Théories du complot

Message par Gaby » 28 Août 2009, 07:18

(Ottokar @ vendredi 28 août 2009 à 06:55 a écrit : Bon moi je ne suis pas du tout mais alors pas du tout pour rouvrir ce fil sur le mot "lobby".

On s'est assez expliqué sur les connotations antisémites du terme tel qu'il est employé habituellement et on a du effacer si je me souviens bien un certain nombre de saloperies dites à demi-mot au début sur le mode"' "j'ai un copain qui".

C'est pas pour recommencer.

Désolé Matrok, et naïfs s'abstenir.

Désolé Ottokar mais tu es complètement à côté, le sujet ici à l'origine n'est pas le mot "lobby".
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Ottokar » 28 Août 2009, 07:21

ben désolé, j'ai cru voir ça en remontant les précédentes interventions. mais c'est un fil qui partait en bouclette, non ?

si c'est pas ça, que Matrok pose clairement son problème afin qu'on en discute.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Matrok » 28 Août 2009, 14:18

Tout ce que je voulais faire c'était répondre à la question initiale de Gaby : je voulais écrire ici ce que j'ai répondu à un copain qui est en train de tomber dans une sorte de paranoïa collective. Et je note au passage la ressemblance de ces théories du complot avec leurs vieilles variantes antisémites et antimaçoniques. Il suffit de lire mon message pour voir que je n'ai nullement essayé de relayer la moindre saloperie, au contraire je m'interroge sur comment y répondre.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par shadoko » 28 Août 2009, 14:26

On sait bien que tu ne relayes pas des saloperies. Je crois qu'Ottokar a relu rapidement et n'a pas voulu que la remontée de ce fil provoque à nouveau les mêmes crétineries sur le mot "lobby" que plus haut. Mieux vaut prévenir que guérir...

N.B. Note la position de sa virgule dans "Désolé Matrok, et naïfs s'abstenir." Ça n'est pas "Désolé, Matrok et naïfs s'abstenir." ;)
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Ottokar » 28 Août 2009, 17:52

merci Pr Shadoko pour l'analyse de textes... et désolé, Matrok, sans rien ajouter. ;)
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par le gamin » 02 Sep 2009, 23:27

Bonjour

Les théories "complotistes" dans les milieux populaires, me semblent le prolongement du fait que la plupart des travailleurs n'ont pas assimilé l'idée (si même ils la connaissent, en plus) que leur émancipation sera leur oeuvre.
N'étant pas maitres de leurs destins, les travailleurs se dotent de "sauveurs supêmes, dieu césar ou tribuns" dont l'habileté plus ou moins grande peut mener à la création de complot réels ou supposés.
La bourgeoisie, par intérêt politique comme par intérêt mercantile (s'il y a une différence) encourage évidemment les thèses de complots, ce qui l'abrite d'attaques en augmentant la passivité de la classe ouvrière.
Donc combattons résolument les théories complotistes.
:lenine:
:harhar: :trotsky: :marx:
le gamin
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Nov 2008, 14:46

Message par Vérié » 03 Sep 2009, 09:12

a écrit : Le gamin
La bourgeoisie, par intérêt politique comme par intérêt mercantile (s'il y a une différence) encourage évidemment les thèses de complots, ce qui l'abrite d'attaques en augmentant la passivité de la classe ouvrière.


Ca, ça me semble déjà... une théorie complotiste ! Le développement de ce genre de phénomène est à mon avis tout de même plus complexe qu'une décision du secrétaire à la propagande du comité central de la bourgeoisie internationale.

De plus, il est permis de douter que les théories de Thierry Meyssan et cie constituent un frein puissant aux luttes ouvrières. Il est vrai que les travailleurs, comme la population en général, ont tendance à chercher des responsabilités individuelles à des phénomènes sociaux : mauvais patron pour une boîte qui ferme, mauvais général ou trahison pour une guerre perdue, spéculation d'une poignée de capitalistes et de traders, politiciens menant une politique "néo libérale" pour la crise économique etc. C'est une attitude logique dans la mesure où la majorité de la population n'a pas une compréhension globale du fonctionnement du système. Mais les capitalistes et leurs agents n'ont pas davantage cette compréhension, et peuvent difficilement l'avoir sans remettre en cause leur propre système. Pas besoin de développer des théories complotistes pour alimenter ces idées dèjà très répandues.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jedi69 » 21 Sep 2009, 14:20

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(Vérié @ jeudi 3 septembre 2009 à 08:12 a écrit :
Mais les capitalistes et leurs agents n'ont pas davantage cette compréhension, et peuvent difficilement l'avoir sans remettre en cause leur propre système. Pas besoin de développer des théories complotistes pour alimenter ces idées déjà très répandues.


Je voulais juste revenir sur ça.

Comme la bourgeoisie n'est pas unis, vu qu'il y a énormément de contradiction en son sein, des conflits d'intérêts, les bourgeois sont en concurrence les uns les autres à travers toute la planète.

Faut pas tomber dans l'autre extrême, les bourgeois en générale ont une compréhension précise de leur système, du système capitaliste, il y a des traditions, une éducation, ils font sans cesse "les mises à jour", ils savent fondamentalement que la source de leur enrichissement, c'est la classe ouvrière, les travailleuses, travailleurs en générale, mais ils se disputent les armes à la main cette source secrète :dry: que Marx à dévoilé, il y a 150 ans déjà.

C'est aux travailleurs de prendre en mains leurs capacités, leurs potentiels, ça le conspirationnistes ne veulent pas l'entendre, ils préfèrent le politiquement correct, les phrases consensuelles, pseudo radicale qu'ils font peu à peu basculer vers la droite, l'extrême droite ! Dans le sens opposé des intérêts des travailleuses, travailleurs, de la classe ouvrière.

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Jenlain » 01 Déc 2009, 16:40

Dossier sur le conspirationnisme publié en Novembre 2009 dans le (très bon) canard d'Alternative Libertaire, les textes sont en ligne ici :

Le boulet de la critique sociale

La bande à Dieudo : Ex-gauchos, néofachos, via la théorie du complot

Que répondre à un ami en train de basculer ?

Le best of
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par Vérié » 01 Déc 2009, 17:30

(Jenlain @ mardi 1 décembre 2009 à 16:40 a écrit :
La bande à Dieudo : Ex-gauchos, néofachos, via la théorie du complot


Je rebondis sur ton intervention après avoir lu l'article - un peu court - sur la Bande à Dieudo et le conspirationnisme. Comme l'article le souligne, le conspirationnisme peut en effet donner lieu à un business très lucratif, tel celui de Dan Brown, qui avait eu une idée fantaisiste mais amusante avec son Da Vinci Code (vraiment mal exploitée, j'ai trouvé son best seller illisible...).
Il récidive avec un bouquin sur les Francs-Mac qui, parait-il, montrerait qu'ils mènent le monde depuis la nuit des temps - ce qui devient plus politique et plus douteux.

La vision conspirationniste de la Franc Maçonnerie vient d'être dénoncée par Frédérique Lenoir dans un livre récent. Je ne connais que peu de choses sur le sujet, mais cet auteur m'a semblé très intelligent et très cultivé dans son interview par Colombani sur la chaîne TV (du Sénat, je crois) :

http://feudusoleil.blogspot.com/
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)