un grand nombre de travailleurs d'origine "locale" emprunts de préjugés.

Enfin, je te signale que, entre eux, certains Juifs sortent des "blagues juives" qu'on ne sortirait pas, nous, car elles pourraient apparaître comme antisémites. Quand on appartient à une "communauté" ou "catégorie", on peut se permettre d'utiliser des expressions que doivent éviter ceux qui n'y appartiennent pas. C'est le B-A-BA...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par artza » 29 Juin 2009, 09:23

(Vérié @ lundi 29 juin 2009 à 08:46 a écrit :
(artza @ lundi 29 juin 2009 à 08:34 a écrit : Tous les algérien(ne)s que je connais disent "les barbus".

Quel argument !
Beaucoup de Maghrébins et d'Arabes disent "les Juifs" pour désigner les Israëliens.

Mettre sur le même plan des femmes opposées à l'Islamisme misogyne et des barbus racistes anti-juifs :altharion:

Il y en a qui tombent bien bas. :w00t:
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 29 Juin 2009, 11:54

(artza @ lundi 29 juin 2009 à 09:23 a écrit :
(Vérié @ lundi 29 juin 2009 à 08:46 a écrit :
(artza @ lundi 29 juin 2009 à 08:34 a écrit : Tous les algérien(ne)s que je connais disent "les barbus".

Quel argument !
Beaucoup de Maghrébins et d'Arabes disent "les Juifs" pour désigner les Israëliens.

Mettre sur le même plan des femmes opposées à l'Islamisme misogyne et des barbus racistes anti-juifs :altharion:

Il y en a qui tombent bien bas. :w00t:

Je ne parle pas des Islamistes, mais de beaucoup de Maghrébins "ordinaires", qui partagent certains préjugés ou certaines habitude de s'exprimer. Et toi, tu n'avais pas parlé de femmes en lutte contre l'islamisme mais de "tous les Algérienn(e)s que tu connais." (Mais tu ne connais peut-être que des femmes militantes ?)

De toute manière, tu ne cherches pas à discuter sérieusement, mais à polémiquer et déconsidérer celui qui ne partage pas ton point de vue par tous les moyens.

Tu sais parfaitement que ce que j'ai écrit est évident : on ne s'exprime pas de la même façon au sein d'une communauté et de l'extérieur pour désigner cette "communauté" ou une partie de cette communauté. Les Noirs disent couramment "ce nègre" en parlant d'un autre Noir, je l'ai constaté encore récemment au Cameroun. Nous, on n'emploierait évidemment pas ce terme.

Je soutiens donc que l'expression "Les barbus" ne devrait pas être employée dans le contexte xénophobe actuel et qu'il peut heurter des Musulmans qui n'aiment pourtant pas les Intégristes.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Sterd » 29 Juin 2009, 16:16

(Vérié @ lundi 29 juin 2009 à 12:54 a écrit : Je soutiens donc que l'expression "Les barbus" ne devrait pas être employée dans le contexte xénophobe actuel et qu'il peut heurter des Musulmans qui n'aiment pourtant pas les Intégristes.

Je crois que tout le monde a bien compris ta position, il faut arrêter de troller le forum avec ça.

Et moi je continuerais à parler des barbus et des voilées quoi que puisse en penser verié
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par com_71 » 29 Juin 2009, 17:53

(Sterd @ lundi 29 juin 2009 à 16:16 a écrit :

Et moi je continuerais à parler des barbus et des voilées quoi que puisse en penser Vérié

Et en Iran, tous ceux qui sont peu ou prou opposants aux religieux parlent des "enturbannés". Vérié, tu peux aller leur expliquer qu'ils fustigent les images vénérables de Saladin et Omar el Mokhtar...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 29 Juin 2009, 18:00

(Vérié @ lundi 29 juin 2009 à 08:46 a écrit :
Quel argument !
Beaucoup de Maghrébins et d'Arabes disent "les Juifs" pour désigner les Israéliens.

Il est vrai que c'est une imprégnation pour le moins nationaliste. Sauf dans le cas de la Palestine où les immigrants juifs étaient, et pour cause, désignés ainsi (les juifs) bien avant la création d'Israël. Depuis ils ont (plus ou moins) décidé ou accepté de devenir "israéliens" mais le parler local palestinien n'a pas suivi. Plus difficile de décréter la fin d'un usage linguistique que la création d'un état... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Matrok » 28 Août 2009, 01:10

(Gaby @ mardi 21 avril 2009 à 20:34 a écrit : Est-ce que quelqu'un ici a de l'expérience dans des discussions avec des personnes intéressées par des théories du complot, type les illuminatis... ? Il ne s'agit pas ici d'antisémitisme, simplement de personnes qui ont quelques opinions plutôt justes, assez branchées par les idées révolutionnaires, mais qui plutôt que de voir une classe, voit un groupe secret comme ennemi, vous voyez le genre.

Bon, je remonte le fil parce que manque de pot, voila qu'un copain que je ne vois plus souvent mais avec qui j'échange quelques nouvelles par e-mail de temps en temps, commence à m'envoyer des trucs dans ce genre là...

Je lui ai signalé que les trucs qu'ils m'envoyait étaient malhonnêtes et reprenaient les méthodes et les thèmes chers à l'antisémitisme et l'antimaçonisme de l'extrême droite, puis je lui ai conseillé de lire "Le complot" (la BD de Will Eisner qui retrace l'histoire du célèbre faux intitulé "Protocoles des Sages de Sion"), "Les assassins de la mémoire" de Pierre Vidal-Naquet et l'article du Diplo sur le 11 septembre posté plus haut par pangloss... Et de se forger une vraie culture historique, sociale et historique plutôt que de faire confiance a priori à ce qu'il trouve sur youtube ou ce qu'on lui envoie par e-mail.

Mais bon, je crois que je viens de perdre un ami, là. :cry3:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Ottokar » 28 Août 2009, 06:55

Bon moi je ne suis pas du tout mais alors pas du tout pour rouvrir ce fil sur le mot "lobby".

On s'est assez expliqué sur les connotations antisémites du terme tel qu'il est employé habituellement et on a du effacer si je me souviens bien un certain nombre de saloperies dites à demi-mot au début sur le mode"' "j'ai un copain qui".

C'est pas pour recommencer.

Désolé Matrok, et naïfs s'abstenir.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)